Gilles en vrac...
  Vendredi le 28 février, 2003
Espaces émergents : la relève dans toutes ses couleurs

De retour pour la seconde année, Espaces émergents  «Un espace de création et un lieu permanent de rencontres, de découvertes et d'échanges. Une porte ouverte aux créateurs de l'art de demain, de la musique aux arts médiatiques, en passant par la danse, les arts visuels, le théâtre, la littérature, les arts de la rue, le cinéma et toutes les récentes formes de création.»

Ça se passe au Zest, mais aussi dans l'ancienne usine American Can, où on nous convie à 40 000 pieds carrés de vernissages; des spectacles de musiques dans la toute nouvelle salle du Zest, rue Ontario... Juste en face du CLSC, dans l'ancienne caserne de pompiers au 4200 Ontario.



Constellation W3, volume 2 : 15 mars

Enfin la confirmation attendue !!

Section réservée... De mon côté, au risque de provoquer la colère de Michel (et profitant du fait qu'il est affaibli par une très vilaine grippe), je me demande pourquoi il n'y a aucune conférencière dans la programmation de la journée Constellation W3 qui aura lieu le 15 mars prochain. Je connais un peu certains des organisateurs de l'événement et je me doute bien qu'ils n'ont pas fait exprès d'exclure les femmes. Je sais aussi qu'il y a statistiquement un peu moins de femmes que d'hommes dans le domaine des nouvelles technologies. Mais des spécialistes de l'économie, des groupes d'intérêt et du marketing - les sujets au coeur de cette journée de rencontre - il y en a plein les universités et les compagnies québécoises. [ni vu ni connu]

Belle question. Comment  tenir compte de cette critique sans tomber dans le politically correct ? Surtout en tenant compte du fait que tout ça s'organise "sur le bras", bénévolement...

Peut-être pourrait-on «réchapper» la mise en organisant une participation féminine qui viendrait questionner les conférenciers du point de vue des usagers-usagères... (je m'inspire là des commentaires laissés sur le billet de Martine) pas seulement les usagères de "bout de ligne" (derrière le clavier) mais aussi les usagères-usagers de la technologie qui la paient, décident ou non d'acheter, dirigent les entreprises et les services où doivent être utiles les technos...

Je crois qu'en interpellant directement des femmes autour de ce thème on pourrait rendre la conférence encore plus vivante... et peut-être même y faire une plus grande place aux femmes que lors de la première ! Non ? Et pour ne pas faire de ce volet un chapitre exclusivement féminin, je serais prêt à y travailler !



  Jeudi le 27 février, 2003
Moment charnière

Tiré de la page d'accueil du Monde aujourd'hui, la chronique papier de verre

La pensée molle proclame que nous vivons, je cite, "un moment charnière dans la lutte contre le terrorisme". Il me semble surtout qu'on prend les gens pour des gonds.



  Mercredi le 26 février, 2003
Intranet chez nous ?

Nous n'avons pas encore d'intranet au CLSC. Je me demande si quelque chose comme Sharepoint, de Microsoft ne serait pas la solution la plus facile : il faut savoir que nous n'avons pas de service technique sur place, une ressource humaine à temps partiel seulement.

On pourrait aussi penser un simple site web interne administré avec Frontpage... comme on le fait avec le site Internet actuellement. Mais l'idée est justement de faciliter l'intégration de plusieurs sites d'équipes, de pages thématiques autonomes, de forums... Sharepoint n'est pas gratuit : 2 à 3000$ plus coûts de licence par poste (grâce aux achats groupés). Mais si on met dans la balance les coûts de support d'autres solutions qui seraient moins chères à l'achat... elles deviennent sans doute plus onéreuses en bout de compte.

Des ressources pour y penser ? KMWorld 2002 portait sur les intranets; Column Two est une source riche.

Vous en connaissez d'autres ?

Ajout : je viens de me rendre compte que Sharepoint existe en deux "saveurs" : pour serveur, ce qui dépasse de beaucoup la puisssance dont nous avons besoin; et la version "team" qui conviendrait à nos besoins et qui n'implique que le coût d'achat d'une license Frontpage...



  Mardi le 25 février, 2003
Commission jeunesse municipale ?

«...réfléchir à l'idée de mettre sur pied une commission municipale jeunesse ou encore à un espèce de secrétariat à la jeunesse chargé notamment d'être une interface entre le milieu socio-écono-communautaire et la municipalité»

Un "appel à tous" de Lise Pelletier, sur la liste du RQIIAC. J'ai pensé que certains lecteurs, particulièrement du milieu de l'enseignement, auraient peut-être des ressources èa suggérer.



  Dimanche le 23 février, 2003
Sémantique ou Navajos ?

Sur le Web sémantique... (partie 2). Un pot-au-feu de contenu sur le Web sémantique. À déguster les soirs de tempête de neige.... [Ouvert 24 heures - Verres stérilisés]

Peut-être... mais j'ai préféré ce dimanche me gaver de ce nouveau (pour moi) policier: Tony Hillerman. Ayant commencé la lecture de Là où dansent les morts il y a peu, je me suis laissé prendre pour dévorer d'un trait le second roman que j'avais (Femme qui écoute) de cet auteur qui nous fais pénétrer dans la région Navajos, avec son héro amérindien qui « allie à la parfaite connaissance des coutumes de son peuple une maîtrise des méthodes policières modernes.»

Ça m'a fait penser à Poscards, de Annie Proulx... certaines scènes de chasse, décrites par le menu... Une atmosphère de l'Ouest américain... On peut aussi lire ce roman en français.



  Vendredi le 21 février, 2003
Politique de soutien à domicile

jacques.fournier@r.... On peut lire la nouvelle Politique de soutien à domicile du MSSS en
cliquant sur ce lien... Nouvelle Politique de soutien à domicile du MSSS (pdf)
[rqiiac]

Merci Jacques !



Les «nerds» et la popularité

En parcourant le site de Anne Galloway, une référence de Karl qui tient un carnet et poursuit des études doctorales en sociologie des espaces virtuels, à l'Université Carleton... je suis tombé sur ce texte bien tourné sur la question suivante : Pourquoi les nerds sont-ils si impopulaires ?

Ça m'a rappelé des années difficiles... !



  Jeudi le 20 février, 2003
Un fil de (Info)presse

La Planque Nationale. Satire des pubs de la BN par les Épais nouillis...... [AméliorAction - Le Carnet]

Merci Jean. Cet Infopresse me semble une source intéressante. Je me demande encore pourquoi de tels sites n'ont pas de fils XML...

Qu'à cela ne tienne ! J'en ai tricoté un, grâce à Stapler ! En attendant qu'ils se réveillent ! Abonnez-vous :



Deuxième guerre mondiale et demi...

Un commentaire tiré du Monde, que Roland a fait suivre sur la liste Radio-francophone...

Une animation flash présentant les protagonistes et les développements possibles, sur un ton tragicomique, dans la région irakienne après l'intervention américaine... Réalisé par un irlandais, Dermot O'Connor, vivant en Californie.



  Mardi le 18 février, 2003
Démocratie émergente

Joi Ito has posted version 1.0 of his Emergent Democracy paper.

[Ross Mayfield: Social Networks] [Blogging Alone]

À première vue, cela semble intéressant...



  Lundi le 17 février, 2003
Cheminement de pensées autour de l'achat de Blogger par Google

Dans un commentaire sur la question, Jean parle de précurseurs (Vannevar Bush), qui avaient imaginé (presque) la Grande Toile en 1930 !

De ce lien, je suis arrivé à un court texte très bien sur les limites qu'imposent les PowerPoint aux orateurs...

C'est vrai que les présentations PowerPoint ont tendance à être beaucoup trop linéaires... Quand j'ai voulu présenter quelque chose d'un peu complexe, j'ai décidé d'utiliser Livemotion...



Santé publique Montréal 2003-2006

17 février 2003 Plan d’action montréalais en santé publique 2003-2006. La prévention en actions [SantePubMtl]

J'ai hâte de voir de quoi il en retourne ! Ça devrait avoir des conséquences sur les mandats des CLSC et en particulier de l'action communautaire en CLSC...



Systèmes canadien et américain de santé
Une note qu'on entend peu dans les medias américains... Tiré des lettres de lecteurs envoyées suite à un article qui penchait plutôt dans le sens traditionnel (longues files d'attente, éuipements et technologie désuets...). Attention, l'accès à certains articles du site du NYT demandent peut-être de s'inscrire... mais c'est gratuit (et ça vaut la peine).

The Canadian Way: Health Care for All

To the Editor:

Re "Long Lines Mar Canada's Low-Cost Health Care" (news article, Feb. 13):

It's time to distinguish between an imperfect health care system and no health care at all. I am an American living in Montreal, where last year my husband and I needed two surgeries, four emergency room visits, radiation and chemotherapy, nuclear medicine cardiology and assorted tests. Our care was timely, compassionate, comparable to care in the United States — and free.

Back home, we paid outrageous insurance rates for uncertain coverage that excluded any care we were actually likely to need. Our Quebec friends cannot comprehend the notion of "pre-existing conditions" or "denial of payment," and we've come to view the American health care system as backward and discriminatory.

The philosophical choices are telling: the United States provides optimal care for a few, no care at all for many; Canada provides good care for all its people.
JULIE LAMBERT
Montreal, Feb. 13, 2003

To the Editor:

The Feb. 13 news article about the Canadian health care system, while noting its low cost, implies that the system is also of low quality. But according to data from the World Health Organization, the Canadian system outperforms the American system on all major measures — longer life expectancy, longer healthy life expectancy, lower child and adult mortality.

Canada accomplishes this at a per capita cost that is 40 percent lower than the cost in the United States. As for the "long lines" in Canada, I am sure they could be eliminated if Canada were to do as the United States does and disenfranchise a large portion of the population, thus easing access for those who can afford to pay. Most Canadians would consider such action unethical.

While Canadians (I am one) may complain about lines from time to time, and improvement is certainly possible, few would be willing to trade their health care system for the American system.
HART POSEN
Philadelphia, Feb. 13, 2003



Publicité insidieuse...

Je viens de m'apercevoir que eStat, le service gratuit de compteurs pour sites personnels, avait remplacé son icône pour une autre, animée, pointant vers un site de jeu en ligne...

C'est l'bout' d'la m&%$#?!! !! Je déconnecte. Je retourne à Xiti , ou encore à Site Meter... même si les fonctions de rapports sont un peu moins évoluées... Je me passerai de compteur s'il le faut !!

"Je désire fermer mon compte E-stat, je vais retirer les codes et appels à votre site... En installant une icône e-stat sur mon site je ne pensais pas devenir un relais publicitaire pour cette plaie du jeu en ligne. De tels procédés confinent à la mauvaise foi."



  Dimanche le 16 février, 2003
Thérapie cognitive et schizophrénie

Talk therapy helps schizophrenics [MedServ Medical News]

Thérapies cognitives effectives dans le traitement des schizophrénies... de 20 à 40% de plus d'effets que la médication traditionnelle.

Déjà en 1998, le BMJ faisait état de recherches tendant à démontrer l'efficacité des thérapies cognitives comportementales auprès des psychotiques. Un article qui semble avoir eu quelque retentissement : à voir le nombre impressionnant de revues et autres articles ayant cité cet article en particulier (voir à la fin de l'article, hyperliens).

Le site anglais (british) sur la schizophrénie comporte depuis 1999 une section sur les TCC (BCT).

Ne trouve-t-on pas là la source de l'efficace de l'approche communautaire et de certaines méthodes alternatives en santé mentale ?



One hundred years ago Germany launched a war against quackery (p 366). "Public meetings will be held and addresses delivered," reported the BMJ. Today Germany leads a campaign to halt the war against Iraq, and anti-war demonstrators will march in Berlin on 15 February. The war against quackery included a strategy to infiltrate the meetings of quacks, "in order to confute their arguments and expose their misstatements." The organisers of the global anti-war campaign would wish for something similar. "

Comment ça se fait... que les bonnes questions ne sont pas posées par nos journalistes champions de la démocratie ?! Probablement qu'il faut montrer patte blanche (deux fois plutôt qu'une) avant d'assister aux conférences de presse des militaires américains (et autres haut-parleurs)... On n'y pose pas n'importe quelle question...

Mais alors, une conférence de presse où les journalistes ne peuvent poser les questions qu'ils veulent... ce n'est pas une conférence de presse !?



  Mercredi le 12 février, 2003
Les 100 acronymes XML les plus populaires !

PerfectXML has released a list of the top 100 XML acronyms, with everything from CML (Chemical Markup Language) to X-KRSS (XML Key Registration Service Specification). This is a very cleanly laid-out page, with a brief description and URL provided for each acronym.

It's actually scary how useful this list is. (Scary because: why are there so many different specs, and how do we keep up with them all?) [Column Two]

Me semblait aussi qu'il y en avait beaucoup !



Gouvernance, OSBL et associations...

Quelques ressources pour accompagner une réflexion sur le rôle du conseil d'administration dans le fonctionnement d'une OSBL. Toutes ces resources ne sont pas que pour les associations sans but lucratif...



  Mardi le 11 février, 2003
Un "webinaire"... sur le sémantique

Topquadrant  organise la semaine prochaine (19 février) un séminaire web sur les applications du web sémantique...



Premier bulletin de santé des CLSC

Globalement, 67 % des personnes rejointes se sont dites très satisfaites des services reçus, 28 % assez satisfaites, 4 % peu satisfaites et 1 % pas du tout satisfaites. Communiqué de presse Bulletins de santé [Gouv Qc]

Pas grand chose à apprendre là... sauf peut-être pour les extrêmes... Un journaliste de TQS m'invitais à commenter en onde ce midi. J'ai accepté sans savoir que Gilles Proulx serait l'animateur :-( !

Finalement ça s'est bien passé... Mais je n'ai pu répondre, à brûle pourpoint, de façon intelligente à la question : "s'il fallait changer les CLSC qu'est qu'on devrait faire"... La question précédente laissant entendre que l'animateur était plutôt d'avis que les CSLC devaient se concentrer sur les services médicaux et laisser tomber tous les "à côtés" qui font que le monde "sont tout' mélangés" !

Sur le coup j'ai répondu en mettant l'accent sur la meilleure intégration entre le réseau des cliniques médicales privées et les services sociaux, à domicile et préventifs des CLSC... J'ai raté une belle occasion de taper le clou de l'intégration CLSC-CHSLD !! ;-) [Gilles...au boulot



  Vendredi le 7 février, 2003
Intrigue à Paris

Mad in Paris

Cooooool ! Bonne fin de semaine !



Web sémantique, XML et échanges de contenus...

Problème ou projet : développer une architecture sémantique (serait-ce une ontologie ?) pour les contenus de sites web de CLSC qui n'en ont pas encore. Ceci à partir des contenus que les quelques CLSC qui ont un site ont cru bon déposer... afin d'orienter, de suggérer une structuration des contenus pour ceux qui auront à développer leur site dans les prochains mois.

Avec plus de 50% des Québécois qui utilisent Internet, l'intérêt d'un tel moyen devient évident même pour une organisation sous-financée comme un CLSC.

Pourquoi le sémantique ? J'ai pris conscience de l'intérêt d'une structuration sémantique de nos contenus quand nous avons été confrontés à la transcription d'une partie de ces contenus dans le cadre d'un portail de l'Est. À moins que nous développions à la base du site du CLSC une structure de données compatible avec celle qui alimente le portail, pas moyen d'échanger facilement les données... et donc, obligation de maintenir en deux endroits, les mêmes contenus (avec ce que cela implique de risque d'informatins contradictoires, incomplètes, non mises à jour) ! Suite...



communautés de pratique, géographiques et d'apprentissage...
IBM research papers on communities, learning and more.

Trying to find a paper on-line gives you a lot of other interesting things. So, I came accross public papers of IBM Watson Research Center. These are some I'd like to check out:

  • 02-07 Understanding the Individual, Community and Organizational Benefits of Work-Based Communities
  • 02-01 Understanding the Benefits and Costs of Communities of Practice
  • 01-06 The Dynamics of Social Interaction in a Geography-based Online Community
  • 01-03 Social Construction of Knowledge and Authority in Business Communities and Organizations
  • 00-07 Coming to the Crossroads of Knowledge, Learning, and Technology: Integrating Knowledge Management and Workplace Learning
  • 00-06 New Workplace Learning Technologies: Activities and Exemplars
  • 00-05 Designing Learning: Cognitive Science Principles for the Innovative Organization
[Mathemagenic]



Quelles tendances de DC au Québec...

En vue d'une présentation lors d'un colloque en Roumanie, le secrétaire général de l'IACD cherche des contenus autour des trois thèmes suivants :

  • policy trends in different countries re community development. i.e. how well developed? Any legislation supporting it?
  • how well developed cd is as a profession in different countries, numbers of practitioners and the extent of professional training available.
  • what are the main issues that cd as an approach is tending to address e.g. health, environment, local economic development?

Si vous avez des pistes, des idées... n'hésitez pas. Je déposerai mon (court) document final. [Gilles...au boulot



  Jeudi le 6 février, 2003
Soirée YULblog : un succès !

Les Blogs d'Or. Si vous aimez les concours et les medailles en chocolat, vous pouvez vous inscrire aux Blogs d'Or. (...) De meme, de l'autre cote de l'atlantique, il y a une forte concentration de blogueurs qui partagent les memes caracteristiques : ils habitent au Quebec, utilisent Radio ou Movable Type, sont plus ages, prennent leur blog (qu'ils appelent carnet) plus au serieux, ecrivent des phrases plus longues et avec moins de fautes d'orthographe (je vais vous livrer leur secret, c'est assez facile en fait, il suffit de se relire avant de cliquer sur "Envoyer"), lisent une centaine d'autres blogs a travers un agregateur. A quelques exceptions pret, ils ne mettent jamais les pieds sur Joueb.com. [Joueb.com - création de jouebs]

Hé bien hier soir il n'y avait pas que des "vieux sérieux" à la renconre YULblog : Martine (Ni vu ni connu) y était, Stephanie (Dandruff), Karl (Karl & Cow), Bill (?) (Billegible), Sylvain, (A frog...), Dolores (La grande rousse...), Marie-Jo (Lightspeedchick), Michel (Ouvert 24 heures..), Ed (Blork), Aaron (Aaronland), Jean (Amélioraction), et j'en oublie au moins 5-6... Aidez-moi, ceux qui étaient là...

Et oui, j'étais le doyen... mais on s'est bien amusé. C'était vraiment sympa de revoir quelques unes des mmeilleures cyberplumes de la région... Et pourquoi pas participer aux Blogs d'Or ? Comme le disait Dolores, il y manque une catégorie des carnets spécialisés... Tant pis, je la propose comme le meilleur blog communautaire ! La communauté francophone ! Et les autres... j'y reviens !



Rapport Bernier - Améliorer la protection sociale des travailleurs à statut non traditionnel

Le rapport d'experts contient plus de 50 recommandations en vue d'améliorer la situation de ce groupe qui comptait plus de 1,2 million de travailleuses et travailleurs en 2001, soit 36,4 % de la main-d'oeuvre québécoise, incluant les étudiants. Communiqué de presse Rapport et synthèse [Gouv Qc]



  Mercredi le 5 février, 2003

Tiens, un clone de Syndirella ? Un autre newsreader sous .Net... Je l'installe et vous en reparle.

Mais ce que je suis à concocter par ailleurs... c'est une installation sur serveur, qui me permettrait vraiment d'offrir un couple carnet/lecteur RSS aux membres du RQIIAC... (J'ai déjà installé et fonctionneel Comme j'ai déjà accès à un serveur Unix (avec MySQL) ET un serveur NT (probablement sans .Net) et qu'en plus un copain pourrait me coder quelque chose de "maison" puisqu'il a du temps de libre de ce temps là...

Je vous pose la question : à partir de quoi, de quelle base développer ?? On s'en reparle !



  Mardi le 4 février, 2003
Développement communautaire en Écosse

Les initiatives du gouvernement écossais en matière de développement communautaire et de community planning sont intéressantes à plus d'un point de vue : comme développements récents dans un "pays" qui a beaucoup de ressemblances avec le Québec... comme pistes de réflexions venant d'une société qui a "inventé" le développement communautaire... Des documents qui pourraient certainement alimenter une discussion sérieuse autour de la stratégie de planning social

Toujours est-il que voici quelques textes récents pour ceux-celles qui voudraient aller y voir de plus près :



Rendez-vous des carnetistes, carnetiers, carnetières... de Montréal

Moi aussi !

YULblog demain soir « Demain soir c'est le premier mercredi du mois, ce qui veut dire que c'est la rencontre mensuelle des blogueurs/carnetiers de Montréal (ou d'ailleurs, si vous êtes dans les parages). Sans prétention, sympathique et bilingue. 20h00 au bar/restaurant La Cabane sur St-Laurent, en face de l'ancienne épicerie Warshaw. » [ni vu ni connu] NDLGR : J'y serai ! [Les coups de langue de la grande rousse]



  Lundi le 3 février, 2003
Élégantes passes d'armes sur le pont de la langue

Lettre au capitaine ad hoc Le québécois, fort de sa fierté naissante (car elle l'est), brandit drapeau et mise en garde contre les anglicismes tapageurs de ses cousins français. Et le cousin français, bringuebalant des restes d'oripeaux colonisateurs, ne trouve rien de mieux que de qualifier de créole un français qui ne l'est pas. Les anglicismes syntaxiques et les calques des québécois ne sont ni mieux, ni pires que les tonitruants emprunts des enfants de la patrie. [Les coups de langue de la grande rousse]

Un billet qui vaut d'être lu d'un bout à l'autre... et qui amena délicieuse réplique du capitaine qui mérite aussi le détour. En voici un court extrait du billet institulé Jeanne d'Arc était rousse :

(...) Sur le quai, se dressait en armure, une hallebardière brandissant un fier étendard. Des rayons séléniens soulignaient les rougeoiements de sa chevelure caressée par la brise. Frémissante du courroux des justes, me toisant du haut de sa cuirasse, elle déclara impérieuse « Il faut bouter l’Anglois hors de notre douce langue ! ». Saisi de stupeur, je répondis :
— Plait-il ?
— Ah ! que ton impudence excite mon courroux ! (...)

Les mots me manquent, je l'avoue, pour dire toute mon appréciation...



  Dimanche le 2 février, 2003
Belle jeunesse !

Blog, blogue ou carnet?. C'est bien de se faire traiter de "jeune" même si c'est pour se faire reprocher son titre :-) J'ai d'abord créé mon blog** sur le serveur MonBlog**. Maintenant que je l'ai déménagé sur carnets.ixmedia.com, je pourrais bien le renommer "AméliorAction - Le Carnet". Souhaitons que je ne déménage pas trop souvent ;-) [AméliorAction - Le Blogue]

Ainsi j'aurai appris deux choses : vous n'êtes pas si jeune... parce que le qualificatif vous fait plaisir ! Et vous avez gardé (ou développé ?) une souplesse de l'âme... en agréant simplement, avec élégance dirais-je, à une critique...  Mais, est-ce que les deux seraient liés ? ;-)



  Samedi le 1 février, 2003
Ma "plogue"

J'ai horreur du mot blogue et c'est une des pires cochonneries qui a été pondue par l'OLF (qui fait pourtant de si merveilleuses choses). Merci. Ça fait du bien ! Point. [Les coups de langue de la grande rousse]

Tout à fait d'accord avec toi, Dolores. On peut encore éduquer les "jeunes" qui arrivent sur le réseau et ne se doutent pas des débats qui ont entouré cette question... Mais pour les fournisseur de services, c'est peut-être plus difficile : en affaire avec un tel nom de domaine, c'est difficile d'en changer... Plus ça fait longtemps, plus y'a de clients logés sur ce nom de domaine, plus ça fait de résistance...

Dites, c'est déjà arrivé qu'on ait fait reculé l'OLF (et l'usage populaire sur lequel elle s'était appuyé) dans l'une de ses décisions ?