Faut avoir le coeur bien accroché pour suivre l’actualité environnementale… Cette photo-ci sur les effets largement sous-estimés des coupes forestières en Amazonie, et ces autres sur la sécheresse qui sévit actuellement dans cette région.
C’est le grenier des espèces vivantes de la planète qui souffre ainsi… Précurseur d’une éroson drastique comme la Terre en a connu quelques-unes ? Comme disait Hubert Reeves : Serons-nous encore là pour le voir? En effet, la question de pose.
dommage que le traitement médiatique de cette sécheresse ait été complètement raté : contre-vérités (ce lac où les poissons crèvent, près de Coari, est le seul où ça s’est produit de façon si spectaculaire cette année – et chaque année il y a des spectacles ainsi – sans parler des niveaux d’eau loufoques annoncés par LeMonde pour le Rio Negro) et raccourcis (déforestation + climat). Du coup, Greenpeance récupère le poisson (si on peut dire) et dans l’inconscient collectif, que reste-t-il ? une sécheresse dont le lecteur lambda ne saisit ni l’ampleur ni les causes.
Dommage… la plus grande sécheresse de l’Amazone depuis un demi-siècle et de l’Amazone depuis un siècle méritait vraiment que la planète y porte plus d’attention…