C'est bien peu, deux ans, finalement. L'an dernier à pareil date je faisais le point après "presqu'un an"... soulignant que la participation visée en premier lieu (par la technologie des carnets) dans l'animation d'un site collectif n'avait pas été atteinte. La conversation était le mot clé.
Aujourd'hui, un an plus tard, mon rythme d'écriture dans ce carnet s'est ralenti... la dimension conversation s'est d'autant amenuisée mais elle n'est pas disparue pour autant. Mes efforts de promotion de cet outil comme vecteur professionnel au service d'une communauté (de communautés?) de pratiques passeront par l'interaction en face-à-face et non pas seulement à travers les TIC.
D'autre part en cette fin d'année propice aux bilans et retours en arrière je suis à relire des documents écrits depuis une vingtaine d'année. Ce qui fait pas mal plus long que deux ans de carnet ! Déjà j'avais déposé certains textes ici mais d'autres devront être scannés pour être rendus accessibles... si cela me semble utile.
Tiens, la dernière phrase d'un texte de 1983 : «Car ni l'archipel des pouvoirs politiques et professionnels, ni la presqu'île du pouvoir militant-populaire ne peuvent se vanter de représenter, et encore moins mobiliser tout le continent vernaculaire. »
Un site vers lequel pointait l'article de Michel Venne, ce matin dans Le Devoir. PolitiquesSociales.net, où Jean-François Lisée et d'autres commentent et analysent l'actualité québécoise, canadienne et internationale.
En ces heures de bilans et de retour sur les changements récents de gouvernements et de leaders, il est bon d'avoir autre chose à se mettre sous la dent que les mantras des idéologues.
Deux enquêtes de StatCan.
Fournisseurs de services Internet, 2002 Développement de logiciels et services informatiques, 2002 [StatQuotidien]
Deux conférences récentes organisées par l'ACCQ. Les principales présentations sont disponibles. J'ai apprécié particulièrement celle de Paul Lamarche, et de Raynald Pineault. Les textes de Denis Bourque, de Marie Pelchat, de René Lachapelle y sont aussi disponibles.
Quelle lecture faire de la présentation du sous-ministre Poirier, alors que le bulldozage ministériel est commencé ?
Moi qui me plaignais du retard du Monde Diplo à déposer ses articles sur Internet... Voici que tout un dossier du mois de décembre est mis en ligne alors que le numéro est encore en kiosque. Habituellement c'est tout au plus l'éditorial, ou un article qu'on publie, comme incitatif à acheter. Bien, c'est sans doute un cadeau de Noël !
Il s'agit d'articles sur la situation au Proche-Orient et les "propositions de Genève" concernant la Cisjordanie et Jérusalem... avec les très belles cartes du journal. Dynamique [Le Monde diplomatique]
Un petit texte décrivant la technologie de la "syndication", l'agrégation des contenus grâce aux fils RSS (ou XML).
Un style de gestion des connaissances qui ressemble de plus en plus au contrôle et à la comptabilité...
qui, pour Thomas Davenport, recèle un potentiel tout à fait révolutionnaire, selon laquelle l’implantation d’une stratégie de GC ne doit pas se faire à travers des actes supplémentaires et une motivation additionnelle. En clair : les initiatives de gestion des connaissances doivent être intégrées aux processus de travail, imbriquées au cœur même des activités quotidiennes. L’objectif ultime poursuivi par la GC doit ainsi être de rendre le savoir si facilement accessible qu’il devienne pratiquement impossible de l’éviter.
Et selon Davenport, dans la foulée de leurs stratégies de gestion des connaissances, les organisations ne devront pas tarder à s’attaquer à un autre défi de taille : celui de savoir gérer l’attention de leurs employés. Dans un contexte où l’information nous parvient désormais en masse, les entreprises n’auront bientôt plus d’autre choix que de mettre en place des processus qui permettent à tous de partager le bon grain de l’ivraie, pour parvenir en bout de ligne à maintenir l’attention des troupes là où ça compte vraiment. tiré du Bulletin du 12 décembre du SISTech, troisième partie par [Les coups de langue de la grande rousse].
Où sont passées l'animation des communautés de compétence et des processus d'échanges avec usagers et co-producteurs qui participent à la définition des problèmes autant que des solutions. Une approche de co-définition des besoins particulièrement importante dans le cadre des services à la personnes, aux familles, aux communautés. Gérer la connaissance dans le cadre d'une chaine de production d'élémetns bien définis d'une culture-marchandisée c'est sans doute différent de la promotion du savoir et du partage du pouvoir qui doit accompagner les professions de soin, de l'aide, de l'éducation, du développement.
Prenez cela avec un grain de sel... je n'ai pas lu tout le dossier du CEFRIO.
Après tout, c'est aussi pour ça un carnet !
Deux sites riches à creuser : une collection de posters des années 1910 à 1970, et un espace d'expression artistique et sociale (blogs, images...)
Coming of Age in 1940s America. So you're becoming a young man ... Do not worry! Just remember that this is how the mind affects the body and you might want to use your mind constructively. (...) (found here, via ORDO) [Purse Lip Square Jaw]
Des nouvelles venant d'un des nombreux fils RSS de la BBC...
UK warning on anti-depressants. The Department of Health bans the use of many commonly prescribed anti-depressants for people under 18.
Distress raises Alzheimer's risk. People prone to psychological distress are at increased risk of Alzheimer's disease, research suggests. [BBC News | Health | World Edition]
«Non, Le Quotidien ne sera pas publié en format XML». Telle fut la réponse du Chef des relations avec les médias de Statistique Canada. Qu'à cela ne tienne ! J'en ai tricoté un fil XML, avec Stappler. Ça m'a pris un gros 5 minutes. C'est sûr que c'est pas très sexy... toutes les nouvelles sont dans un même bloc... Que voulez-vous : on travaille avec le code HTML qu'on nous donne ! Et puis, c'est en attendant que Statistique Canada utilise de façon plus intelligente l'offre de fils XML du gouvernement du Canada. Actuellement, Stat-Can publie chaque jour dans ce fil RSS le même message, à une date près .
Alors voici donc son contenu (ici reproduit partiellement)! Vous pouvez vous y abonner ici. Gracieuseté de Gilles en vrac...
Services correctionnels pour adultes, 2001-2002
En un jour moyen, en 2001-2002, un peu moins de 155 000 adultes étaient sous la surveillance des organismes de services correctionnels, en hausse de 2 % par rapport à 2000-2001.Étude : Une analyse de l'exode des sièges sociaux au Canada, 1999 à 2002
Selon une nouvelle étude, il existe peu de preuves à l'appui de l'hypothèse selon laquelle on assiste à un exode de l'effectif des sièges sociaux des entreprises au Canada. Dans l'ensemble, l'étude montre qu'il existe relativement peu de secteurs dont l'effectif des sièges sociaux semble avoir diminué. [StatQuotidien]
Copyright 2004 Gilles Beauchamp
Theme Design by Bryan Bell