Je souhaiterais discuter avec quelques lecteurs intéressés les enjeux soulevés par le prochain plan d’urbanisme de Montréal. À cette fin, et pour plus de facilité de consultation, j’ai réuni ici des liens vers les principaux documents déjà publiés . J’ai aussi rassemblé ces documents dans un « Bloc-notes » de l’application (gratuite) OneNote de Microsoft. Pour ceux et celles qui seraient intéressés d’expérimenter ce mode de discussion et de travail, et qui ont déjà installé cette application, je pourrais vous transmettre le lien vers ce Bloc-Note. Il vous suffit de me communiquer votre intérêt (gilles.beauchamp[at]gmail.com).
Vers le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050
Le processus de préparation du prochain plan d’urbanisme de la Ville de Montréal est déjà enclenché depuis 2019, avec des diagnostics en matière de mobilité, des groupes de discussion citoyens… Voir : Créer ensemble le prochain plan…
La ville déposait en juin dernier sa vision : Projet de ville (73 pages). Aperçu des propositions (19 pages)
Les travaux préparatoires à la rédaction de ce Projet de ville ont été nombreux et ont donné lieu à plusieurs rapports :
- Un rapport de la Commission sur le transport et les travaux publics, présenté au conseil municipal et au conseil d’agglomération en décembre 2020 : Réussir la transition vers la mobilité durable : comment aller plus loin (31 pages)
- Une synthèse de discussions rejoignant des groupes socioéconomiques traditionnellement moins représentés dans les processus de participation publique réalisée par l’Institut du Nouveau Monde, mars 2020 : GROUPES DE DISCUSSION DANS LE CADRE DE LA RÉVISION DU PLAN D’URBANISME ET DE MOBILITÉ (51 pages)
- Plusieurs études sur la mobilité :
- Portrait des besoins et des habitudes de déplacements des personnes vivant en situation de précarité, mars 2020. 112 pages
- Déterminants psychosociaux de l’attachement des Montréalaises et Montréalais à la voiture, juin 2020. 77 pages
- ÉTUDE SUR LES FACTEURS ET POLITIQUES DE MOBILITÉ DURABLE – Le cas de la dépossession et réduction de l’usage de l’automobile, décembre 2019. 90 pages
- Revue des bonnes pratiques des employeurs en mobilité durable, décembre 2019. 127 pages
- Portrait des disparités en matière de mobilité dans l’agglomération de Montréal. Étude portant sur la caractérisation des inégalités de mobilité quotidienne. Mai 2018. 134 pages
- Une étude sur la densité urbaine : Décoder la densité, 2020. 153 pages
Contexte régional
L’actuel plan d’urbanisme de la Ville de Montréal fut adopté en 2004. Depuis cette date un Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) du Grand Montréal (221 pages) — résumé dynamique — fut adopté en décembre 2011, dont on faisait le bilan en mars 2021 après 10 ans d’application : SUIVI DU PMAD (90 pages). De plus, un Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal (218 pages) était adopté en 2015.
La ville de Montréal doit concerter, articuler son propre développement aux autres municipalités reconstituées de l’Île de Montréal, ce qui constitue l’Agglomération de Montréal qui est administrée par le Conseil d’agglomération.
L’agglomération est elle-même partie de la Communauté métropolitaine de Montréal, la CMM. Quelques 82 municipalités, une douzaines de MRC composent les 5 secteurs géographiques dans la CMM.
Déjà quelques questions :
- 2050, n’est-ce pas un peu loin, quand on dit que les dix prochaines années seront déterminantes d’un point de vue climatique ?
- Les plans d’aménagement régionaux déjà adoptés (CMM, 2015, Agglo. 2011) sont-ils contraignants pour le plan montréalais ou s’ils peuvent être amendés, ajustés en fonction d’une conjoncture qui évolue vite ?
- La dynamique du développement régional ne se limite pas à la CMM. Le développement à la périphérie est grand, comme le soulignait cette Note de l’Observatoire Grand Montréal : Le phénomène de l’urbanisation périmétropolitaine en progression au pourtour du Grand Montréal. Comment intégrer cette 3e couronne aux plans de développement métropolitain s’il n’y a pas d’instance formelle ?
- Et comment la planification montréalaise s’inscrit-elle dans le processus visant l’élaboration d’une stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires lancé par le gouvernement du Québec ?
- Une autre question « stratégique » : comment des initiatives telles le REM s’insèrent-elles dans les plans d’urbanismes de Montréal, de l’agglomération et de la CMM ?