des carnets inspirants

Ce sont des carnets (ou blogues) tenus par des individus. Qui épiloguent sur le monde, leur monde ou celui de la planète… Un prof de physique à la retraite de l’UCSD qui s’est mis à philosopher plus qu’à compter… un prof de sciences de l’information encore actif et militant, une amoureuse du potager, des livres et des calendriers, un lecteur vorace de livres sur l’actualité politique, numérique, écologique, un poète urbain installé au Japon, un poète de la ruralité française qui suit l’actualité en trois langues, un blogueur devenu attaché à la mairie de Québec qui continue tout de même à écrire… 

Ce quelques-unes des plumes que je suis sur le Web, certaines depuis plus de vingt ans. J’aurais pu ajouter à cette liste Scripting News, de Dave Winer, ou encore Cory Doctorow, dont j’ai parlé récemment. Mais j’ai voulu éviter de donner un caractère trop technophile à cette courte liste.

Do the math

Tom Murphy est un (jeune) professeur émérite de physique et astrophysique à l’Université de Californie à San Diego, qui a écrit son propre « textbook » en matière d’énergie et d’environnement (parce que ceux disponibles n’étaient pas assez critiques). Son carnet, intitulé Do the math (Faites le calcul), a évolué depuis 2011 vers un contenu plus philosophique mais toujours intéressé par les enjeux de survie d’une espèce aux ambitions démesurées sur une planète aux ressources finies.  

Il notait dans « Confessions of a Disillusioned Scientist« 

« [I am] feeling a little ashamed and embarrassed to have devoted so much of my life to what I now see as a misguided cause that has done more harm than good in this world. »

(Je me sens un peu honteux et gêné d’avoir consacré une si grande partie de ma vie à ce que je considère maintenant comme une cause malavisée qui a fait plus de mal que de bien dans ce monde.)

Continuer la lecture de « des carnets inspirants »