1 site : 555 milions de pages par mois

« je crois vraiment qu’un site Web – et a fortiori un site de média – qui ne propose pas de fils RSS aujourd’hui n’a rien compris à ce qui est en train de se passer sur le Web.»

Tout à fait d’accord. L’exemple du site du New York Times, rapporté par Cyril, avec ses 555 millions de pages vues en 1 mois (!!) est éloquant. Mais pour les petits sites… trop gros pour être gérés comme des blogues… c’est pour quand le gestionnaire de pages / site qui intégrera automatiquement la production de fils RSS ? Comment se fait-il que Macromedia n’a pas encore intégré cette fonctionnalité (version XML mise à jour en même temps que la version html ou php) ? Faire affaire avec un service externe n’est qu’une mesure dilatoire.

Mais l’enjeu est moins technologique que de persception de la relation entre visiteurs (clients) et producteurs d’information (de sites). Tant que ces dernier concevront leurs sites comme des vitrines, et les usagers comme des récipiendaires passifs… plutôt que des interlocuteurs dans le cadre d’un entretien, d’une conversation, peu de chance qu’ils se précipitent pour assurer le rendu RSS de leurs sites. Surtout si le dit site web doit s’autofinancer avec la publicité.

Qu'en pensez vous ?