Identité ambiguë / Identités complexes: « mettre en critique le couple conceptuel identité / altérité pour envisager l’identité dans son rapport à la complexité : une alliance dont les implications sont, sans doute, moins productrice d’exclusion et de peurs. » (Via liens socio.)
Une identité, des identités… Crise d’identités, perte d’identité, vol d’identité… Dans notre monde complexe l’identité n’est-elle pas une manière de réduire, justement, la complexité, en misant sur un petit nombre de règles, de facteurs explicatifs, déterminants…
Une manière de donner du sens à la vie lorsque celui-ci est difficile à saisir parce que plusieurs faisceaux se disputent l’organisation cardinale du réel… depuis que l’homme s’est arrogé le droit de décider de ce qui est vrai, grand, juste… depuis qu’il a jeté bas de leurs socles les dieux.
Identités fractales, donc, d’autant plus importantes que tout est questionné, transparent. Une conférence de Vincent Descombes… en mai prochain, à Marseille. Juste le temps de lire quelques-uns de ses titres !