Here, professionals are learning to talk and listen to increasingly assertive patients. Improving the quality of conversations is key to empowerment and innovation. For professionals and policy makers, this means letting go of some old assumptions about expertise and professionalism. The future of healthcare depends not only on new technologies and treatments but also on giving people the space to talk.[Demos | Publications | The Talking Cure]
Qu’ils le veuillent ou non, les professionnels seront de plus en plus confrontés aux compétences et à la critique des « amateurs », citoyens, clients et usagers. Que ce soit dans le domaine médical, mais aussi journalistique, de l’enseignement… les professionnels doivent apprendre à jouer d’un nouveau rôle : celui de l’accompagnateur de l’autonomie. Plutôt que de ressentir cette autonomie comme une menace pour l’expertise, ne peut-on voir et utiliser le passage du « patient » vers l' »impatient » comme un vecteur de guérison, une source de connaissance, une ressource de collecte et d’enquête ? Dans le même ordre d’idée : Production Values: futures for professionalism, recueil d’essais (222 pages) tiré de la section « publications » du site Demos.