connecti-vite

(…) internet connectedness may have only a minimal impact on community capacity due to constraints such as family transience, difficult domestic circumstances, inadequate project resourcing, and poor literacy. Internet ubiquity may not be a strategically useful social objective unless contextual limitations are recognised and addressed. (JCI, Vol 2 No 1)

C’est un constat qu’on entend pas souvent. Même si on pouvait s’y attendre : les conditions matérielles et objectives sont déterrminantes et essentielles en regard de l’impact de la connectivité sur le développement social. De quoi rassurer les technophiles, un peu déprimés par le peu de succès de l’avancement technologique dans les écoles

écriture en ligne

Je cherchais une traduction française de logiciels de collaboration et d’écriture collective tel Writeboard, ou encore Writely. Je ne sais ce que ces deux derniers outils ont l’air sous Mac, mais ThinkFree devrait être intéressant, étant écrit en Java, non ?

Pas de chance, il semble que les français en soient encore au WIKI… Pour une revue des outils dits « du Web 2.0 », mise à jour récemment.

Mais une revue de la situation des outils d’écriture en ligne a été faite par P. Mounier, datant d’avril dernier (13 pages PDF) me rappelle l’existence d’Affordance. Bon, je suis loin de ma question première mais c’est le voyage qui importe, non ? Ou pas si loin, car Affordance me fait savoir que le PLoS vient de lancer 2 blogs… Je vous expliquerai le lien…

une porte

portegrise.JPGDans une ruelle, qui fut primée d’ailleurs en 2005 pour son aménagement… C’est heureux que la mode du décapage soit passée !

Autres photos de ce périple à la recherche de textures, sur mon album Flikr.

des éclats de rire, de couleurs

peinture3.jpgL’activité de peinture s’est déroulée dans l’enthousiasme hier… peinture4.jpgquelques 176 petits tableaux ont été réalisés !

Certains avec beaucoup d’application… peinture1.jpg

D’autres avec… «agressivité» !

peinture2.jpg

couchersoleil.jpg

La soirée s’est ouverte avec un coucher de soleil rutilant comme seul cette région peut nous en servir… pour se dérouler sous la gouverne de l’humoriste Rimouskois Diouf…

premier panel

Denis Bourque, maintenant professeur à l’UQO, nous fait une présentation des conséquences de la présente réorganisation, avec du meilleur et du pire… Parmi le meilleur, l’approche populationelle qui mobilise l’ensemble de la population et non seulement les groupes à risque… parmi le pire, le risque accru de médicalisation, la centralisation…

Enjeux et défis : transformer les commandes en opportunités de développement; jouer pleinement le rôle de développeur des communautés…

Suzanne Beauchamp, directrice générale du CSSS de Champlain. « Les OC ont depuis toujours été les experts dans l’approche populationnelle. On a changé les termes, la grandeur des territoires, le nombre des partenaires… Vous n’avez jamais eu de pratique exclusive… Soutenir le changement, gérer le changement, vous l’avez toujours fait. Attention de ne pas voir la vague plus grosse qu’elle ne l’est.

Vous pouvez jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle structure. Vous êtes des incontournables dans la mise en place des réseaux locaux : c’est devenu obligatoire de pratiquer l’approche populationnelle, alors ceux qui la pratiquent depuis des décennies… ont une longueur d’avance. Les partenariats, les collaborations avec les groupes communautaires, l’adaptation des pratiques avec les milieux et communautés… Sachez guider le capitaine de votre navire en vous faisant l’écho des populations locales.

Dominique Foisy, intervenant du CSSS Papineau. Les pratiques d’organisation communautaire en évolution sont à remettre dans le contexte des communautés et non seulement des structures organisationnelles. Autonomie professionnelle et légitimité des intervenants, liées aux personnes mais aussi aux partenaires et organisations avec lesquels chacun travaillent.  Trois types de légitimités fondant l’acton des OC: démocratique, institutionnelle, de compétence. Des processus en évolution, en changement… Approche « Flex-o-flex » de nos réseaux : là où ça fait mal… Nous seront confrontés aux conséquences d’une action de plus en plus fondée sur notre légitimité institutionnelle, qui nous obligera à renforcer nos liens avec des organisations communautaires.

Marie-Renée Tremblay, directrice du Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Iles. Financement des organismes, difficultés de se retrouver dans les différents modes de financement (mission, ponctuel, contrats de services…). Difficultés de mobilisation des membres dans les groupes… qui entretiennent de plus en plus des relations de consommation… Une boîte à outil, un jeu, sur l’action communautaire autonome… Des questions posées aux autres panelistes : à Mme Beauchamp « Nommer 5 critères de l’action communautaire autonome… »

dixième colloque du RQIIAC

Ouverture ce matin par Gaston Lagacé, en présence de plus de 250 intervenants en organisation communautaire… et avec une communication en direct avec Jean Lemire, sur son voilier (le Sedna)  installé pour l’hiver en Antartique !

Gardez le cap… c’est important ce que vous faites… chaque geste compte… notre objectif à long terme est semblable : c’est de rendre la vie meilleure. (…) Si jamais vous avez des problèmes avec des structures qui vous oublient ou vous empêchent de travailler… donnez-moi leur adresse, je leur envois quelques phoques léopards. !