déterminants sociaux de la santé

Je notais récemment le rapport (pdf) de la commission de l’OMS sur la question en titre. On peut consulter sur le site de l’Agence de santé publique du Canada la « réponse du Canada » à cette Commission. Je ne sais si le gouvernement fédéral a trouvé une réponse aux inégalités sociales de santé !?

Un article de Andre Picard, du Globe and Mail, sur le site de la dite Commission : Untreated social ills make for higher medical costs, reprend en bonne partie les propos critiques de Mme Bégin, membre la Commission, mettant à mal l’image idyllique du Canada comme pays généreux au réseau social « tissé serré »… Peut-être faut-il y voir le stimulus à l’origine de cette « réponse du Canada » . Après lecture des documents proposés dans cette « réponse » je crois plutôt que le terme signifie la contribution du Canada aux travaux de la Commission internationale.

déterminants structurelsIncidemment je suis à lire un document que j’avais téléchargé depuis quelques semaines : Framework prepared for the Commission on Social Determinants of Health by the members of the WHO secretariat. Un cadre de référence vraiment intéressant, magistral oserais-je dire (77 pages), qui fait le tour des approches historiques et théoriques tout en insistant sur les dimensions politiques, de pouvoir des déterminants sociaux de la santé. Le graphique à gauche (cliquer pour agrandir) décrit les déterminants sociaux structurels de la santé. On y décrit aussi une série de déterminants intermédiaires, puis la synthèse.

hors les murs de l'hôpital

Un rapport (Teams without walls) du Royal College of Physicians souligne l’importance du travail interdisciplinaire et les effets pervers de certains modes de financement des hôpitaux en « fonction des résultats ». Une meilleure articulation des première et deuxième lignes avec les ressources dans la communauté de même que le leadership que devraient assumer les médecins sont parmi le spistes d’amélioration sugérées dans ce court rapport. Source [BMJ]

Dans un ordre d’idées similaire un projet pilote évalue que les soins palliatifs offerts à domicile à des patients en phase terminale de cancer ne sont pas plus coûteux qu’en milieu hospitalier, ouvrant la porte ainsi à un véritable choix pour le « mourir à domicile ».

accès intégral

Les Presses scientifiques du CNRC donnent maintenant accès à certaines revues en texte intégral HTML. Le texte intégral HTML ajoute nombre de caractéristiques et de fonctions aux revues électroniques, y compris des capacités de recherche accrues et des liens bibliographiques externes vers le site Web des éditeurs. [CNRC]

Pour ceux qui sont friands de nouvelles et d’articles scientifiques…

Incidemment, la revue Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme à laquelle je faisais référence dans un billet précédent a mis en ligne la version française de ce numéro (Favoriser les lignes directrices et la mesure de l’activité physique au Canada) publié conjointement avec l’Association canadienne de santé publique. C’était déjà assez compliqué… au moins, en français, ça donne une petite chance au coureur !

Correction (2008.05.12): ce n’est pas l’accès intégral aux articles que le message auquel je me suis fié annonçait mais l’accès intégral en HTML pour les abonnés (et moteurs de recherche) à ces revues. Certains articles, et un numéro complet (celui réalisé en collaboration avec l’Association de santé publique du Canada) qui sont disponibles gratuitement. Cetains numéros sont totalement inacessibles. Il semble que ce soit le choix des auteurs de publier en accès-libre leur articles. Une icône identifie les dits articles. Je n’ai vérifié que pour la revue Physiologie… mais la politique doit être la même pour toutes les revues du CNRC.

sens du travail et santé

irsst.jpgJ’ai toujours eu l’impression que de travailler dans un « quartier difficile » avait un effet positif sur la santé mentale, même si parfois le manque de moyens en regard de l’ampleur des problèmes et le peu d’impact mesurable peuvent avoir des effets décourageants. Cette recherche de l’Institut Robert-Sauvé (recherche sur la santé et la sécurité au travail) Sens du travail, santé mentale et engagement organisationnel (pdf) vient confirmer mon intuition : Un travail qui a du sens est utile pour la société ou pour les autres.

À partir d’une étude terrain dans 3 milieux de travail (dont un CSSS).

santé des populations

Institut Santé et société de l’UQAM… Je ne connaissais pas cet Institut. Une belle illustration des facteurs de santé. On y trouve une liste d’articles et de publications où je découvre ou redécouvre :

jeunes renards au jardin

renardeau.jpgIl n’y avait pas beaucoup de fleurs visibles au jardin botanique de Montréal cet après midi…

mais quelle surprise de voir sortir de leur tannière deux renardeaux pas farouches pour deux sous…

Quelques-une des photos prises.

Note: s’il y a un message d’erreur lors de la présentation (même si vous avez la possibilité de visionner des documents Flash) essyez en effaçant la dernière barre oblique de l’adresse URL… 

déclaboussantes mythridales

girard.jpgJ’allais sans trop savoir à quoi m’attendre : J. m’avait invité à voir Rémy Girard interpréter Claude Gauvreau. Comme j’aime bien les deux, je ne me suis pas posé de question, et ce n’est qu’en prenant un café au sous-sol de l’Usine C que je me suis rendu compte que ce serait un spectacle chanté ! Cool !!

Un spectacle, que dis-je un événement mémorable : l’audacieux défi est relevé avec succès par Rémy et sa bande. Un seul hic : le gros du public ne bougeait pas d’un poil alors que je peinais à rester sur mon siège, recevant ces rythmes jazzés, bluesés… La mise en musique (par Jean-Fernand Girard) de ces textes qui chantent déjà, qui jouent à cache-cache est ce qui pouvait arriver de mieux aux poèmes de Gauvreau… et au public qui ne les connait pas encore. Mais c’est ne expérience jouissive d’écoute créatrice qui ne semble pas être accessible à tous.

Les projections d’images derrière la scène accompagnaient très bien la prestation. Pour avoir une idée, mais pas tout à fait à la hauteur (car c’était la répétition alors que le « live » avait plus de tension et de rythme), voir les deux extraits sonores sur cette page du site Voir.ca. Il faudrait que ce spectacle soit repris dans une salle de jazz… et qu’un DVD soit produit !!

Dans l’enthousiasme je me suis procuré à la sortie du spectacle un exemplaire des Oeuvres créatrices complètes de Gauvreau (éditions Parti pris, 1971).