41 fils, pour le moment

Comment survivre à un agrégateur  Si on n’y prend garde, on se fait rapidement bouffer par son agrégateur. Les fils RSS se s’additionnent à un rythme effarant. [Guité]

Oui, c’est vrai qu’on peut se faire bouffer. J’ai déjà eu près de 100 fils dans le passé… Mais ça dépend beaucoup de la productivité des fils auxquels on est abonné. Ainsi un fil peut ne produire qu’un petit nombre de billets par mois, ce qui ne veut pas dire qu’il soit à abandonner ! Là est justement l’intérêt de l’agrégateur : recevoir les nouveautés d’un site dès qu’elles sont publiées, sans avoir à le visiter tout le temps. Plutôt que le nombre de fils, on devrait parler du nombre de billets par jour que récolte l’agrégateur. Avec mes 41 sources, ça doit rouler entre 75 et 100 billets par jour.

Ce qui fait que trois jours sans séance de lecture-RSS et je me sens submergé : 200 billets s’accumulent rapidement. Je crois que la méthode de lecture est aussi importante que la limitation des abonnements. C’est un peu ce que Keith Robertson, cité par François, propose : 10 conseils aux lecteurs avides de blogs (en anglais). Certains de ces conseils me sont familiers : utiliser sans remord la fonction "tous ces billets sont lus"; classer les fils RSS par ordre d’importance (ici, mon classement – d’abord thématique – pourrait être amélioré en ajoutant une section : lectures prioritaires); résister à la tentation d’aller voir à chaque instant "s’il y a du nouveau"… ce qui serait plus facile si je réservais du temps d’avance pour cette lecture. En fait, c’est aussi le cas pour le ménage à faire parmi les fils : lorsque j’atteins un seuil de charge de lecture je tend inconsciemment à retreindre mes nouveaux abonnements… laissant ainsi passer de meilleurs sources que certaines de celles qui occupent mon agrégateur (et mon temps). Aussi, faire le ménage pour avoir le plaisir d’ajouter de nouveaux fils, parce qu’on aura plus de temps (et de goût) pour fureter.

Incidemment, ce site de Robertson, To-Done, me semble riche de réflexions et de trucs sur l’organisation du travail, de son temps… Tiens je m’abonne à son fil RSS ! Lequel devrais-je abandonner ?

Qu'en pensez vous ?