Jonah Lehrer, un jeune auteur (31 ans) dont j’ai apprécié les écrits, dans son blogue Frontal Cortex (qui a changé de port d’attache plusieurs fois au cours des ans) et dans ses livres (Proust était un neuroscientifique, How We Decide, et plus récemment, Imagine) a démissionné de son poste au magazine New Yorker suite à l’aveu de fabrication de citations attribuées à Bob Dylan dans son dernier livre. Le livre en question (Imagine) a été retiré des tablettes de Amazon… La pression était trop forte sur ce jeune prodige ? À moins que ce ne soit l’illustration pratique de son dernier billet Why Smart People are Stupid ?
voyages en train
Martine a eu le privilège d’être invitée par ViaRail sur le train Toronto-Vancouver pour témoigner du voyage sur son blog… Je n’ai pas eu cette chance, d’être commandité pour prendre la ligne Montréal-Gaspé (arrêt à Carleton). Je ne suis pas sûr qu’on m’aurait donné les mêmes places sur le train. Pourtant j’avais opté pour le « gros kit » : petit salon, avec de l’espace pour 3, même si on n’était que deux… Mais à ma grande déception, le souvenir de nuits doucement balancées par le roulis du train s’est transformé en deux nuits (aller et retour) de brassages inconfortables. On m’a d’abord expliqué que c’était dû à une détérioration des voies ferrées depuis 15 ans. Mais dans un deuxième temps, on m’a plutôt suggéré que j’avais dû avoir une place qui n’était pas au dessus des roues, lors de ma première expérience.
Malgré cet inconfort, j’ai tout de même apprécié le paysage, la bouffe, et les photos de nuit que le réveil matinal m’a permises.
la conscience commence quand ?
En googlant autour de la matière grise, dont la quantité (dans la région temporo-pariétale) semble corrélée à la propension à l’altruisme – voir aussi l’article sur le site de l’Université de Zurich – je suis passé par le site Le cerveau dans tous ses états, où Bruno Dubuc annonçait le thème de la quatri`me École d’été de l’Institut des sciences cognitives (ISC) de l’Université du Québec à Montréal : L’évolution et la fonction de la conscience.
Gros évènement avec, entre autres, Daniel Dennett et Antonio Damasio pour la journée d’ouverture, John Searle pour la conférence de clôture, et un tas d’autres dont Joseph Ledoux. J’aurai manqué cette occasion de voir en personne ces gens que je lis depuis quelques années : la conférence se terminait mercredi le 11 juillet. Mais je l’aurais su que je n’aurais sans doute pas déboursé les 600$ d’inscription.
Heureusement pour moi, et les autres dans mon cas, les conférences sont (ou seront) disponibles en format vidéo sur le site ! (voir aussi cette page) J’ai bien hâte de jeter un coup d’œil…
Ici la vidéo de la conférence de Joseph Ledoux, Emotion and Consciousness.
lectures d’été
En plus des inévitables romans policiers ou noirs (les derniers Indridasson et Mankell, que j’ai déjà dévorés), j’ai fouillé pour trouver quelques livres dont j’avais amorcé ou reporté la lecture : L’histoire de Pi, de Yann Martel; Premier bilan après l’apocalypse, de Frédéric Beigbeder; et pourquoi pas de cher Harrison White, Identité et contrôle, qui mériterait encore un effort de lecture pour quelques chapitres de plus, les premiers lus l’été dernier ayant été plutôt inspirants, si je me souviens bien. J’ai l’impression que le langage énigmatique (faute d’un meilleur qualificatif) de cet auteur convient bien à la réflexion sur les changements en cours dans le réseau de la santé.
Je dois aussi passer à la librairie chercher deux De Gaujelac commandés il y a quelques semaines : Qui est « je » ? et La société malade de la gestion, ce dernier texte n’est pas jeune, mais la dernière édition comporte une nouvelle introduction qui vaut la peine, semble-t-il.
On m’a aussi suggéré, prêté même, Thinking, Fast and Slow de Daniel Kahneman. Jonah Lehrer en dit quelques mots dans un billet récent (Why smart people are stupid) de son blogue – Frontal Cortex – déménagé depuis peu sous les auspices du site The New Yorker. Tout ce qui peut permettre de restituer à sa juste mesure l’esprit rationnel… est bienvenu.