Je voulais trouver une manière de « texturer » une photo (avec Photoshop), un peu à la manière de certaines eaux-fortes ou gravures, mais je n’ai pas vraiment trouvé le moyen encore… tout au plus suis-je arrivé à cet assemblage de textures diverses, après avoir « postérisé » la photo en 7 tons. cliquer sur l’image pour voir l’ensemble.
Addendum : Dans ce deuxième essai, après avoir cherché des textures ou « patterns » déjà faits qui seraient satisfaisants, je me suis replié sur l’utilisation d’une tablette et j’ai superposé des couches de ratures réalisées sous différents angles… Mais seulement avec 5 tons, et non 7 tons.
Faudrait que j’essaie avec les 7 tonalités… Ei ici j’ai conservé sans s=ajouter de textures les deux tonalités extrêmes : noir et blanc.
Addendum, 24 avril : Ici j’ai réussi (enfin… très partiellement) à produire des masques de lignes d’épaisseurs différentes, selon la profondeur de l’ombrage. Mais la fréquence des séquences de lignes n’est pas parfaite, ce qui amène un effet de moiré non voulu… différent selon les niveau de visualisation. Et puis il faudrait que les lignes des différentes couches soient toutes continues, comme si c’était une même ligne qui changeait d’épaisseur. C’est presque l’effet ici, entre certaines couches mais pas toutes, et c’est loin d’être parfait !
Je suis sûr qu’un filtre Photoshop existe pour faire tout ça automatiquement ! Mais je n’aurais pas appris autant sur les masques et les couches si j’avais utilisé un tel filtre !
Ca donne quand même un très beau résultat!
Merci Lo,
Dans le deuxième essai, j’ai réalisé des « lignages » à la main, sur une petite tablette… sous différents angles… mais je n’ai conservé que 5 tons de l’image et laissé les plus pâle et plus foncé sans lignes…
Bravo!
En plus de donner un bel effet, ca donne aussi l’envie d’essayer.
Bonne fin de semaine Gilles!