billets en préparation

À défaut de les livrer immédiatement… juste pour pas en oublier :

  • sur le programme cadre de soutien communautaire en logement social : pourquoi pas un programme de soutien social en logement collectif ?
  • sur la Vélorution et la Masse critique
  • sur WordPress MU
  • et sur le nouveau style que je cherche pour ce carnet, qui faciliterait l’incorporation de photos

À venir…

soliloque cinquantenaire

casquette2.gifJe viens d’effacer ma fiche d’un site de rencontres. Après m’être rendu compte que le message que je pouvais envoyer «gratuitement»… ne pouvait être lu, à moins que quelqu’un (moi ou l’autre) ne débourse 50 euros (!) minimum ! Arnaque…

Je me souviens, il y a une quinzaine d’années, avoir utilisé un service qui s’appelait « la Boîte à mots ». C’était la version pré-Internet des sites de rencontre. Les gens inscrits produisaient une lettre de présentation qui avait parfois sept ou huit pages, que les visiteurs pouvaient venir lire librement. Pour communiquer avec l’un ou l’une des auteures de ces lettres il fallait s’inscrire ($$) – pas tellement différent des sites internet d’aujourd’hui ! Continuer la lecture de « soliloque cinquantenaire »

changer l'organisation ou adapter les méthodes et les flux d'information ?

Principles of Knowledge Management (for organizations with no KM resources): « Many organizations (especially large ones) also deal with dysfunctional information behaviours caused by inappropriate processes (especially reward processes), office politics, lack of awareness, and faulty sense-making skills. Ignore or try to change those behaviours at your peril. It’s essential to know which behaviours are at work in your organization, and what the organization’s ‘knowledge-sharing culture’ is, and why, and then adapt information systems, processes, and tools to accommodate the behaviours and culture, rather than trying to change the behaviours and culture through executive mandate, or coercive or reward systems. » (Via How to Save the World.)

identités complexes : cycle de conférences

Identité ambiguë / Identités complexes: « mettre en critique le couple conceptuel identité / altérité pour envisager l’identité dans son rapport à la complexité : une alliance dont les implications sont, sans doute, moins productrice d’exclusion et de peurs. » (Via liens socio.)

Une identité, des identités… Crise d’identités, perte d’identité, vol d’identité… Dans notre monde complexe l’identité n’est-elle pas une manière de réduire, justement, la complexité, en misant sur un petit nombre de règles, de facteurs explicatifs, déterminants…

descombes.jpgUne manière de donner du sens à la vie lorsque celui-ci est difficile à saisir parce que plusieurs faisceaux se disputent l’organisation cardinale du réel… depuis que l’homme s’est arrogé le droit de décider de ce qui est vrai, grand, juste… depuis qu’il a jeté bas de leurs socles les dieux.

Identités fractales, donc, d’autant plus importantes que tout est questionné, transparent. Une conférence de Vincent Descombes… en mai prochain, à Marseille. Juste le temps de lire quelques-uns de ses titres !

version MP3

J’ai finalement pu transformer la version m4a en mp3… grâce à la version 6 de iTunes, que j’ai retrouvé sur mon ancien ordinateur… alors, en passant de la version 6 à la version 7, Apple ne vous dit pas que vous perdez la possibilité de transformer certains fichiers en mp3… qui demeure encore la norme pour les baladeurs (qui ne sont pas tous des iPod) !

Alors voici la version en un format plus largement compatible et qui a cet avantage de pouvoir être écoutée immédiatement en ligne, sans avoir à télécharger tout le document. Bon, ici le document fait presque trois fois le volume du fichier m4a (21 Mo)! Je n’ai pas eu le temps de faire les vérifications avant de faire l’encodage. La prochaine fois je vous promet un fichier de grosseur plus raisonnable !

    listennow (1K)

Le fichier mp3 à télécharger est ici, mais en cliquant sur le triangle vert, vous pourrez l’entendre immédiatement.

Ne me reste qu’à tricoter un fil RSS uniquement pour les podcast, que les gens puissent s’abonner avec leur iPod… La version en format propriétaire de Apple n’est pas mauvaise, en ce qu’elle permet, notamment, de passer d’un chapitre à l’autre dans un podcast…
grey-podcast-2.png

gilles en vrac… pour emporter

J’ai pas trouvé de meilleur nom pour le moment pour mon premier podcast. En fait je ne croyais pas que ce serait aussi long (comme toujours). Mais aussi, je me suis frappé à quelques écueils techniques imprévus : impossibilité de sauvegarder en format mp3 à partir de iTunes… ni à partir de Garage Band. Devrais-je délaisser ce dernier environnement, que je trouve par ailleurs très facile d’usage 🙁 Vous aurez donc à écouter cet épisode avec votre iTunes (ce qui n’est pas si mal, après tout !) ou encore avec Quick Times. Mais pas avec tous les lecteurs mp3… Je cherche le petit module pour me permettre la transcription. Et e me dites pas que iTunes permet cela. Savez-vous ce que me dit le %?$% logiciel quand j’essais de sauvegarder en mp3 ? « seuls les fichiers en format Mp3 peuvent être sauvegarder en format mp3 ». Est-ce une particularité de la dernière version de iTunes ?? Et je n’ai pas encore réglé les paramètres pour créer un fil, un flux RSS pour ce podcast…

Toujours est-il que vous trouverez trois thèmes (trois chapitres) abordés dans cette première mouture de Gilles en vrac… pour emporter :
  • Pourquoi un podcast ?
  • Gilles en vrac… 5 ans déjà
  • Extrait (lecture) de Histoires du bon Dieu de Reiner Maria Rylke : Le mendiant et la fière demoiselle
Fichier m4a Cliquez ici ou téléchargez
Format MP3

  • Longueur 8,89 Mo (17 minutes)
  • Date 21 octobre 2006

Oh. Je viens de me rappeler que je faisais, il y a exactement un an (22 octobre 2005) un véritable premier essai de podcasting ! Et il était en MP3 celui-là ! Car je l’avais réalisé avec Audacity.