ESG 2008

La dernière livraison de Tendances sociales canadiennes porte sur les résultats 2008 de l’Enquête sociale générale, sa 22e itération annuelle. Les réseaux sociaux qui aident les Canadiens à faire face au changement. On y mesure les différents types de changements auxquels font face les canadiens suivant leur âge. Les types d’aide auxquels les gens recourent, les domaines de changements et le caractère positif ou négatifs de ces changements. Les différences hommes / femmes. Le document PDF de 26 pages. Le document en format HTML.

changements à la STM

Things on wheels on public transit: « One very positive change I’ve noticed lately, although I’ve seen no news releases on an official change of policy: bus drivers seem not to be playing their radios any more. It’s a small mercy but a palpable one, especially if the bus is already crowded, noisy and hot. »(Via montreal city weblog.)

Oui, je n’avais pas remarqué mais c’est vrai que ça fait du bien ! C’était vraiment incommodant que ces chauffeurs qui nous abreuvaient de leurs émissions à 5 cennes…

un site sur les quartiers

Je découvre un nouveau site : Collectif quartier. Une liste de membres impressionnante, des outils intéressants : un Atlas des quartiers, avec des données sous forme de cartes ou de graphiques. Ces derniers outils générés par Géo-clip, une interface bien connue car utilisée depuis quelques années par le CMIS.

Malheureusement, malgré la présence de Lise Bertrand de la santé publique, aucune présence du réseau de la santé, notamment dans les zonages proposés pour les cartes. Pourtant les cartes du CMIS, elles,  proposent non seulement les territoires de CSSS (ou réseaux locaux de services) mais aussi ceux des arrondissements, en plus des codes postaux, des circonscriptions électorales… Peut-être ces développements sont-ils à venir ?
Une initiative à suivre.

Ajout : Avec une mission qui se lit comme suit, il est surprenant de voir le peu de place prise  par (ou laissée à ?) d’autres partenaires du développement local, tels ceux du réseau des CSSS-CLSC qui font pourtant dans le domaine depuis… 35 ans ! :

SOUTENIR les acteurs du développement local par la mise en place d’un carrefour d’animation et de diffusion mettant en valeur les expériences et les savoir-faire montréalais.

FAVORISER le développement d’une vision globale et partagée du développement local.

APPUYER la mise en oeuvre d’une approche territoriale intégrée.

Précision – 29 juin : le webmestre du site m’informe que le site est en développement. Il ne sera complété qu’à l’automne. On me demande de retirer ce billet… mais j’hésite : l’initiative est assez intéressante pour qu’on la suive d’aussi près que possible, et qu’on y contribue – non ? Me semble que ce serait dans l’esprit du « carrefour d’animation » qu’on veut créer.

Porte-document PDF

Une nouvelle version du Porte-documents de l’observatoire. Plus complet, plus volumineux…

Déposé sur Acrobat.com, il faut télécharger le document de 90 mégaoctet avant de visionner dans Acrobat Reader 9. Hé oui, la version 9 déjà !

Attention, pour les utilisateurs du navigateur Explorer de Microsoft, il semble que le bouton « télécharger » de l’interface Acrobat.com conduise à l’ouverture du document plutôt qu’au choix entre l’ouverture et l’enregistrement… Pour contourner ce problème, utilisez le bouton droit de votre souris en cliquant ce lien-ci, et choisissez « enregistrer le document ».

pivoines et autres fleurs

[slidepress gallery=’pivoines-et-autres-fleurs’]

Pour lancer le diaporama, ou le voir en plein écran, passez la souris au dessus de l’image pour accéder aux commandes.

poèmes français

Ubuweb, une découverte… où je trouve ces fichiers sonores de poésies françaises récitées par Jacques Doyen et Jacques Lasry (1966) :

1. Villon – Ballade des dames du temps jadis
2. Clement Marot – De sa grande amie
3. Louise Labbé – Sonnet
4. Ronsard – Sonnet à Hélène de Surgères
5. Lamartine – Automne
6. Musset – Tristesse
7. Nerval – Fantaisie
8. Hugo – Bons conseils aux amant
9. Verlaine – Gaspard Hauser chante
10. Baudelaire – La mort des amants
11. Rimbaud – Roman
12. Laforgue – Complainte de l’oubli des morts
13. Apollinaire – Salomé
14. Valéry – La fileuse
15. Cocteau – Un ami dort
16. Mallarmé – Hérodiade
17. Eluard – Le couvre-feu
18. Aragon – Excuses pour en finir

dons et bénévolat

Le rapport de Statistique Canada sur l’ Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, version 2007, vient d’être publié. Encore une fois (une enquête semblable était réalisée en 2004) les québécois se retrouvent les « derniers de classe » en matière de bénévolat (37%) avec une moyenne canadienne de 46%. Pour ce qui est des donateurs, le Québec se situe dans la moyenne : 84% de la population de 15 ans et plus ayant fait un don en 2007. Si la situation est restée assez semblable au Canada depuis 2004, passant de 45 à 46% pour ce qui est du taux de bénévoles, la croissance fut plus importante au Québec passant de 34 à 37%. Les taux de donateurs restant presque les mêmes (augmentant de 1% pour le Québec, diminuant de même proportion pour le canada).

empowerment : ce qui marche

Kevin Harris pointe vers trois documents publiés récemment, juste avant que la ministre du développement local (au Royaume-Uni) ne donne sa démission : Empowering communities to influence local decision making – A systematic review of the evidence ( 216 pages); Empowering communities to influence local decision making – Evidence-based lessons for policy makers and practitioners ( 40 pages); Communities Progress Report ( 24 pages).

Le même article de Kevin me fait connaître ce blogue sur la regénération urbaine qui m’amène vers cet autre sur le planning.

Un petit ange sur mon épaule me dit, malicieusement : Si autant de gestes étaient posés que de pages sont écrites sur ces questions de l’empowerment, de la mobilisation des communautés… beaucoup de problèmes seraient résolus.

Incidemment, j’ai commencé à lire le rapport du Sénat canadien sur les déterminants de la santé. Merci à Jacques pour la référence. On y trouve à l’annexe B (à compter de la page 229 du document complet) un rapport signé du Dr Trevor Hancock, bien connu pour son rôle à l’origine des Villes et villages en santé. De même à l’annexe A (concernant la santé des Autochtones), la partie concernant Une approche des maladies chroniques fondée sur les parcours de vie pourrait sans doute intéresser tous ceux qui interviennent auprès de populations appauvries et marginalisées…

De bons textes… si on fait abstraction de l’épineuse question des empiètements fédéraux sur les platebandes québécoises… Mais où sont les bonnes pratiques ? L’affiliation, pour ne pas dire l’inféodation des pratiques de santé publique en matière de développement local à celles de certaine fondation privée sont-elles des pratiques exemplaires ? Aptes à briser les silos et produire de véritables mobilisations intersectorielles sources d’empowerment ?