accès gratuit

Ce n’est pas la première fois que j’en parle, mais c’est toujours intéressant : la maison d’édition Sage donne un accès gratuit à ses 520 revues en ligne, jusqu’au 31 octobre.

Il suffit de s’inscrire gratuitement. J’en ai profité à quelques reprises au cours des dernières années… Bon, ce sont des revues en anglais seulement… mais c’est mieux que rien !

Dans le passé ils donnaient surtout accès à des sous-ensembles de leurs publication. Là c’est la totale ! Je ne sais pas si j’aurai beaucoup de temps pour fureter parmi des centaines de revues (dont on donne, incidemment, aussi accès gratuitement aux archives). Je viens de m’abonner (accroc de l’information que je suis !) à la revue Science. À toutes les semaines, plus d’une centaine de pages (cette semaine il y en a 188) d’informations diverses. Je l’avoue, je n’en comprend pas la moitié ! Mais le petit quart que je comprend, je trouve ça stimulant. Et puis, c’est souvent comme ça que j’ai appris : en plongeant dans des eaux inconnues. Ça me rappelle au début des années ’80, quand je me suis abonné aux revues d’informatique… ça m’a pris du temps à comprendre ce que c’était qu’un « XT » : on n’expliquait jamais ce que ça voulait dire, puisque tous les lecteurs étaient supposés le savoir. Ce n’est que lors d’un anniversaire quelconque que j’ai pu, enfin, comprendre. C’était la même chose, durant les années soixante-dix, avec la lecture du Monde diplomatique… beaucoup de matière prises pour acquise de la part du lecteur… Il faut avoir une certaine tolérance à l’ambigüité… Bonne lecture. Et si vous faites des découvertes, dites-le moi !

Par ailleurs, si vous furetez du côté de la revue Science, et que vous y voyez un article que vous souhaiteriez lire au complet, je me ferai un plaisir de vous envoyer le PDF… C’est comme de prêter sa copie à un collègue, après tout !

Qu'en pensez vous ?