- État de situation portant sur le système de santé et de services sociaux et sur sa première ligne de soins (1.72 mb) Avril 2009
- L’appréciation globale et intégrée de la performance (5.89 mb) analyse des indicateurs de monitorage, Avril 2009
- Rapport de la démarche de consultation portant sur la première ligne de soins (992.72 kb) Avril 2009
- Construire sur les bases d’une première ligne de soins renouvelée (1.7 mb) recommandations, enjeux et implications, Avril 2009
à lire…
Publication récente de l’ISQ : Utilisation de services et consommation de médicaments liées aux problèmes de santé mentale chez les adultes québécois, 54 pages. Données tirées de l’ESCC 1.2, 2002.
The Health & Retirement Study Growing Older in America, 108 pages.
À partir d’une simple recherche sur le mot « community » sur la page « Publications » du Réseau sur le vieillissement…
Je trouve 53 document, dont plusieurs intéressants:
carte des épidémies
Une initiative de Google et du CDC (Centers for Disease Control and Prevention) américain, HealthMap permet de suivre non seulement l’évolution de la grippe porcine, mais bien de toutes les épidémies imaginables (enfin, presque). Notez qu’il faut choisir, dans la colonne de gauche, troisième section, la ou les maladies à suivre.
À priori elles sont toutes illustrées, ce qui encombre un peu la place… On clique sur « aucune » puis sur la grippe porcine, seconde dans la liste.
jeudi prochain: une bière à la vie !
Jeudi le 30 avril, au bar Brutopia sur Crescent, de 19h00 à 1h00am, vous pouvez simplement venir prendre un verre avec d’autres Yulblogueurs. Le prix d’entrée de 7$ deviendra votre don au Cedars Cancer Institute. Un appel à la Solidarité blogosphérique de Martine.
Cela contribuera à financer un projet de film ET de rafting par des « cancer survivors ».
Depuis, la lutte continue pour Alston, avec ses hauts et ses bas. On ne s’attardera pas aux bas dans ce billet, mais plutôt à un haut point: en juillet prochain, Alston partira en voyage de rafting avec un groupe de 8 personnes qui, comme lui, sont des “cancer survivors”. Ils seront accompagnés par un cinéaste, lui-même un “cancer survivor”, qui documentera leur périble en Oregon pour en faire un long-métrage. Le projet est décrit en détails ici.
pour les articles… ;-)
De 1954 à 2006, les articles et tout… Je ne sais pas si ces archives vont rester gratuites longtemps… 53 numéros du Playboy intégralement accessibles.
Une référence de Affordance.info.
À lire, dans le numéro de juin 1959, The Origins of the Beat Generation, par Jack Kerouac.
H1N1
Deux cas (présumé) d’infection au virus H1N1 (grippe porcine) au Québec. Cliquez sur l’image et une fois rendu sur la page googlemap, vous pourrez voir un plan plus rapproché et même avoir des détails sur chaque cas…
Le site de santé publique de Montréal pointe vers celui du Canada pour plus d’information.
Une référence de orgtheory.net
bokeh, ou le flou artistique
Je n’ai appris que récemment l’existence de ce mot… Bokeh, ce qui signifie (en allemand en japonais)… flou artistique. Ce qu’on voit en arrière plan, ou dans les zones hors foyer d’une photo dont la profondeur de champ est limitée… Un phénomène accentué lorsqu’on utilise une lentille avec une grande ouverture (par exemple la Planar 85mm à f/1,4 – voir l’exemple de bokeh donné sur le site de Carl-Zeiss ).
À l’inverse d’un « beau flou » à grande ouverture, cette lentille peut parfois donner trop de détails, comme le met en évidence ce petit reportage de JMS, comparant la même prise de vue à 5 ouvertures différentes.
La photo de Mathis, ci-haut, fut prise à une ouverture f/2,8 avec une sensibilité de 200 ISO. Cliquer sur la photo pour la voir en plus grand. Ici pour la voir en très grand (4256 X 2800px – 4,3 Mo). La mise au point manuelle des lentilles CZ ne facilite pas les prises de sujets en mouvement ! Ici, avec une ouverture à f/2, la mise au point semble juste sur la silhouette… En fait elle est plutôt juste au delà de la ligne de silhouette. Celle-ci, à ouverture f/1,4 montre la profondeur de champ la plus mince… On remarquera un effet de diffraction de la lumière devant la lèvre.
Autres liens utiles sur le bokeh et la profondeur de champ : toothwalker, groupe Flikr:Bokeh; un calculateur de profondeur de champ en ligne.
De manière incidente… cette page sur les lentilles d’intérêt pour le D700.
un rapport annuel qui sera lu !
Les rapports annuels ne sont pas toujours lus d’une couverture à l’autre… Celui-ci l’a été, deux fois plutôt qu’une !
Une idée à reprendre… Qui n’est pas nouvelle en soi, je me souviens de brochures sur la question du logement qui avaient la forme de photo-romans. Je crois même en avoir encore une copie dans mes archives…
Une référence de Facilitating Change.
photos publiques ou privées
En téléversant hier soir et ce matin sur Flickr quelques 1,4 Go (209 X 7 Mo) de photos, j’avais toujours en tête la question des droits et la supposée grande restriction que la loi québécoise impose. Sans me rappeler qui au juste m’a aiguillonné (Twitter, ou fil RSS?) vers ce billet de Francis Vachon (le droit à l’image au Québec) c’est une référence qui tombait pile. Vachon y fait une synthèse claire des restrictions et obligations (et libertés) de prendre en photo et publier.
Ainsi les photos prises dans la rue, lors de la manifestation d’hier sont des photos éditoriales, couvrant un évènement de l’actualité sur lesquelles il n’y a pas de restriction. Par ailleurs je n’ai pas inclus la photo des fillettes de 4-5 ans en bobettes sorties sur le balcon au rez-de-chaussé pour voir la parade…
Suivant la logique exposée par Francis, peut-être aurait-il fallu demander la permission aux organisateurs pour les photos du groupe lorsque celui-ci n’était plus sur la voie publique : dans la cours d’école au moment du souper. Mais, bon, c’était pour eux que je prenais les photos ! Continuer la lecture de « photos publiques ou privées »