deux rapports de Stat-Can sur la santé

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, fichier de microdonnées à grande diffusion, 2005 Le produit Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : fichier de microdonnées à grande diffusion paraît aujourd’hui. Les données ont été recueillies dans toutes les provinces et dans tous les territoires, auprès de plus de 130 000 personnes âgées de 12 ans et plus vivant dans un ménage.

Rapports sur la santé : Différences régionales en matière d’obésité, 2004 Selon un nouveau rapport, les adultes qui vivaient dans les grandes villes du Canada en 2004 étaient beaucoup moins susceptibles d’être obèses que leurs homologues qui habitaient à l’extérieur des régions métropolitaines.

Le premier document est diffusé (gratuitement) sur CD-ROM avec logiciel Beyond 20/20, aux gens du secteur de la santé. Le second est disponible en format pdf, entre autre sous la forme d’un numéro spécial de la revue Rapports sur la santé portant sur l’obésité.

des ressources pour l'empowerment

Un projet (audit) a rassemblé plusieurs sources d’outils et d’expériences en matière d’empowerment. Un document de 11 pages, plein de ressources… la première tranche de l’étude. L’organisme s’appelle Involve. [DFCS]

la ville vue par Zadcat


City
Originally uploaded by zadcat.

Y’a des photos comme ça que j’aimerais avoir prises. Et Kat a souvent l’oeil pour cet angle, ce petit texte incongru sur la porte d’un commerce…

Comme cette inscription « Votre chapelier de confiance« , sur une devanture quasiment effacée par le temps et l’usure : source de confiance, le temps peut aussi l’éroder !

Kate est aussi la blogueuse de Montreal City Weblog. Pour suivre l’actualité municipale, et plus…

Un autre regard que j’aime bien sur Montréal est celui d’Un taxi la nuit. C’est bien, juste ce qu’il faut d’humour, de réalisme pour nous faire revenir… attendre avec lui !

101 façons de changer nos associations

OK, c’est encore en anglais… Je ne vais pas m’excuser, là, mais je comprend que ça puisse en irriter quelques-uns. Toujours est-il que ces réflexions devraient toucher ceux qui sont concernés par le renouvellement et la revitalisation de leurs associations. Le site, manière blog, s’appelle : We Have Always Done it That Way (on a toujours fait ça comme ça). Une référence de David Wilcox sur [Designing for civil society]

le Marché Jean-Talon et photos en ligne

C’est encore plus près que je le pensais d’aller au marché Jean-Talon à bicyclette, de chez moi. La dernière (et première) fois que je m’y suis rendu je me suis arrêté en chemin pour aller fureter chez L.L. Lozeau. Ce qui fait que je n’ai pas eu la véritable mesure du parcours… Mais cette fois, m’y suis rendu directement et revenu de même : 10 minutes et même moins ! En fait c’est moins de 5 Km, dont la moitié sur la piste cyclable. Alors j’en ai profité pour prendre quelques photos, et pour faire ce que je voulais faire depuis longtemps : présenter ces photos en un petit vidéo… avec Camtasia Studio.

petitsFruits2.jpgBon. Ça a toujours l’air plus simple que ça l’est vraiment… Finalement j’ai fait ce petit « parcours » qui m’a permis de situer sur la carte le chemin parcouru, d’introduire quelques photos en les commentant… Il est possible que vous n’entendiez que ma voix, au début du téléchargement (qui fait 11 Mo)… À un moment donné il y aura les images… et vous pourrez alors recommencer la lecture ! Scusez-là, mais j’arrête les corrections ! Moi qui voulais aussi présenter la seconde partie de ma randonnée d’hier, sur le Mont-Royal…  en attendant que je complète ma propre version, la présentation sur le site officiel est pas mal 😉 ! Je vais déposer les photos sur Flickr avant d’aller plus loin. Comme ça, même sans commentaire, vous pourrez les voir.

En passant, j’ai décidé de réserver les droits sur mes photos… C’est un commentateur qui m’a suggéré de les déposer sur Shutterstock… Peut-être pourrais-je ainsi me payer une lentille, ou me rembourser un peu des dépenses encourues récemment si j’en vend quelques-unes ? Je ne me fais pas trop d’illusion, mais on ne sais jamais ! Par ailleurs si vous désirez utiliser une ou quelques photos dans le cadre d’un projet sans but lucratif, n’hésitez pas à me demander…

combien de lecteurs êtes-vous ?

Difficile d’avoir une évaluation fiable de la fréquentation d’un carnet (blog, blogue). Suivant le comptage fait par Webalizer, installé sur mon serveur, environ 700 visites par jours étaient répertoriées, pour un total d’environ 22000 visites par mois. À distinguer des « hits », à peu près 5 fois plus nombreux. L’autre logiciel de comptage (Awstats) indique autour de 4000 visiteurs uniques par mois, à l’exclusion des visites de moteurs « crawlers » et robots recenseurs du web (Google…). Visiteurs uniques… mais combien reviennent, sans avoir nécessairement la même adresse IP ?

On peut donc évaluer, de manière conservatrice, à un peu plus de 100 visiteurs par jour, le trafic sur ce carnet. Pour un « auditoire » total de… quelques centaines ? Plusieurs milliers sans doute, en comptant les arrivées impromptues au détour d’une recherche Google sur le terme « vrac »… À noter que le compteur ClustrMaps, qu’on retrouve au bas de cette page, évalue quand à lui à 8545, en date d’aujourd’hu, le nombre de visiteurs depuis le 6 janvier dernier. À peine 1220 par mois… quelques 40 par jour ! Je me dis que ce doit être à cause des visites non identifiables géographiquement !;-)

veuve en verve

C’est vraiment quelqu’un, la veuve Tarquine. Non seulement a-t-elle deux tarquinets qu’on adore, mais elle vient de s’équiper d’un appareil photo qui l’inspire.

cabinetVeuve1.jpgCe qui me fait penser à ces photos de l’UQAM que je n’avais pas encore déposées. Ce sont les reflets dans les fenêtres qui m’ont rappelées.DSC_0269a

cimetiere011Et Kate qui m’informe que ce n’est plus permis de photographier au cimetière Notre-Dame-des-Neiges ! Ainsi j’ai été chanceux d’y passer deux heures tranquilles avec mon appareil… et les morts.

C’était probablement parce que c’était à une heure surtout consacrée aux vivants : 17h à 20h samedi soir…

développement local et propriétés collectives

Je n’ai pas encore lu ce rapport publié par le « Department for Communities and Local Government’s Civil Renewal Unit » que nous présente ici Kevin Harris, sur son blog, Neighbourhoods, mais juste à voir la table des matières, ça méritera l’effort d’une lecture en anglais (le document fait une quarantaine de pages)

Community assets The Civil Renewal Unit has just published a report by Stephen Thake on community assets.

A first glance would suggest that this could helpfully have come before, not after, the government’s review of community management and ownership of assets which was published in March. It will be worth remembering that the summary, and much of the first half of the present report, more or less amount to a very handy essay on the nature of the community sector.

« This report has three main themes: the contribution of community-based organisations; their organisational and financial fragility; and the important function that the management and ownership of capital plays in a strategy of growth and sustainability. Summaries of the case studies are distributed throughout the report. »

I posted a note about the British Social Housing Foundation’s report last year on community land trusts, here.

La Table des matières

Community-based organisations
Distinctive nature of community-based organisations
Activities
Community-based organisations
Community groups
Community organisations
Multi-purpose organisations
Wealth creating, multi-purpose organisations
Strategies for sustainability
Fragility
Approaches to sustainability
Professionalisation
Earned income
Surplus generating enterprises
Management and ownership of physical assets
Purpose-built space
Management agreements
Leasehold/ownership
Funding for acquisition and refurbishment
Potential for growth
Redundant buildings
Management agreements
Leasehold/ownership
Funding for acquisition and refurbishment

portrait des régions du Québec

L’édition 2006 du Portrait socioéconomique des régions du Québec est maintenant disponible Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation vient de publier le Portrait socioéconomique des régions du Québec, édition 2006. Ce document, dont c’est la troisième édition, permet de se renseigner rapidement sur la situation et l’évolution des régions. [la-vie-rurale.info]

Le lien vers la publication, c’est ici. Ou plus directement encore : le fichier PDF (640 Ko). Pourquoi y’a pas ces liens dans l’article ?