voisinage et vieillissement & autres ressources

Un rapport de recherche, Neighbourliness and older people, (résumé PDF de 22 pages) réalisé par Kevin Harris, bien connu pour son site Neighbourhoods, pour le compte de la grande association Age Concern England (ACE).

Ce rapport fut en partie financé par la Comunity Development Foundation qui, incidemment, publie plusieurs documents qui semblent d’intérêt (en anglais) : sur la cohésion sociale, le développement communautaire et la foi, sur le « community health development« , sur une méthode (LEAP) d’évaluation et de planification en développement communautaire…

À noter cet autre site animé par le même Kevin : Local Level, understanding life in neighbourhoods.

photos à la basilique

sculpture-1.jpgJe suis allé à la basilique Notre-Dame, essayer une nouvelle lentille 50mm… avec des résultats plutôt satisfaisant en regard de mes essais passés à la même place avec, à l’époque, une Coolpix 3100. La Nikon D300, avec lentille 50mm f1.4, c’est plus gros à transporter, mais c’est beaucoup mieux comme résultat !

Ce bas relief, attribué à Bourriché, évoque la Présentation de Marie au temple. Oeuvre superbe qui m’incite à retourner avec trépied pour prendre les autres bas reliefs.

Ceux de l’autel principal sont aussi extraordinaires…

P.S. J’ai bien cherché  plus d’information sur ce sculpteur Bourriché… je n’ai trouvé que ces deux citations dans l’inventaire du patrimoine mobilier français.

pratiquer l'organisation communautaire en CLSC et ailleurs

L’obligation qu’a le RQIIAC de changer son nom pour le rendre conforme à la nouvelle situation des CLSC, maintenant partie des CSSS, a soulevé ce qui s’approche le plus d’une discussion sur la liste de courriel du même nom : 3 ou 4 répliques, dont certaines ne manquent pas d’humour… noir. Mais, à mon humble avis, je crois que le débat passe à côté de la question principale : c’est moins le nom qu’il faudrait changer que la base de l’association. C’est à dire est-ce que le membership du RQIIAC doit encore se limiter aux praticiens de l’organisation communautaire qui travaillent en CLSC ?

Quand ce regroupement fut mis sur pied, il y aura cette année 20 ans, il s’agissait de créer un espace de discussion et de partage sur des pratiques professionnelles de développement des communautés. Des pratiques qui étaient isolées, méconnues. La réflexion sur ces pratiques était si limitée que plusieurs praticiens doutaient eux-même qu’on puisse vraiment faire de l’organisation communautaire en contexte institutionnel.

Pourquoi alors l’initiative d’un tel regroupement vient-elle des intervenants en CLSC, et non du milieu où les « vraies » pratiques se… pratiquent ? Probablement parce que le cadre institutionnel permettait, imposait une distinction plus nette entre les pratiques et les « causes » qu’elles défendaient. C’était d’ailleurs un constat fait assez fréquemment dans ces années que de tous les intervenants communautaires actifs dans les groupes locaux, peu d’entre eux avaient le temps de se préoccuper des enjeux du développent local plus global, trop pris qu’ils étaient à fonder ou défendre leurs secteurs et réseaux sectoriels. Localement, dans les années 80, il y avait peu d’autres professionnels de l’organisation communautaire, professionnels dans le sens général d’une personne qui possède une formation suffisamment générique pour lui permettre de travailler, soutenir différentes facettes du développement des communautés. Continuer la lecture de « pratiquer l'organisation communautaire en CLSC et ailleurs »

municipalités et données du recensement

Je viens de remarquer que les données du CMIS sur le recensement 2006 sont aussi disponibles par arrondissements (et autres municipalités que Montréal sur l’île), permettant ainsi aux intervenants qui travaillent avec la Ville (ou les villes) de disposer de données comparatives. Je ne crois pas que la ville de Montréal ait déjà produit ces rapports… pour le moment, l’Atlas des arrondissements est encore basé sur les données de 2001.

recensement 2006 : les cartes (et tableaux) du CMIS

unions-libres.jpgLes premières cartes tirées du recensement 2006 sont accessibles sur le site du Carrefour montréalais d’information sociosanitaire (CMIS). Familles, logements, moins de 14 ans, personnes vivant seules…

Un logiciel en ligne facile à utiliser, qui permet de saisir la région totale, ou des territoires de CLSC, de CSS, de codes postaux… et d’obtenir sous forme de fichier excel les données par aires de diffusion pour le territoire sélectionné.

Comble de bonheur… on peut même importer ses propres données pour les cartographier sur Montréal : j’ai un fichier des adresses des membres d’un groupe… avec les 3 premiers caractères du code postal, je peux faire une carte de la répartition géographique, puis réexporter cette carte en format PDF ou jpg. Et tout ça, gratis !

développement des communautés

Un beau texte de Bourque, Comeau, Favreau et Fréchette. Le développement des communautés aujourd’hui : les défis majeurs de la décennie qui vient. (pdf, 35 pages)

[Qui] fait le point sur le contexte actuel de l’organisation communautaire ou du développement des communautés. Il identifie les défis actuels de cette pratique d’intervention : la réorganisation de l’économie mondiale et ses effets sur le développement des communautés, la variété des partenariats, la diversité et le pluralisme des mouvements sociaux locaux, une conjoncture politique plutôt défavorable et le risque de réduction de sa marge de manoeuvre. Le texte s’attarde également à diverses pistes stratégiques à considérer par les organisateurs communautaires : les distinctions à faire entre les diverses formes d’organisation et d’action collective, la capacité de transiger avec cette diversité, le maintien des liens avec les milieux et la réflexion sur la nature de l’État social à renouveler.