L’année 2016 s’annonce riche en événements d’envergure internationale touchant l’action collective, coopérative, sociale ou de voisinage.
Tout d’abord le Forum social mondial, qui se tiendra du 9 au 14 août, à Montréal. On peut déjà s’inscrire (pour seulement 20$) et participer de différente manière à la préparation de ce grand rendez-vous de l’alter-mondialisation.
Un mois plus tard, du 7 au 9 septembre, toujours à Montréal, se tiendra le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire. Le lien conduit à une page du site du Réseau canadien de développement économique communautaire. Il ne semble pas y avoir encore de site web spécifique à l’événement, mais on dit attendre 2000 participants.
En octobre, du 11 au 13, se tiendra à Québec, le Sommet international des coopératives sur le thème Le pouvoir d’agir des coopératives.
Finalement, en novembre, du 22 au 24, le 12e colloque international de Villes en villages en santé, un réseau soutenu par l’OMS, se tiendra à Montréal sous le thème 30 ans d’action vers des communautés en santé. Incidemment il est encore possible de soumettre une proposition de communication jusqu’au 28 février.
En février, plus localement
J’en ai parlé dans le billet précédent, le Symposium Économie sociale et finance solidaire de même que Une journée pour plus d’impact social, se tiendront respectivement les 4 et 11 février. Les inscriptions sont gratuites.
J’ajouterais deux autres activités qui se tiendront en février, des activités de formation offertes aux porteurs de projets collectifs, aux accompagnateurs de processus démocratiques et sociaux.
- Stratégie de mobilisation pour le développement des collectivités locales, par Communagir, se tiendra les 16 et 17 février, à Montréal (395$).
- La stratégie et le développement territorial en mode participatif, organisée par Niska se tiendra les 18-19 février, à Trois-Rivières (295$).
En terminant je me dois de souligner que je n’aurais pu écrire ce billet sans l’information présentée et mise à jour par le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDEC). Une ressource à ne pas négliger !