ordinateur et cerveau humain

Kurzweil prédit que l’on pourra téléverser (uploader)  le contenu de son cerveau dans un ordinateur en 2040. C’est un rêve caressé par les écrivains et informaticiens depuis des décennies.

Mais c’est une vision bien étroite (ou plate) de ce qu’est le cerveau animal (et humain) que de le réduire à 100 milliards de connexions… qui pourraient, éventuellement, être reproduites dans une mémoire artificielle. Il y a sous le cerveau, connectés à ses neurones, des mécanismes biophysiques et biochimiques résultant de milliards d’années d’évolution de la vie… qui donnent un sens, une direction aux impulsions et aux réactions des êtres vivants qui sont ancrées, mémorisées biologiquement et reproduites, transmises par les torsades de l’ADN. Pour pouvoir transférer à un ordinateur le contenu d’un cerveau humain, il faudrait doter l’ordinateur d’une réactivité biologique, d’une historicité basée sur l’expérience… il faudrait que l’ordinateur n’en soit plus un. Continuer la lecture de « ordinateur et cerveau humain »

vaccination des travailleurs de la santé

Un article du British Medical Journal.

When the WHO pandemic alert was phase 3, indicating limited human-to-human transmission, less than one-third (28.4%) of workers were willing to receive a vaccine. At phase 5 alert level, an indicator that a global pandemic is imminent, less than half (47.9%) were still willing to do so.

Tant qu’il n’y aura pas de consensus fort sur l’innocuité et l’efficacité de ces vaccins (contre le H1N1), il sera difficile de presser les employés… ce qui aura un impact à la fois sur l’acceptation par la population du vaccin mais aussi sur la propagation, par les employés du secteur de la santé, du virus lui-même !

Vois aussi Brain blogger

coquille coupable

Heureusement que certains ont l’œil pour les coquilles. UFT-8 et UTF-8 : toute une différence pour l’œil quand c’est là dessus que le navigateur Web compte pour interpréter correctement les accentuations françaises !

Merci aux membres de la communauté francophone des utilisateurs de WordPress ! Moi qui pestais contre Explorer et tout… j’avais écrit UFT-8 plutôt que UTF-8 comme encodage des caractères de ce blogue ! Je vais pouvoir enlever mon message de la colonne de droite…

presque là…

Ne me reste qu’à récupérer les photos d’entête… et tout sera redevenu à la normale.

Je crois bien avoir été victime d’une intrusion…

AJOUT : Et non, ce ne sera pas de sitôt que je retrouverai toutes les photos qui ont été effacées… J’espère que mon hébergeur a bien fait son devoir de backup…

Ajout 2: il manque toujours plusieurs des photos qui accompagnaient les articles. Je tente d’en retracer quelques unes au cours des prochains jours. Veuillez accepter mes excuses pour les inconvénients !

services de garde et milieux défavorisés

Dans le travail de préparation de certains projets d’intervention auprès des familles avec jeunes enfants, on s’est (re)posé la question : Sur quoi repose notre sentiment, notre affirmation que les enfants de  milieux défavorisés fréquentent moins les services de garde que les autres ? On avait lu ça quelque part, en plus de l’avoir constaté (notamment le nombre moindre de CPE dans les territoires plus pauvres).

Dans le rapport régional de l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais, en page 107 :

« Parmi les familles interrogées dans une enquête réalisée en 2006[1], 88 % des familles utilisatrices de ces services étaient biparentales, et près de la moitié des familles avaient un revenu familial annuel de 60 000 $ ou plus. Ces données laissent entrevoir une faible représentation des familles à faible revenu dans les services de garde.

Les statistiques vont en effet dans ce sens. Dans son bilan 2003-2006, le gouvernement estime à 11 500 le nombre d’enfants issus de familles prestataires de l’assistance-emploi accueillis dans les services de garde au Québec. Or, en 2005, le gouvernement estimait à 45 149 le nombre d’enfants de 0 à 5 ans issus de ces familles à l’échelle du Québec. »

Continuer la lecture de « services de garde et milieux défavorisés »

activisme politique et revenu

C’est pas une nouvelle… mais c’est toujours intéressant de se rappeler : l’activité politique est fortement correlée avec les revenus (de là le besoin de soutenir l’empowerment…).

Cet article de ReadWriteWeb France (donc en français) commente la recherche récente (pdf) de Pew Internet qui témoigne de la « nette évolution dans la population qui s’engage politiquement à travers les média sociaux« .

îlots de chaleur urbains

ilots-sherbrookeLe MSSS et l’INSPQ lançaient le 31 août dernier un appel de projets visant à lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Un budget de 6,5M$ pour des projets de 500K$ minimum, admissibles à une subvention à hauteur de 50%. En plus d’avoir fait une revue de littérature sur les interventions possibles et pertinentes dans le domaine, un outil cartographique est mis à disposition pour identifier les ilots de chaleur urbains au Québec, mais aussi un outil permettant de cartographier les variations de l’indice de défavorisation (variation provinciale), la densité de la populregionMTLchaleursation (ces deux données tirées du recensement de 2006) et l’emplacement des piscines publiques.

Cool !

L’image ci-haut est celle des îlots de chaleur dans la ville de Sherbrooke. Ci-contre, c’est la région de Montréal.

Correction 2021 : l’outil cartographique n’est plus accessible, il faut être reconnu par l’extranet du ministère de la sécurité publique pour y avoir, peut-être, accès.

Correction 2013 : la carte semble avoir été corrigée, depuis : Terrebonne et Repentigny semblent redevenus à un niveau normal…

<Ajout – 7 octobre > Un commentaire (par courriel) de la part de Christian Paquin, CSSS de la Montagne :

Bonne observation pour Terrebonne et Repentigny.

Je viens de trouver ce document qui vient contredire un peu beaucoup la carte de l’INSPQ. Il faudrait voir les différentes méthodes. Si vous allez à http://www.cmm.qc.ca/biotopes/ et cliquez sur Études et après sur Annexe volet 2 à Annexe 2 II.III Autres secteurs cartographiés de la CMM et finalement sur Repentigny on constate que Repentigny n’a pas beaucoup d’îlots de chaleurs !!!

En fait : http://www.cmm.qc.ca/biotopes/docs/volets2_annexes/volet2_47.pdf

À suivre.

</Ajout >

Facebook et santé publique

pasautorise

Il était prévisible que les outils de communication sociale et de réseautage (Twitter, Facebook, Myspace et autres blogues et RSS) soient aussi mis en oeuvre dans le cadre des campagnes de promotion et prévention ou encore dans les opérations de mobilisation (style H1N1). Voir article de l’American Public Health Association.

Avant que ces avancées soient applicables au Québec, il faudra peut-être que les politiques de restriction de l’accès Web dans le réseau de la santé arrivent au 21e siècle ! Les sites de Facebook et Twitter (de même que les services de courrier hotmail, yahoomail et gmail) sont bloqués par le service technique local alors que l’accès à Myspace l’est par le technocentre national.non accessible

Bienvenue dans le merveilleux monde des technologies des communications !

Heureusement, la formation du personnel dans le contexte de mobilisation contre la grippe A (H1N1) a amené le réseau à reconnaître que certains utilitaires de rendu dynamique (ex: Flashplayer) n’étaient pas utiles que pour « jouer » mais bien aussi pour communiquer… Nous avons eu droit à une mise à jour des navigateurs web à ce niveau !

Pour voir l’utilisation des medias sociaux par le CDC (Center for Desease Control) américain.

Sur le site Pandémie Québec, l’outil pratique le plus proche d’un « widget » : aide à la décision.

Il serait probablement facile (?) d’en faire une version interactive qui deviendrait populaire sur les réseaux tels Facebooks.