En téléversant hier soir et ce matin sur Flickr quelques 1,4 Go (209 X 7 Mo) de photos, j’avais toujours en tête la question des droits et la supposée grande restriction que la loi québécoise impose. Sans me rappeler qui au juste m’a aiguillonné (Twitter, ou fil RSS?) vers ce billet de Francis Vachon (le droit à l’image au Québec) c’est une référence qui tombait pile. Vachon y fait une synthèse claire des restrictions et obligations (et libertés) de prendre en photo et publier.
Ainsi les photos prises dans la rue, lors de la manifestation d’hier sont des photos éditoriales, couvrant un évènement de l’actualité sur lesquelles il n’y a pas de restriction. Par ailleurs je n’ai pas inclus la photo des fillettes de 4-5 ans en bobettes sorties sur le balcon au rez-de-chaussé pour voir la parade…
Suivant la logique exposée par Francis, peut-être aurait-il fallu demander la permission aux organisateurs pour les photos du groupe lorsque celui-ci n’était plus sur la voie publique : dans la cours d’école au moment du souper. Mais, bon, c’était pour eux que je prenais les photos !
Sur le thème des photos, et cette fois je me souviens de ma source, Sylvain pointait récemment vers Pixlr.com, un éditeur de photos en ligne. J’ai été impressionné par la vitesse de réaction du service… pour une image en ligne ou uploadée… Lorsqu’on compare, par exemple au service d’édition en ligne associé à Flickr (Picnik). Mais la lenteur vient d’abord du fait que ce dernier service utilise la photo dans sa dimension originale, alors que Pixlr, même quand on lui fournit l’originale, réduit cette dernière. Mais, bon, Pixlr est gratuit, alors que je crois bien que Picnik n’est accessible qu’aux usagers ayant un compte Flickr. Seulement ceux ayant un compte payant ? Je ne saurais le dire, car il me faudrait avoir un compte gratuit… Par ailleurs, beaucoup des fonctionnalités intéressantes (filtres, trainements…) de Picnik ne sont disponibles qu’à ceux possédant un accès « premium » (coûtant 24$ par année). Considérant le prix de Photoshop… ou même de Photoshop Element, c’est pas cher !