Je reprend ici un message envoyé à la liste du RQIIAC, juste pour l’avoir sous la main… et le compléter dfe mes commentaires sur le dit « cadre de référence ».
Deux documents pour alimenter la réflexion sur la question :
1. Le cadre de référence proposé à la discussion par la DSP de Montréal, qui explique sur la page de présentation de ce document pdf de 38 pages : Cadre de référence pour soutenir l’intégration du Développement des Communautés (que je me proposais de lire aujourdhui…) qu’une démarche de validation est en cours. «Cette démarche de validation, qui se déroulera principalement au cours des mois de janvier et février 2009, pourrait aboutir par son adoption dans le cadre des rencontres de la TRSP de mars – avril 2009. La TRSP, suite à cette étape, réfléchira au processus par lequel les partenaires régionaux et locaux seront invités à prendre part à nos discussions sur le développement des communautés.»Je ne sais trop où se situe la rencontre de mars des OC (dont parlait Jean-Marc) dans le processus… rencontre qui semble arriver après le processus de « validation »… Comme on indique sur la page de présentation que « Les commentaires et les propositions concernant le contenu et le processus de consultation et d’adoption du document sont les bienvenus. Veuillez les faire parvenir au plus tard le 27 février à la personne… » Le RQIIAC a-t-il prévu faire une présentation particulière dans ce processus ? Je ne suis pas d’assez près les démarches régionales pour vous le dire mais peut-être quelque lecteur-lectrice pourrait nous éclairer…
2. Un autre document, écrit il y a quelques temps par le camarade René Lachapelle dans le cadre des travaux de la Chaire en organisation communautaire de Hull, sur l’organisation communautare et la santé publique. Ça vaudrait peut-être une relecture dans le contexte… Pratiques d’organisation communautaire en CSSS et programmes de santé publique – Rapport de recherche, 92 pages.
Je n’ai pas tout à fait complété ma lecture du document proposé par la santé publique… mais déjà je peux dire que je trouve un peu bizarre de commencer un tel document par le rappel du mandat légal de la santé publique. Ça me parait un brin contradictoire avec l’approche, le sujet même du document… Ce fameux « mandat légal » n’est pas ce qui va donner crédibilité et efficacité en matière de développement communautaire : c’est plutôt le respect, la capacité qu’auront les responsables locaux (et régionaux) de santé publique de s’associer aux forces « naturelles » des milieux, l’habileté qu’ils montreront à se fondre comme un acteur parmi les autres dans une dynamique sociale qui ne se dicte pas d’en haut… Mais bon, cette référence n’est pas le principal aspect du document. L’essentiel me semble intéressant. J’y reviendrai.