Ça y est, je me lance ! Mon premier podcast (de cast, comme dans broadcast et pod comme dans iPod) ou encore ma première expérience de « baladodiffusion ». En 7 minutes 16 secondes, j’ai la prétention d’introduire à la question de l’utilisation de l’audio, des fichiers sonores dans les communications par Internet. Évidemment je ne fais pas le tour de la question, et ce premier essai pêche par son côté encore vite fait… Je n’ai pas recommencé souvent ma prise de son, pardonnez-moi !
Je voulais surtout tester les capacités de mixage du logiciel libre Audacity et les qualités d’enregistrement du micro de cou utilisé avec l’enregistreuse numérique ICD-P210 de Sony. Un fichier de 6Mo, avec une qualité de musique intéressante..
Mais je n’ai pas touché à tout ce que je voulais : les messageries vocales de la téléphonie numérique qu’on peut faire suivre par Internet… les logiciels de communication tels Skype… ou encore Google Talk…
Ce sera une raison de faire un second podcast. À noter que le module visuel témoin de l’écoute nécessite que votre navigateur puisse lire les fichiers flash. Pour cux qui n’auraient pas encore installé cette fonctionnalité, la petite image de casque d’écoute vous donne accès ditectement au fichier MP3.
00:07:16 (6,65 megs)
J’ai finalement réussi à mettre en ligne ce petit module Flash mais après un nombre d’essais confinant à l’obstination ! our me rendre finalement compte que l’interface graphique d’écriture de WordPress (un « plugin ») pouvait rendre les images, les caractères et polices… mais pas les fichiers flash ! J’ai désactivé le plugin et ça y est !!