Un dépliant de l'ACCQ qui a de la gueule... plus que d'habitude. On s'organise... on s'inscrit.
Suffirait-il de s'inscrire pour s'organiser ? En tout cas j'ai suivi de trop près ces débats depuis des années pour manquer ça. Castonguay, Rochon et Clair... sur le diagnostic; suivis du point de vue des acteurs, puis après dîner les "principes" avec Vaillancourt (les démocratie), Lalande, des VVS, (la territorialité) et Paul Lamarche (la première ligne).
Dans un communiqué daté du 17 septembre dernier l'Association des CLSC et CHSLD avouait n'avoir reçu que deux jours plus tôt les paramètres définissant un nouveau programme expérimental visant à soutenir des projets novateurs en matière de partenariat au service des aînés. Le document de la Direction générale des services à la population du Ministère de la santé et des services sociaux, "Pour un nouveau partenariat au service des aînés", daté du 22 août 2003, établi les buts, objectifs, modalités de financement... et fixe au 3 octobre la date de réception des lettre d'intention de la part des Régies régionales. Des exemples de partenariats sont suggérés dans un autre document du ministère.
Dans deux semaines ! il faudrait avoir établi des partenariats complexes, engageant des institutions et entreprises qui se perçoivent mutuellement comme incompétentes... Soit le ministère a fait couler son projet auprès de ses amis politiques, et que ceux-ci ont eu un temps décent de préparation d'un projet... soit il d'agit d'une autre manifestation de l'inexpérience et du "wishfull thinking" à l'oeuvre dans ce nouveau gouvernement : la volonté politique peut déplacer des montagnes !!
Comme le décrivait avec verve Michèle Charpentier dans son étude récente Priver ou privatiser la vieillesse, les méfiances entre les secteurs publics et privé de l'hébergement ne datent pas d'hier. Et les difficultés de relation ne reposent pas seulement, ni même principalement sur des positions idéologiques : les contraintes légales et financières limitent radicalement l'action des uns et des autres.
Il est probable que le projet du ministère viendra financer les services de santé dans les résidences actuellement dites "sans permis", c'est-à-dire ces résidences privées en situation illicite parce qu'elles hébergent des personnes en perte d'autonomie sans être reconnues comme CHSLD. Actuellement ce sont les CLSC qui sont responsables de fournir les services à ces populations... tant que des places n'ont pas été trouvées en CHSLD. (voir mon court texte sur les Ressources intermédiaires). Seules les résidences étant déjà adaptées physiquement pour une population en lourde perte d'autonomie pourront envisager un tel partenariat qui prend des airs d'improvisation avec ses échéanciers impossibles, ce qui ne prédispose pas aux décisions d'investissements à long terme que supposeraient des projets plus novateurs mobilisant vraiment des partenaires locaux pour une création de nouvelles ressources.
«Notre projet en développement local s'est fait avec l'aide de
l'Université Bristol (Angleterre) et de l'Université du Québec à
Montréal et a reçu l'appui des municipalités locales, membres de la MRC
des Laurentides. Les recherches démontrent que ce genre de système en
ligne offre jusqu'à 14 fois plus de jumelages que la publication d'une
annonce de covoiturage.»
Un choix de 600 destinations rurales et urbaines...
Des chiffres et des blogs. Si vous vous demandez combien existe-il de blogs, dans quelles langues sont-ils écrits, quelles solutions utilisent-ils voici une excellente adresse : www.blogcount.com. Les billets sont postés régulièrement, sur ce sujet qui il est vrai ne se prête pas non plus... [LesBlogs.com]
Karl est en cinquième position, suivant le relevé des carnets français de Blogcensus. Plus de 1,2 millions de carnets, dont près de 800 000 en anglais, 17 500 en français, et 42 000 en polonais ! Qu'il y ait 60 000 carnets en portugais, considérant que c'est la langue dui Brésil... et 36 000 en Farsi... OK, mais tous ces Polonais ??
Free as in stagnation. According to news.com, Google is discontinuing Blogger Pro and folding the Pro features back into their free version of the software: Google-owned Web log-creation site Blogger is eliminating its paid version and folding premium functions into its free service, bucking a trend toward making people pay for Web site extras. The creation of Blogger Pro, which cost subscribers a yearly fee of $35, came about as a result of financial...... [kottke.org]
Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle ? Comme le fait remarquer Jason Kottke, une grande compagnie qui donne gratuitement ce qui fait le pain et le beurre de petites compagnies peut annoncer la consolidation d'un monopole (bien que l'exemple de Netscape ne soit pas particulièrement illustratif d'une "petite compagnie" !).
La session sur l'utilisation du modèle coopératif dans les communautés défavorisées (low-income) se tiendra dans les deux langues, avec traduction simultanée, s'il-vous-plait !
D'un autre angle
Ai commencé une page (story) avec des liens vers les photos téléversées sur Québec en images
À l'heure où il est question (en coulisse, puisque le projet du ministre Couillard n'est pas encore public) de fusionner tout azimut les institutions sous un même conseil d'administration d'hôpital... la capacité d'action du CLSC en matière de santé publique peut bien devenir une planche de salut, plutôt qu'un "mal venu d'en haut" (titre de la rencontre entre O.C. de Montréal sur les rapports avec la santé publique). [Gilles en vrac...]
Les Rendez-vous de la santé publique en CLSC -
les 7 et 8 octobre 2003 -
à Montréal
Pour échanger de l'information, retenir et classer cette information, diffuser, utiliser, manipuler cette information... les ressources de l'Internet sont devenues irremplaçables.
La formule des Carnet web est intéressante dans la poursuite de ces objectifs, étant accessible de partout, page web facilement mise à jour... et permettant à un collaborateur ou lecteur assidu de suivre l'évolution de cette page grâce à la technologie des "fils de nouvelles" (XML ou RSS). Pour une présentation des lecteurs de nouvelles, voir les textes de Dumais, introduisant les néophytes au phénomène des carnets web (weblogs). On peut s'ouvrir, gratuitement (comme on peut le faire pour une adresse Hotmail), un site de type Carnet, notamment sur Monblogue, U-blog...
Les listes de discussion vous permettront de recevoir des messages d'intérêt professionnel; pour vous abonner à deux de ces listes (travsoc et rqiiac) voir la page des listes du site du RQIIAC.
On peut toujours envoyer des questions à l'une ou l'autre des ces listes, mais poser les mêmes questions dans son carnet permet de lancer la question plus largement (y compris auprès des non-inscrits aux listes) tout en ouvrant un dialogue, une conversation avec les collaborateurs, partenaires et lecteurs...
Le milieu de l'enseignement se met peu à peu à l'heure des Carnets (voir expérience de l'Institut St-Joseph ou encore celle Harvard, tout comme celui des avocats ou des libraires s'y sont investis, notamment.
Une intervention magistrale de René Lachapelle, publiée sur son carnet !
Le présent exposé se propose de montrer comment au Québec l’organisation communautaire en CLSC
1) contribue, d’une part, à la prise de pouvoir par les citoyennes et citoyens, aussi bien sur le mode de l’action sociale revendicative que de la concertation et du partenariat pour le développement local;
2) et comment d’autre part ces pratiques contribuent à des initiatives de solidarité internationale dans le cadre du développement de l’économie sociale et solidaire.
Bravo René !
Guide du carnet Web rédigé à l'intention du néophyte (1ère partie). Suite à cette rencontre avec Marie-France Bazzo, plusieurs auditeurs m’ont demandé de l’information sur les carnets Web, sur les répertoires... [Ouvert 24 heures - Verres stérilisés]
Et le second article de Michel est ici. Mais j'ai l'impression que la définition donnée par notre pas très humble est teintée par son métier de journaliste : le carnet comme outil de publication.
Oui mais... Ces exemples, et l'originalité des projets de leurs porteurs masquent presque la dimension qui pour moi est essentielle : la conversation. Oui, c'est certain : pas de conversation sans publication (ou prise de parole) mais ce que le carnet apporte de plus que les outils précédents de publication sur Internet, c'est un ensemble de moyens de feedback et de commentaires sur les propos avancés qui font d'un billet le moment d'une conversation.
Moment parfois soliloque... mais qui ouvre et invite à la conversation : moins la discussion formelle (même si celle-ci se produit parfois), il y a pour cela les forums et autres listes de discussions. La conversation qui nourrit l'opinion, stimule la pensée et tisse des liens...
Erreur classique : À la suite de « l’échec » du carnet collectif du RQIIAC, Gilles s’interroge sur les outils utilisés et se demande... [Ouvert 24 heures - Verres stérilisés]
Oui vous avez bien raison, Michel et Sylvain (voir commentaire de ce dernier sur site de Michel). Mais c'est me prêter bien peu d'expérience que de me voir chercher la solution dans la technique. Le sens de mon propos était plutôt du genre " tant qu'à relancer la machine... et puisque si peu de gens se sont servis de MT... y aurait-il intérêt à relancer avec un outil plus convivial.
Et là dessus le commentaire de Sylvain me semble aller dans mon sens! De plus, parmi les nombreux freins énumérés par l'ami Michel... celui de la langue d'origine me semble avoir un poids certain. Quel poids ? Comment être sûr ?? Ici je n'ai pas (pour le moment) l'intention de mettre plus d'énergie à comprendre ces freins qu'à les dépasser ! (Mais si ya un chercheur que ça intéresse ?!)
De fait, c'est avec un programme de formations régionalisées (je dirais même personnalisées) auprès des intervenants communautaires que nous pourrons "vaincre" les résistances... Un programme appuyé par le Regroupement, notamment. Jusqu'ici je comptais trop sur l'investissement spontanné, la participation volontaire alors que ce sont des outils de travail qui devraient être supportés par les entreprises (institutions) et employeurs.
Copyright 2004 Gilles Beauchamp
Theme Design by Bryan Bell