L’article de Paul Graham fait des vagues. Cité par mtl3p, cet article est cité 48 fois parmi les fils recensés par Newsgator, juste après les articles sur l’état de la blogosphère et un machin sur les applications pour Sharepoint de Windows.
Graham m’avait accroché il y a quelques temps, je ne me souviens plus trop à propos de quoi… tu t’en souviens Georges ? car tu m’avais dit à l’époque que tu l’avais connu ou sans doute suivi alors qu’il élaborait un langage (Lisp). Je me souviens vaguement qu’il avait écrit un texte assez intéressant sur le vécu d’un geek… Oui, ça s’appelait Why nerds are unpopular. Incidemment il semble prolifique en essais de toutes sortes, ce Graham : Why Smart People Have Bad Ideas, What You Can’t Say… Un sens critique plein d’humour…
Toujours est-il que son texte, intitulé What Business Can Learn from Open Source, brasse la cage. Ce qui semble être son style habituel. J’aime bien cet extrait tiré de l’article de User Driven
The third big lesson we can learn from open source and blogging is that ideas can bubble up from the bottom, instead of flowing down from the top. Open source and blogging both work bottom-up: people make what they want, and the the best stuff prevails.
Does this sound familiar? It’s the principle of a market economy. Ironically, though open source and blogs are done for free, those worlds resemble market economies, while most companies, for all their talk about the value of free markets, are run internally like commmunist states.
Intéressant.