profils de santé – STATCAN

Dans son dernier calendrier de diffusion la Division des analyses sur la santé de Statistique Canada annonçait un nouveau produit : Profil de la santé.

Ce profil présente les données communautaires tirées de plusieurs
sources, dont les enquêtes sur la santé de Statistique Canada, les données
administratives et le Recensement de la population. L’application vise à
offrir un accès rapide aux plus récentes données sur la santé disponibles
pour une région sociosanitaire précise.

Naturellement, une région sociosanitaire, du point de vue canadien, c’est, genre, la grande région métropolitaine. Quoique ce ne soit guère différent du point de vue québécois : la région sociosanitaire de Montréal comprend 1,8M de personnes dans ce dernier cas, et 3,7 dans le premier. On peut comparer 3 régions métropolitaines canadiennes (Vancouver, Toronto et Montréal), ou encore comparer le Québec au Canada.

Cette dernière comparaison nous permet de constater que si les Québécois fument plus, font moins d’exercice, se sentent plus stressés, ils sont cependant plus nombreux à se dire en très bonne santé mentale, se sentent moins limités dans leurs activités (parce qu’ils font moins d’exercice ? ou parce qu’il ont moins d’embonpoint ?), ont vu moins souvent un médecin, sont moins nombreux à avoir un médecin de famille, et ont été moins souvent diagnostiqués comme ayant un trouble de l’humeur. Ils ont moins d’arthrite, mangent plus de légumes… et montrent une espérance de vie à la naissance équivalente aux Canadiens. Les taux d’urbanisation sont exactement les mêmes pour les deux ensembles, mais les taux d’immigration sont supérieurs du côté canadien, ce qui a habituellement un impact à la hausse sur les indicateurs de santé.

Les Québécois montrent un « sentiment d’appartenance à la communauté » notablement inférieur aux Canadiens. Mais cet indicateur est bien difficile à interpréter… et comporte des connotations culturelles qui en rendent l’utilisation délicate. Un peu comme les « limitations d’activités » dont les différences Québec / Canada ont plus à voir, à mon avis, avec le style de vie et les valeurs qu’avec une véritable limitation.

Si on compare les agglomérations de Toronto et Montréal, les profils sont déjà beaucoup plus proches. Incidemment au niveau des nombres : 3,97 VS 3,71M. Les taux de surpoids, de santé perçue, de diplômation sont très semblables.La santé mentale perçue positivement est plus élevée à Toronto, contrairement à ce que les comparaisons Québec / Canada pouvaient laisser croire. Tabagisme, consommation d’alcool ou de fruits et légumes suivent, quant à eux, les tendances provinciales. Les taux de limitations d’activités sont très semblables, alors que les écarts entre les taux de vaccination sont plus grands. Incidemment, les taux de décès pour grippes et pneumonies s’écartent de même manière que les provinces, c’est à dire qu’ils varient de manière inverse des taux de vaccination !

Qu'en pensez vous ?