la rencontre Néandertal – Cromagnon

  • there is every reason to think that modern humans thrived during wet periods in North Africa and the Levant (~135-115 ka and ~105-75 ka).
  • the post-70ka climatic deterioration is a really bad time for people to be venturing into Asia out of Africa; the coastal migration theory is off, because it doesn’t explain Neandertal admixture or the transformation of Asian Neandertals well away from the coast
  • the post-70ka climatic deterioration is precisely the type of ecological crisis that would spur a colony of modern humans, who had been bottled up in their green Arabian peninsula before that time, to venture north, away from their deteriorating homeland, bringing them in closer contact with the Neandertals, and beginning the grand merge of the two populations. [The date of Neandertal admixture: 47-65kya]

La grande convergence (the grand merge) : une manière bien délicate de parler d’une guerre d’extermination. Car comment imaginer autre chose, considérant les atrocités que les différences religieuses et raciales ont impulsé au cours des siècles de l’histoire récente. Par ailleurs on peut très bien imaginer que sapiens sapiens se soit installé dans un « paradis terrestre » pendant quelques (dizaines de) milliers d’années, et qu’il en fut chassé par les changements climatiques.

<Ajout 15 octobre> La sécheresse (ou la détérioration des conditions environnementales et de survie) qui frappa le paradis terrestre moyen oriental ne fut-elle pas une conséquence, au moins en partie, de l’intense occupation du territoire par sapiens sapiens ?</>

format familial

À l’heure où l’on discute de la « disparition » de la famille traditionnelle, à l’occasion de la diffusion des statistiques du recensement, il est bon de se demander jusqu’à quel point elle a vraiment existé. Jusqu’où la « famille traditionnelle », à l’époque où elle était hégémonique, fut-elle de même nature, pour les familles ouvrières, paysannes ou bourgeoises ? Quels types de liens étaient noués par les familles élargies ? Et les familles nucléaires des dernières décennies, où le poids du « Pater » s’est graduellement affaibli en même temps que celui de la tradition et de la religion, sont-elles de même nature dans les familles ayant des propriétés, des capitaux à léguer et celles qui n’en ont pas ?

Voir : Fluid “Traditional” Families – où l’on apprend que l’adoption à l’âge adulte chez les Japonais est assez fréquent…

climat et tempérament

Les négationnistes auront nié jusqu’à ce que l’évidence crève les yeux, empêchant ainsi une réaction, une action raisonnable pour réduire, sinon empêcher, les effets de l’action humaine sur l’équilibre climatique de la planète. Quand le point de non retour sera atteint, ces mêmes négationnistes pourront laisser aller leurs instincts prédateurs et tirer le meilleur parti personnel du chaos.

ministre blogueur

Jean-François Lisée – le tout nouveau ministre des Relations internationales et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région métropolitaine – continuera de bloguer mais à une nouvelle adresse : jflisee.org Depuis 2009 il avait un carnet bien visité (4 millions de visites, 7 millions de pages) sur le site de la revue L’actualité.

Je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions et je suis très heureux de voir qu’il a l’intention de poursuivre la publication de son blog. Comment fera-t-il pour distinguer sa prise de parole individuelle et celle, ministérielle ? Nous le verrons ! En fait il répond à cette question dans ce premier billet de son nouveau blogue, où il dit : voici mon engagement envers vous, chers lecteurs. Je ne vous dirai pas, ici, toute la vérité. Mais je ne vous dirai que la vérité, au meilleur de ma connaissance. 

À titre de ministre responsable de Montréal, cela fera de lui le blogueur le plus en vue de la métropole !

réseaux fluides

On parle de liens, de connexions, de pôles et même de trous quand on parle de réseaux sociaux… mais les réseaux sont aussi fluides, dynamiques en ce qu’ils évoluent à travers les échanges qu’ils favorisent – qui les constituent.

L’influence, la confiance qui sont des produits des réseaux ont quelque chose du fluide : difficile à mettre en boîte ou à saisir. Et même cette image de fluide serait plus juste en terme de flux magnétique : ça passe ou non, il y a attirance ou répulsion…

Un peu des deux, il me semble. À la fois flux magnétiques et flots transportant des résidus, provoquant l’érosion des berges, modelant la forme et la structure du réseau à mesure que les échanges se produisent.

Je vais chercher dans la littérature ce qui pourrait soutenir une telle idée.