Je participerai prochainement à une rencontre de discussion à l’arrondissement MHM sur le document de programme Façonner une ville à notre image du parti Projet Montréal.
Plusieurs propositions (en gras tirées du document) intéressantes et mes commentaires et suggestions qui sont en italique, à propos de quelques-unes seulement des dizaines de propositions avancées.
Autour de l’objectif de carboneutralité pour Montréal en 2050
Stimuler des pratiques écologiques et durables
Expérimenter utilisation de la géothermie dans les nouveaux développements collectifs et ensembles d’habitations – en mettant le poids de Montréal dans la négociation avec H-Q afin de rendre de tels investissements sinon « rentables » au moins économiques.
Une expérimentation pour établir des coûts-référence et développer des solutions technologiques adaptées au contexte climatique et réglementaire.
Déployer l’offre de livraison urbaine et locale décarbonnée à l’ensemble du territoire de la ville de Montréal;
Ce qui a fait le succès de Amazon : livraison à domicile à partir d’un catalogue GÉANT. Un système de livraison local commun à tous les commerces… qui sert pour le « dernier kilomètre » à tous ces camions Amazon ?
Multiplier les initiatives pour la déminéralisation et le verdissement des sols; Intégrer la biodiversité et le verdissement à la planification territoriale et réglementaire;
Verdir les toits des bâtiments de l’armée, dans la visée d’une « coulée verte » entre le jardin botanique de Montréal & parc Maisonneuve et le parc national de Boucherville
Continuer la lecture de « un programme ambitieux »