Le Conseil canadien des médecins de famille propose quelques pistes...
Des outils comme "Vert l'action", des carnets d'ordonances incitant à l'action... ont été développés avec Santé Canada... Mais est-ce que les médecins sont payés pour de telles "prescriptions" ? J'espère que oui, car s'ils le sont pour prescrire des pilules et pas pour prescrire de faire plus d'activités... y'a quelque chose de vicié dans la médecine alors ! Reste à voir si la prescription d'activité est aussi efficace (et facile à suivre) qu'une prescription de médicaments !
Le guide d'activités physiques, de même que celui pour les aînés, semblent aussi des outils intéressants. En fait la question est moins celle du rôle des médecins que des incitatifs (environnementaux, en milieu de travail, dans les médias... ) vers une plus grande activité physique.
Voir les rapports de l'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et de l'ISQ (aussi le fichier PDF, pas facile à repérer la première fois!), dont ce court texte "La sédentarité : un danger pour la santé".
Il est démontré que l'activité physique régulière favorise la santé; elle abaisse le risque de mortalité, par quelque cause que ce soit, et celui de nombreuses maladies chroniques chez les adultes. (...) L'excès de poids et l'obésité continuent de gagner du terrain au Canada, en raison du manque d'activité et de mauvaises habitudes alimentaires." [extrait du Rapport sur la Santé des femmes en Ontario, chapitre 21]
La question est posée par une nouvelle arrivée sur la liste "comm-prac" de Yahoo à propos des communautés de pratique interorganisationnelles (et non intraorganisationnelles). Et la réponse se trouve au même moment dans mon agrégateur de nouvelles, sous la plume de James Robertson, éditeur de Column Two :
Christine van Winkelen writes about communities of practice, and their particular role in bringing together different organisations
Ce qui amène un exemple de l'articulation entre Listes, et Blogs... alors que la discussion portait justement, à "comm-prac", sur l'articulation des listes & forums & sites web. Les blogs (ou carnets) sont à situer plus près qu'on pense des listes de discussion.
Non je ne parle pas de l'autonomie nationale, bien que les différences dont je parle suivent la ligne de fracture nationale. Il s'agit plutôt des résultats d'enquête sur les limitation à l'autonomie des personnes - PDF (ce qu'on appelait autrefois les handicaps). Les taux d'incapacités se révèlent beaucoup moins élevées au Québec... à un point tel qu'on ne peut que soupçonner un biais culturel dans l'enquête.
Pour une version courte... (toujours en PDF). Mais je me demande bien ce qui peut expliquer de telles différences ? Doit-on faire un lien avec une autre enquête récente (mais je n'ai pas réussi à trouver la référence) qui démontrait que les québécois étaient les plus sédentaires au Canada ? Serait-on moins "sensible" à ses limitations d'activités lorsqu'on est moins actif ??
Les trouvailles de Pierre m'ont conduit autour du monde : des cartes et données sur les pays du monde... et tout cela en français s'il vous plait, et made in Q : Population Data
Trouvé sur ce carnet universitaire [Source Alain Jaouen]}, un lien vers ce site européen du e-learning avec un article intéressant sur les communautés de pratique inter-organisations.
Xavier, pour sa part, via xtof (mobicarnet), pointe dans un billet sur la Langue de bois et collectivités locales (daté du samedi 31 mai, incidemment il ne semble pas avoir de "permalien" pour ses billets) vers un générateur de texte aléatoire... Jacques, ça pourrait t'intéresser, pour tes mémoires à formuler, toi qui a déjà eu quelques bons mots à propos de la langue de bois ?
Incidemment, ce même billet de Adverbe pointe, via Mediatic, vers un site d'une collectivité locale québécoise qui ne fait pas dans la langue de bois... même si on y rencontrera plusieurs habitants de nos boisés !
Parlant de collectivités locales... René Lachapelle nous faisait connaître ce matin quelques textes intéressants produits dans le cadre d'une série de rencontres tenues organisées par le Carrefour sur cette question. René, tu devrais utiliser ton carnet ! Les quelques commentaires récents que tu nous envoyais, notamment ton compte rendu sur les Rencontres d'économie sociales, deviendraient accessibles à long terme... et pourraient faire l'objet de commentaires, références.
Je viens de découvrir une ressource, le National Academic Press, qui offre plus de 2 500 titres en ligne ! On peut consulter les tables des matières, mais aussi imprimer les bouquins in extenso, en format PDF. À la condition d'avoir la patience de télécharger chaque page séparément !
Copyright 2004 Gilles Beauchamp
Theme Design by Bryan Bell