3e podcast

Une troisième mouture de Gilles en vrac… pour emporter. Environ 15 minutes de monologue sur fond musical, portant sur la « Liberté 55″ en ce jour d’anniversaire; sur mes projets d’écriture et de vacance (ou vice-versa); sur le podcast, la culture orale VS de l’écrit…

« Ça y est, j’ai 55 ans ! » – attention, le fichier m4a est un peu plus long à lancer…

Le lien ci-haut est en format MP3, pour le format iTunes : voici (avec image !).  Les curieux auront remarqué dans la colonne de gauche un élément nouveau (bidule animé en flash) avec lequel on peut écouter en direct, sans télécharger les documents au complet (15 Mo), les 3 différents documents audio (podcast) réalisé depuis octobre dernier. C’est moins souvent que je l’imaginais au début… parce que c’est pas mal plus d’ouvrage !

46%

Incroyable mais vrai (à + ou – 3%) ! Près de la moitié des Américains croient que Dieu a créé les humains tels qu’il sont aujourd’hui. Sans évolution… et plus du tiers croient que l’homme a évolué, mais avec l’aide de Dieu. Comme le montrent les graphes sur la page du site de Gallup cité, ces taux sont quasiment stables depuis 25 ans. Ce qui n’a pas été stable, depuis 200 ans à tout le moins,  c’est la séparation de l’État et de la vie religieuse, dans cette belle Amérique. Ce que met en relief avec beaucoup de force et d’humour Richard Dawkins dans The GOD Delusion. Les pères fondateurs de la république américaine étaient beaucoup plus sceptiques que semblent l’être les policiciens d’aujourd’hui. Est-ce la rançon de la démocratie, que l’obligation de faire semblant de croire en ces… fables pour obtenir le vote de la majorité ?

Un article du G&M d’aujourd’hui référait à ce sondage Gallup dans un article commentant la présence de « matériaux imprécis » (inaccurate materials) dans les présentations (exhibits) d’un nouveau musée américain sur la Création.

un nouveau verbe : zoomifier…

Un utilitaire de Photoshop… permetant de créer une version d’une photo en haute définition qui soit relativement rapidement « zoomable ». L’image ci-contre conduit à une vue de Montréal, à partir de la montagne.

sourcisSi vous avez le coeur bien accroché… vous pouvez aussi zoomer sur mon oeil !

Vous noterez qu’en utilisant la glissière au bas du cadre, ou simplement en cliquant dans la photo, il y a un effet de zoom… avec la mise au point graduelle de l’image (il faut parfois attendre quelque secondes que la ise au point se fasse). C’est assez bien fait. Le truc consiste en la transformation d’une grande image en plusieurs petites… Pour celle de Montréal, il y en a 129 ! Mais plus il y a d’images, moins c’est long à télécharger la partie désirée.

J’ai finalement changé les deux images de mon visage que j’avais prises hier soir, pour des images prises à la lumière du jour. Non pas que cela m’avantage vraiment (je ne croyais pas avoir autant de rides !) mais les reflets, sur le globe oculaire, de l’arbre devant ma fenêtre… cool !

P.S. Saviez-vous que la quantité de blanc visible autour de l’iris est perçue de manière inconsciente par le cerveau comme un signe de danger ! Je ne me souviens plus si c’est dans Joseph Ledoux ou Christof Koch que j’ai lu ça récemment. À voir l’effet produit par ces gros plans sur un oeil un peu trop ouvert, on peut le croire !

Leonard Cohen

aquarelle par Cohen

À voir et écouter…

Une belle petite présentation, la voix d’or de Leonard commentant quelques autoportraits, et autres dessins et aquarelles. Quelques mots sur les femmes, la vie… Des photos de Leonard dans sa maison, presqu’ascétique. à Montréal. Un beau moment. Sur le site du Globe and Mail.

conférence de Manuel Castells

Bon, c’est une conférence de 2004, mais c’est un sujet intéressant et un conférencier – auteur très stimulant. ET en plus, c’est une réalisation du CRISES, centre de recherche sur les innovations sociales de l’UQAM. Je me demande bien quel âge il a ce Castells… ou peut-être faut-il poser la question autrement : quel âge avait-il donc quand il a publié en 1972 La question urbaine !

Une conférence en ligne de Manuel Castells, portant sur ‘Globalisation et identité’. A déguster sans modération. J’ai particulièrement aimé le passage sur les trois sortes d’identités collectives :

  • ‘identité légitimatrice’ (qui part des institutions et légitime notre place dans la société, et qui n’est pas assimilable à l’identité nationale. Ni à son ministère :-((
  • ‘identité résistance’ : générée par les acteurs qui sont dans une position dominée, stigmatisée par ceux dans une position dominante. C’est la base des politiques identitaires qui émergent sur un mode de résistance, d’affrontement, de revendication (ex du pays basque)
  • ‘identités projets’ : dans laquelle les acteurs sociaux partent de leur identité sur la base des matériaux culturels avec lesquels ils travaillent et essaient de développer cette identité dans des projets qui donnent un nouveau sens aux acteurs eux-mêmes mais aussi à la société dans son ensemble (ex : le mouvement féministe)

[Via affordance.info]

Une autre conférence qui semble intéressante : de Joseph-Yvon Thériault, Place de l’américanité dans l’identité québécoise.

plus que le PIED

Weight training can make old muscles new again down to the genetic level a study of seniors out of Hamilton’s McMaster University suggests. (Toronto Star)

Le programme PIED de prévention des chutes auprès des aînés pourrait être élargi à tout le corps ! L’exercice physique d’endurance musculosquelettique par la levée de poids semble vraiment réduire les effets du vieillissement. Tant aux niveaux musculaire et ostéoarticulaire qu’à celui du système immunitaire. L’article original dans la revue en libre accès ONE du Public Librairy of Science.

de bons côtés…

Sans vouloir être cynique pour ceux qui ne la trouvent pas drôle, la grève des transport en commun, l’OMS vient de publier un document sur la collaboration entre les secteurs de la santé et des transports dans la promotion de l’activité physique (en anglais, 34 pages).

Toujours dans le domaine de la santé publique, l’Ontarion prevention clearinghouse, en collaboration avec l’Ontario Chronic Disease Prevention Alliance, vient de publier un guide d’intervention sur les déterminants de la santé qui semble intéressant, comme beaucoup de choses faites par ce centre, Primer to Action : Social Determinants of Health (36 pages).

Références du Bulletin Politiques publiques et santé de l’INSPQ

interaction dans les espaces publics

Une référence provenant de la même source que le billet précédent. Un rapport de la Fondation Joseph-Rountree sur le sujet en titre. Les faits saillants. Le rapport.

As we would expect, there were clear differences in use by age groups, with distinct timetabling of use: « older adults were present in the town centre mainly in the mornings and early afternoon, but strikingly absent almost everywhere by evening.» The researchers found little interaction between generations, particularly between strangers, and ‘a distinct separation’ between the public lives of younger and older people.

«This study emphasises the essential tension in public spaces between the need to ‘live and let live’, and the need to manage and regulate. Successful management needs to involve constant negotiation between the extremes of over-regulation and laissez-faire approaches. Public education, information and involvement are essential to this process. The research suggests the need for some gradation of security, drawing on community support and harnessing the general inclination of people to self-regulate to avoid conflict.» [Via Neighbourhoods].