Une entrevue de Etienne Wenger, en plus de la retransmission de son intervention (1,5 hr) permettront à ceux qui n’ont pas encore lu Cultivating communities of practice, d’en avoir une idée. Référence de Stephen Downes.
Rick Mercer
Une référence de Anne. Effectivement je crois que je vais revisiter ce blog de Rick Mercer. S’il en raconte seulement une par semaine comme celle-là, ça vaut de s’abonner à son fil RSS ! Bon, c’est sûr qu’on ne connait pas tous Jason Kenney pour saisir tout le piquant de la blague, mais la manière de raconter, Don Boudria… c’est pissant ! Tout nouveau blogueur, Rick Mercer est le comique canadien le plus populaire actuellement. Animateur du Monday Report, qui pète des records d’audience.
Son premier billet :
You always remember your first….
Like many big personal firsts the anticipation is huge but it will probably turn out to be anticlimactic, clumsily executed and mercifully short.
Yup… I was right.
développement & réseautage
La question du réseautage (networking) comme outil de développement organisationnel (et social) est soulevée par David Wilcox, sur son Partnerships Online. Intéressant parce qu’il utilise l’exemple d’une organisation bénévole, soulignant au passage certains dangers d’un développement replié sur soi. Liens au passage vers Headshift et des projets qui semblent TRÈS intéressants : Backstage, un projet pilote avec la BBC; PledgeBank, on prend ensemble des engagements; WriteToThem, on écrit à son député…
Demos & Moodle
Deux sites ou plutôt un site et un logiciel, références du OLDaily de Stephen’s Web.
Moodle, un gestionnaire de cours en ligne, léger et rétrocompatible (pour les liaisons lentes et ordinateurs âgés). Avec traduction en français, qui pourrait nous servir à gérer les inscriptions au prochain colloque : chaque responsable d’atelier aurait son espace thématique ou informel (le troisième type d’espace étant un cours hebdomadaire) auquel les participants s’inscriraient, grâce auquel ils pourraient préparer (commencer) leur atelier ou séminaire !
Demos, building everyday democracy, un site de Grande-Bretagne. Des projets, des publications disponibles gratuitement in extenso, sur l’exclusion, la démocratie de tous les jours, les leçons à tirer des méthodes utilisées dans la production logicielle de l’Open source (code source libre)…
La bibliothèque
Première visite impressionnante (photos par l’Hibou). Surtout l’atmosphère de fébrile curiosité… et l’impression de pouvoir tout y trouver ! Suis revenu avec deux petits Harry Mulisch et une étude sur les Mythes et histoires des sciences humaines. J. pour sa part a rapporté deux Berberova et un recueil d’Alice Munro.
La prochaine fois j’apporte mon portable, car tous les appareils liés à Internet étaient pris… alors qu’il y a un bon réseau sans fil, parait. Comme à chaque fois que je me trouve dans une bibliothèque sans besoin précis… j’avais oublié tous mes auteurs préférés… J’aurais souhaité que le catalogue de la bibliothèque permette de faire ce que je fais souvent avec Amazon (ou la FNAC) : utiliser les "suggestions" des autres lecteurs avec les internautes qui ont acheté cet article ont également acheté… Mais les suggestions ne faisaient qu’extrapoler les thèmes dans lesquels on avait classé tel livre : La Procédure de Mulisch renvoyait aux romans sur les juifs, et à ceux d’auteurs néérlandais… Mais Mulisch c’est beaucoup plus que cela ! Tiens, je vais faire la suggestion à la BNQ.
du noir
Laurent fait de l’insomnie. Après ces difficiles lendemains de référendums, vive les vacances !
trois histoires
Dans un discours devant les nouveaux étudiants de Stanford, Steve Jobs raconte trois petites histoires. Sur sa relation aux études supérieurs (il a droppé du collège) et comment ce qu’il a appris, glané comme étudiant libre lui a finalement servi… sur l’échec et l’amour… ety sur la mort.
briques du neige
Un drôle de numéro que ce Olman Feelyus, un anglocanadien installé depuis un an à Montréal, avec l’intention d’apprendre le français… qui porte un regard croisé sur certains phénomènes culturels (Les Bougons VS The Trailer Park Boys, la tourtière ou CBC…) ou d’autres plus politiques. Sympa !
Mais j’ai pas réussi à trouver le sens de ce titre briques du neige ! Vraiment bizzz.
débat santé
La décision controversée (4 contre 3) de la cours suprême du Canada concernant le droit d’utiliser des services de santé du secteur privé aura vite repoussé au second plan les tourments intestinaux de la course au leadership du Parti Québécois… provoquée par la démission surprise de Bernard Landry samedi dernier.
Barbara Hogan would be dead today if she hadn’t gone to a private U.S. clinic, c’est toujours comme ça qu’on présente les avantages de la présence d’un secteur privé en santé. Ce qu’on oublie de dire c’est que 40 millions d’américains n’ont AUCUNE couverture de santé… et que 50% des faillites personnelles dans ce pays sont liées aux coûts exhorbitants encourus… tout ça pour une facture globale qui est de 50% supérieure à celle canadienne (15% VS 9,6% du PIB en frais de santé). La différence de frais de santé est sans doute plus proche du double, si on tient compte du fait que le PIB américain inclut une masse financière incomparable de dépenses militaires. Ces arguments sont ramenés par Roy Romanov, dans la section Comment du Globe & Mail (mais accessible seulement aux abonnés), laissés en marge comme si c’était un discours passéiste.
Et pendant ce temps là…
When the author began to give his e-mail address to all his patients, two thirds of health communication went online each week, and visit lengths doubled in time. BMJ
Les pratiques médicales intéressantes en santé primaire : sessions de groupe, utilisation d’Internet, dossiers informatisés, pratiques d’équipe… viennent confirmer les orientations suggérées par divers groupes (dont la commission Clair).