C’est un rapport ambitieux, qui appelle à Combler le fossé en une génération: instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé, que déposait ce matin la Commission de l’OMS sur les déterminants sociaux de la santé.
Son plan d’action se développe autour de trois axes :
- Améliorer les conditions de vie quotidienne, c’est-à-dire les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent.
- Lutter contre les inégalités dans la répartition du pouvoir, de l’argent et des ressources, c’est-à-dire les facteurs structurels dont dépendent les conditions de vie quotidienne aux niveaux mondial, national et local.
- Mesurer et comprendre le problème des inégalités et évaluer l’efficacité de l’action menée.
Pour mener à bien ce programme, la commission compte sur la mobilisation de la société civile dans chaque pays et à l’échèle internationale; elle appelle l’OMS à jouer le même rôle qu’un ministère de la santé dans un gouvernement national, et à sensibiliser les autres arènes mondiales sur l’impact de leurs actions sur la santé.(Communiqué de presse en français; résumé analytique (40 pages) en français; rapport complet (256 p.) en anglais).
[autres commentaires à venir plus tard en matinée]