l'Amazone est malade

(JPG)Faut avoir le coeur bien accroché pour suivre l’actualité environnementale… Cette photo-ci sur les effets largement sous-estimés des coupes forestières en Amazonie, et ces autres sur la sécheresse qui sévit actuellement dans cette région.

C’est le grenier des espèces vivantes de la planète qui souffre ainsi… Précurseur d’une éroson drastique comme la Terre en a connu quelques-unes ? Comme disait Hubert Reeves : Serons-nous encore là pour le voir? En effet, la question de pose.

fini ! les tables bancales

Avec preuve mathématique à l’appui, citée dans le magazine Nature (rien de moins !), André Martin, physicien au CERN à Genève, a démontré qu’une table en déséquilibre, dont une patte ne touche plus terre, une table bancale peut toujours (à certaines conditions) être remise d’aplomb en la faisant tourner. Plus besoin de carton d’alumettes ou de feuille pliée. Par la [Foire aux idées]

que faire ? c'est pour hier ?

Ah ! les statistiques… celles qu’il faut colliger pour donner aux patrons l’impression qu’ils ont les choses en contrôle ! Non, ce sont plutôt les bureaucrates en haut d’eux qui veulent avoir des chiffres… pour comparer, additionner… Mais la plupart du temps, ces statistiques sont de bien peu d’utilité pour l’intervenant. Ce serait même plutôt le contraire. D’autant que les manières de "remplir" ces statistiques sont loin d’être intégrées aux tâches quotidiennes…

Un utilitaire simple (une feuille Excel avec graphique automatisé) permet de cumuler les heures (par unités de 15 minutes) en regard d’un ensemble de tâches (10 possibles). La même compagnie, Safari Software, propose un petit logiciel de gestion personnelle de tâches et de projets : Masterlist Professional. On peut l’essayer pendant 45 jours… et l’acheter pour 25$ US.  J’ai bien le goût d’essayer ça… Une référence de [To-Done !]

alternative à Microsoft Office

OpenOffice, version 2, est finalement sortie de son état bêta ! Pour ceux qui ne veulent pas payer leur tribut à M. Gate. Un ensemble qui en couvre large… avec des versions "libre"  de Word (Write), Excel (Calc), PowerPoint (Impress), Access (Base) et même un moule de dessin (Draw). J’avais téléchargé la dernière version de travail… et la compatibilité avec les fichiers de Microsoft Office, la norme de facto, me semblait poussée. La facilité d’utilisation aussi. A voir… Un référence de Sur la Toile.

climat : assez de discussions

Hubert Reeves et David Suzuki: Alerte Climatique à Montréal L’astrophysicien Hubert Reeves et le généticien David Suzuki ont discuté de l’avenir de la planète devant 3400 personnes lors de la conférence "Alerte Climatique" organisée par EquiTerre. (…)

J’ai bien failli aller à cette conférence…  mais les billets se sont envolés. Quand je regarde la liste des 10 choses à faire pour "agir maintenant" que suggère Suzuki dans son "Nature Challenge" (une version française est disponible au bas de la page en anglais) j’en ai déjà plusieurs à mon tableau : j’habite près de mon travail, je n’ai pas d’auto, j’utilise les transports en commun (nécessairement !), je ne mange pas de viande plusieurs jours par semaine, je supporte les moyens de transport alternatifs (ex: Communauto)… et je n’ai pas l’impression de me priver ! En fait, je dirais que ma principale motivation en ce qui regarde mon lieu de résidence près (à une distance marchable – soit 1,5 Km) du travail est la paresse ! Hé oui, je préfère de beaucoup marcher 20 minutes pour me rendre au bureau (même dans les froids de -20) que de prendre l’autobus ou une automobile dans le traffic pendant le même temps. Qu’est-ce que j’y gagne ? En plus des milliers de dollars épargnés, je n’ai pas à pelleter tout l’hiver pour sortir cette foutue mécanique du banc de neige !!

Sur cette conférence, voir aussi : sur le site de Radio-Canada, sur celui d’Équiterre

activités d'automne et machines écrivantes

Dans une rencontre avec Jean Carette cet après-midi, nous faisions le tour des projets qui sont en cours de réalisation ou sur la table à dessin. Parmi les premiers je soulignais le succès que rencontrait le programme d’activités, nouveau programme d’automne, tant dans la manière de mobiliser des bénévoles que dans la clientèle qu’il allait chercher.

Un programme d’activités assez ambitieux qui s’étale sur quatre jours du lundi au jeudi, allant des activités autour d’Internet, les lundis et jeudis, aux activités physiques qui se font le jeudi après-midi, en passant par le bingo du lundi et le ciné-club du mardi sans oublier l’artisanat du mercredi après-midi. À cela il faut ajouter les dîners qui sont servis par des bénévoles de la Maison (qui habitent ou qui militent à la Maison) à chaque midi de ces quatre jours, et qui, de plus, sont réalisés par ces bénévoles le lundi.

Un programme d’activités (pdf) qui s’est avéré suffisamment intéressant in se pour rejoindre de plusieurs dizaines de personnes durant la première semaine. Quelques annonces dans le journal local auront été les seules publicités auxquelles on ajoute quelques affiches à coller sur les murs et poteaux environnant la Maison. Nous avons décidé ce matin d’utiliser le programme de distribution de courrier « sans adresse » du service de Postes Canada. Pour 10 sous la copie nous pourrons rejoindre les quelques pâtés de maison à proximité de la Maison des aînés et y distribuer une copie de la programmation élaborée pour l’automne. 2500 foyers, 250 $ c’est payé peu pour rejoindre la clientèle la plus susceptible de se servir du centre communautaire de la Maison. Continuer la lecture de « activités d'automne et machines écrivantes »

blog & podcast !

fichier MP3 Ça y est, je me lance ! Mon premier podcast (de cast, comme dans broadcast et pod comme dans iPod) ou encore ma première expérience de « baladodiffusion ». En 7 minutes 16 secondes, j’ai la prétention d’introduire à la question de l’utilisation de l’audio, des fichiers sonores dans les communications par Internet. Évidemment je ne fais pas le tour de la question, et ce premier essai pêche par son côté encore vite fait… Je n’ai pas recommencé souvent ma prise de son, pardonnez-moi !

Je voulais surtout tester les capacités de mixage du logiciel libre Audacity et les qualités d’enregistrement du micro de cou utilisé avec l’enregistreuse numérique ICD-P210 de Sony. Un fichier de 6Mo, avec une qualité de musique intéressante..

Mais je n’ai pas touché à tout ce que je voulais : les messageries vocales de la téléphonie numérique qu’on peut faire suivre par Internet… les logiciels de communication tels Skype… ou encore Google Talk

Ce sera une raison de faire un second podcast. À noter que le module visuel témoin de l’écoute nécessite que votre navigateur puisse lire les fichiers flash. Pour cux qui n’auraient pas encore installé cette fonctionnalité, la petite image de casque d’écoute vous donne accès ditectement au fichier MP3.

 00:07:16 (6,65 megs)

J’ai finalement réussi à mettre en ligne ce petit module Flash mais après un nombre d’essais confinant à l’obstination ! our me rendre finalement compte que l’interface graphique d’écriture de WordPress (un « plugin ») pouvait rendre les images, les caractères et polices… mais pas les fichiers flash ! J’ai désactivé le plugin et ça y est !!

blog ou podcast ?

cerveau lisant et écoutantLa question se pose non seulement pour les carnets Web mais aussi, surtout, en regard des facilités d’apprentissage qui peuvent différer grandement d’un individu à l’autre. Ces images illustrent l’activité du cerveau lorsqu’il lit (jaune-rouge) et lorsqu’il écoute (bleu). Tiré de Neurolearning blog.

Une constatation qui n’est pas nouvelle mais qui semble revenir à l’avant scène avec la popularité des iPod, que certains voient comme des appuis possibles à l’éducation.