Les « todo lists » et petits papiers, post-it, billets… j’ai cherché depuis longtemps le logiciel qui me permettrait de garder ces notes à portée de main sans pour autant devenir un gestionnaire qui compliquerait encore plus mon organisation du travail (si on peut appeler ça « organisation »…). En fait certains systèmes sont trop lents (le volet tâches de Lotus Notes); ne permettent pas de passerelle entre Mac et PC (ainsi les tâches sous Outlook VS tâches sous Mail de Mac…); d’autres se promettent de t’organiser de A à Z à la condition que tu suives le guide, de A à Z…
Le logiciel s’appelle Remember the milk – RTM (N’oublies pas le lait), une production en provenance de Sidney, Australie. Peut être articulée à Gmail** (les tâches du jour, du lendemain, de la semaine apparaissent dans une colonne à droite de la boîte de réception des messages) l’interface permet de gérer des listes différentes, des tâches avec mots clés, durée, rappel et reports possibles, répétitions… Lorsque je ne suis pas à mon ordinateur (maison ou bureau), je peux créer une tâche (sur une liste X avec telle échance, telle durée) en envoyant un message à l’adresse de mon compte RTM…
Je crois que j’ai trouvé ce que je cherchais : simplicité, vitesse d’exécution, comptabilité, accès par le web. Reste à voir si à l’usage…
** : le fonctionnement avec Gmail est à la condition d’avoir migré vers une nouvelle version de l’interface Gmail (qui semble n’être disponible pour l’instant que pour les utilisateurs de la version anglaise). Les différences sont subtiles : on a la nouvelle version quand un lien apparaît en haut à droite vers « older version ». J’ai pu accéder à cette version simplement en changeant la langue souhaitée dans mes « settings ».