J’ai finalement installé la version 1.9.125 de OpenOffice. Et je suis impressionné. Ce qui me manquait hier, je le trouve aujourd’hui sur cette page francophone : les dictionnaires. Précisions : Cette suite de logiciels comprend des « équivalents » de Word, Excel, Access, Powerpoint et un logiciel de dessin (Draw).
J’ai toujours eu certaines réticences vis-à-vis les logiciels open source, surtout en ce qui a trait aux applications d’usage quotidien (genre Word et Excel…). Mais les choses changent : le fait que ces logiciels deviennent de plus en plus faciles à utiliser (ne laissant que peu d’avance, s’il en est, aux produits Microsoft) et la décision récente de Microsoft de bloquer les mise à jour (et l’accès aux patchs de sécurité) pour ceux qui auraient des copies non-officielles m’ont convaincu d’y jeter un oeil de plus près.
Naturellement, j’utilisais déjà des logiciels en code libre : WordPress, B2Evolution (pour les carnets d’intervenants)… mais j’utilisais encore Word et Excel, par souci de compatibilité et facilité (l’habitude).
L’avancement du « libre » en regard des logiciels propriétaires forcera sans doute des changements stratégiques chez Microsoft…
En tout cas les enjeux sont plus clairs et les mythes se dégonflent:
Once seen as flaky, cheap and the work of amateur developers, open source has emerged blinking into the daylight. So who’s using open source? Why are they using it? And are the benefits worth the risks? The answers are surprising — and dispel some of the myths surrounding open source. [The myths of open source]
Je crois que les conditions sont réunies pour justifier un investissement dans l’apprentissage (léger) de ces nouveaux outils. Et quand j’aurai bien pris en main cet Open Office, je l’installerai sur les ordinateurs de la Maison des aînés… et j’irai sans doute jusqu’à installer Linux sur un des ordinateurs ! Pour mieux comprendre (en français) l’Open source: L’actualité sur le libre; un Guide, des définitions.
Ajout : Au détour d’un trackback, je découvre un nouveau site qui faisait en mai dernier une revue des CMS (content management system), en m’apprenant que Karl a déjà publié une liste des CMS en Open source classée par langage de programmation…
Une autre référence intéressante (de les z’ed) sur les CMS : Comment choisir un outil de gestion de contenu en fonction d’un modèle d’apprentissage. Sur l’Open source, un article synthèse récent : Faut-il passer au libre ?