déjà 597

La piqûre, je vous dit. Depuis que j’ai commencé à déposer mes photos sur Flikr, j’y passe mes soirées ! 563 597 photos téléversées en quelques jours. Et je commence à peine à regarder ce qui se poste ailleurs, dans les groupes thématiques.

Quel intérêt ? J’y ai déjà plus de 500 Mo de photos. C’est dire que je n’aurais pu déposer ces photos en aussi grande définition sans gruger une bonne part de mon espace sur Gilles en vrac…

communautarisme

"it’s worth making the point that community isn’t about the denial of difference. It’s not about some artificial notion of Peter Pan happily-ever-after harmonious relations. It should be about being able to deal with differences when they arise, before those tensions develop into conflicts" (neighbourhoods)

Le débat semble plus virulent en Europe, à moins que je ne sois sourd à celui d’ici… entre une version "progressiste" du communautaire et la version rétrograde, ou idéaliste de replis sur l’identique, de fermeture à l’autre. Comme le dit Kevin Harris, la communauté peut aussi, doit être le lieu d’apprentissage et d’apprivoisement de la différence.

autres voisinages difficiles

Tiens, je ne suis pas le seul à avoir des voisins bruyant : un article du Times de Londres fait état d’un sondage qui chiffre à 10% le nombre des personnes qui ont déménagé pour causes de voisins bruyants et malcommodes. Quelques 25% des ménages auraient un contentieux (locked in disputes) et 20 % ont appelé la police pour intervenir dans ces conflits.  Kevin cite un site Neighbours from Hell qui se spécialise dans le suivi etle partage d’expériences à l’égard de voisins problématiques. Un site français, le Centre d’information et de documentation sur le bruit semble avoir des objectifs en partie semblables.

voisinages inquiétants

Marc-Olivier, de Pointblog présente Blogpulse, un moteur de recherche et de statistique sur les blogs. Naturellement, mon carnet ne sort pas parmi les 10 000 premiers… sniff. Aussi j’ai demandé le profil du carnet de Laurent, Embruns.net. On y apprend que ce carnet se situe actuellement à la 1125e place, après avoir été, il y a moins d’un mois, jusqu’à la 600e place.

Puis je teste une autre fonctionnalité de Blogpulse : le voisinage. Appliquée au carnet Embruns, on retrouve Loïc Le Meur parmi ses voisins, ce qui n’est pas surprenant. Ce qui l’est un peu plus, c’est de retrouver le blog de l’Incroyable Hulk dans ce même groupe sélect des virtuels voisins de Laurent !! Y’a quelque chose que j’ai manqué ?

mariage et divorce

En ces temps de célébration du nouveau droit au mariage… il peut être bon de jeter un regard historique et critique sur l’institution millénaire. Ce que tente de faire Stephanie Coontz, dans son Marriage, a History. Une publication qui fait l’objet de présentations, tant sur AlterNet que dans le Psychology Today de juin.
Par ailleurs, la traque du conseiller Rove, stratégiste et « maître es coups bas » de l’administration Bush conduira-t-elle à un divorce ?

la communauté, les communautés

Not the last word on the C word Curious juxtaposition in adjacent columns of today’s Guardian. Under the headline "There is no such thing as community" Peter Preston writes: "The implication behind the word is that Britain is a nation somehow composed of defined, homogeneous and organised groups based on race, religion and neighbourhood interests."

Two or three centimetres away (for those of us using hard copy) Madeleine Bunting reports a Muslim telling her: "There are so many frustrated, angry men who … convince themselves that this is Islamic. I find it frustrating that our community hasn’t tackled this."

Une référence de Kevin Harris, qui souligne que même si le concept de communauté est trop souvent utilisé à toutes les sauces, il reflète quand même une réalité… même floue et de nature fluctuante, une réalité sensible, efficace.