- Le 31 mars 2004, Conférence publique de Manuel Castells
Lieu : Pavillon Roger-Gaudry (Pavillon principal), salle E-310
Heure : 16 h 00 à 17 h 30
AJOUT : Conférences publiques de Manuel CASTELLS – chercheur invité au CRISES
Le mardi 30 mars 2004, de 12 h 30 à 14 h 00, à la salle R-M110 du Pavillon des Sciences de la gestion de l’UQÀM, le CRISES reçoit, en collaboration avec l’École des Sciences de la gestion, le chercheur de réputation internationale Manuel Castells, professeur à l’Université Southern California et l’Universitat Oberta de Calunya et auteur de la trilogie L’ère de l’information et La galaxie Internet. M. Castells prononcera une conférence ayant pour thème « Globalisation et identité : les mouvements sociaux ». (voir affiche en format PDF)M. Castells donnera également une autre conférence publique CRISES, le jeudi 1er avril, de 14 h 00 à 16 h 00, au Grand salon du Pavillon Pollack à l’Université Laval à Sainte-Foy. (voir affiche en format PDF)
Pour appuyer ces différents événements, l’auteur nous a suggéré quelques lectures que nous avons regroupées dans un recueil de textes. Ce cahier, incluant une note de présentation de l’auteur, est en vente au CRISES au coût de 20$. Vous pouvez en commander une copie en communiquant au (514) 987-3000, poste 4792 ou par courriel à l’adresse suivante : elfilali.mohamed@uqam.ca
Pour des renseignements supplémentaires sur ces événements, vous pouvez rejoindre le Secrétariat du CRISES au (514) 987-3000, poste 4458, gelinas.helene@uqam.ca.
La nouvelle race de pirates économiques, qui confondent développement et appropriation du patrimoine public tout comme ceux qui pillaient les galions de l'État autrefois, démontre les limites d'un capitalisme sauvage, de plus en plus incapable de générer de la richesse sociale et qui s'emploie plutôt, faute d'audace et d'imagination, à s'approprier le capital de la société, biens publics, patrimoine naturel ou sociétés d'État... .[Le Devoir]
Louis-Gilles Francoeur était en verve aujourd'hui. Et heureusement pour vous, son article est librement accessible sur le site du Devoir. Un article sur le projet de construire un petit village de condos au pied du Mont-Orford...
Le Réseau Internet francophone Vieillir en liberté, présente des outils, des dossiers, sur la protection des aînés mais aussi la prévention, l'enseignement, l'actualité juridique de causes touchant la défense des aînés vulnérables et la dénonciation des abus dont ils sont victimes.
« le budget reconnaît la contribution des aînés et des groupes d’aînés à leurs collectivités. Il prévoit 8 millions de dollars en 2004-2005 et 10 millions par année par la suite pour financer un programme de nouveaux horizons pour les aînés. Ce programme appuiera une vaste gamme de projets communautaires offrant aux aînés de toutes les régions du Canada l’occasion de participer à des activités sociales, de mener une vie active et d’apporter une contribution à leur collectivité.»
« 17 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour lancer un programme pilote ciblé visant à appuyer les activités de planification stratégique et de développement des capacités des organismes de développement économique communautaire.» Plan budgétaire 2004, Appuyer l'économie sociale
De plus, une banque pour les organismes de bienfaisance, 20 M$ par an pour le soutien à l'économie sociale... tels sont les traits retenus d'un premier coup d'oeil au dernier budget fédéral.
Le professeur Henry Milner publiait récemment La compétence civique, dont témoignait son court article sur le sujet dans Le Devoir.
Parmi les indicateurs qui mesurent les compétences civiques et permettent de comprendre pourquoi celles-ci sont faibles ou élevées au sein d'une société, il faut compter le taux d'alphabétisation, le niveau de scolarité, les aptitudes de lecture et d'écriture mesurées par diverses enquêtes internationales, le taux d'abandon scolaire, le tirage des quotidiens, le nombre d'heures d'écoute de la télévision, la participation aux activités d'éducation des adultes, la fréquentation des bibliothèques et quelques autres indicateurs.
(...)
En ce qui concerne l'éducation civique des jeunes, le Québec aurait aussi intérêt à s'inspirer du modèle suédois. Celui-ci vise les étudiants de 16 à 18 ans, tenus de suivre un minimum de 90 heures de cours d'éducation civique (300 heures pour les étudiants en sciences sociales). Il est inacceptable qu'au Québec, les étudiants de cégep qui sont à l'aube de prendre leurs responsabilités comme citoyens ne soient soumis à aucune obligation de cette nature.
Cela semble intéressant mais un peu trop centré sur la formation académique... En fouillant j'ai retrouvé ce recueil publié en 1999 Citizen Competence and Democratic Institutions. Incidemment, on en retrouve la Table des matières sur le site du RQIIAC (article classé par erreur dans le répertoire des Chroniques du Lièvre). Naturellement les compétences civiques et celles citoyennes ce n'est pas la même chose, mais les auteurs rassemblés par Elkin et Soltan éclairent la question des formes traditionnelles de compétence citoyenne et de participation civique... mais aussi du pluralisme nécessaire et du rôle des organisations de la société civile pour contrer la faillite apparente des institutions traditionnelles (qui semblent générer, suivant certains auteurs, de effets pervers de dépression et décrochage).
J'ai bien aimé cet article de Nancy Rosenblum mettant en valeur les conditions d'exercice (et d'apprentissage) de la démocratie au quotidien (The Democracy of Eeveyday Live - and Where It Is Learned) : Les limites de l'éducation démocratique (Brigning democracy home can border on the colonization of social by political life); l'expression spontannée de l'opposition à la 'petite' injustice; la tolérance en regard des différences culturelles...
Je me demande, somme toute, si le soutien, l'incitation à la participation sociale, par différents moyens, ne serait pas plus fructueux que l'ajout de centaines d'heures en milieu scolaire. Mais je m'arrête ici, car je n'ai pas encore lu le livre de Milner...
Pour organiser des idées, un plan, des étapes ou embranchements. J'ai déjà utilisé MindManager, mais à 299$ pour l'utiliser plus longtemps que la période d'essai... j'ai laissé faire. Alors quand Freemind est apparu je l'ai téléchargé. L'exportation des cartes conceptuelles en format HTM est simple... Utile pour quelqu'un qui n'aurait pas de "outliner".
FreeMind. I like mindmaps...they're very useful for brainstorming and tying together ideas. I usually use MindManager, but recently came across this open source option: FreeMind. FreeMind doesn't have as many features (and it's a bit less intuitive)...but it's a good starting tool for mind mapping.[elearnspace]
L'âgisme ordinaire, paru hier dans Le Devoir et Pour une retraite citoyenne sont les deux premiers d'une série de trois articles qui pourraient bein servir de "programme d'action" à la Maison des aînés !
Ajout: le dernier article, paru le 10 mars: Que jeunes et aînés s'en mêlent
Copyright 2004 Gilles Beauchamp
Theme Design by Bryan Bell