Losing the physical self: Anita’s recovery from brain injury link by Sheila Pulham [News]
Un carnet exceptionnel. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a été recensé par l’équipe du Blogs Guardian News. Il s’agit du cheminement, graduel et douloureux de la récupération de l’autonomie suite à un accident cérébro-vasculaire. Une manière de ne pas être fin seul quand on a à soutenir un processus semblable.
Je ne suis pas que mon corps (“I am not my body”), telle semble être le leitmotiv de cette femme, soutenu par son mari. Ce qui me fait penser, d’une manière différente, au livre que je cmmençait hier : Mind, par John R. Searle. Une présentation des différentes théories de la conscience, de ses rapports avec le fonctionnement du cerveau… Aux éditions de Oxford. Un autre texte de Searle que j’ai commandé en même temps, en français celui-là : La construction de la réalité sociale, aux éditions Essais Gallimard.
Comment opère exactement le cerveau et comment des états mentaux s’y réalisent-ils exactement ? Que sont ces processus neuronaux qui causent nos expériences conscientes et comment ces expériences conscientes se réalisent-elles dans les structures du cerveau ? (Extrait de Liberté et neurobiologie)