un programme ambitieux

Je participerai prochainement à une rencontre de discussion à l’arrondissement MHM sur le document de programme Façonner une ville à notre image du parti Projet Montréal.

Plusieurs propositions (en gras tirées du document) intéressantes et mes commentaires et suggestions qui sont en italique, à propos de quelques-unes seulement des dizaines de propositions avancées.

Autour de l’objectif de carboneutralité pour Montréal en 2050

Stimuler des pratiques écologiques et durables

Expérimenter utilisation de la géothermie dans les nouveaux développements collectifs et ensembles d’habitations – en mettant le poids de Montréal dans la négociation avec H-Q afin de rendre de tels investissements sinon « rentables » au moins économiques.

Une expérimentation pour établir des coûts-référence et développer des solutions technologiques adaptées au contexte climatique et réglementaire.

Déployer l’offre de livraison urbaine et locale décarbonnée à l’ensemble du territoire de la ville de Montréal;

Ce qui a fait le succès de Amazon : livraison à domicile à partir d’un catalogue GÉANT. Un système de livraison local commun à tous les commerces… qui sert pour le « dernier kilomètre » à tous ces camions Amazon ?

Multiplier les initiatives pour la déminéralisation et le verdissement des sols; Intégrer la biodiversité et le verdissement à la planification territoriale et réglementaire;

Verdir les toits des bâtiments de l’armée, dans la visée d’une « coulée verte » entre le jardin botanique de Montréal & parc Maisonneuve et le parc national de Boucherville

Des quartiers complets et vibrants

Logement pour toutes et tous – Atteindre 20% de logements hors marché d’ici 2050;

Lancer un programme d’investissement collectif sous forme d’obligations communautaires pour l’acquisition et la construction de logements hors-marché.

Une obligation communautaire émise par une organisation de charité apte à émettre des reçus pour dons… utile pour négocier le prix des logements à sortir du marché.

  • Soit une manière de préserver la qualité du bâti; (on n’achète pas seulement des taudis !)
  • Soit pour rehausser la qualité déficiente des bâtiments et services;
  • Soit pour utiliser des terrains publics afin d’établir le cœur de nouveaux quartiers (logements abordables et sociaux; locaux pour services de proximité).

Achats « préemptifs » par la Ville financés par le programme d’obligations communautaires

Urbanisme et vie de quartier – Favoriser le développement de quartiers complets favorisant la mobilité durable et la proximité des services

Des locaux gratuits ou à bas prix pour les services de proximité communautaires ?

Développer l’Est de Montréal de façon innovante en créant des écoquartiers

Géothermie pour des ensembles VS thermopompes individuelles.

Les plombiers comme alliés dans le développement de la géothermie ! ?


Des déplacements améliorés et sécurisés

Pérenniser et développer le réseau de navette fluviale

Accès à l’année au parc national des Îles de Boucherville ?

Des services aux citoyen·nes bonifiés

Service 311 et données ouvertes et transparentes

Données ouvertes pour les chantiers en cours : qui est le contracteur, pour faire quoi, combien $$, quand ça commence et quand ça doit finir—quand ça finit vraiment ! Pour nous permettre de faire un suivi sur plusieurs années des projets, et des entrepreneurs…

Lutter contre les inégalités

Multiplier les initiatives pour favoriser le caractère social de la police de proximité;

Au détriment de la sécurité routière ? Les policiers qui disent ne plus avoir le temps de surveiller les automobilistes (et donner contraventions) à cause du temps consacré au social… Une stratégie de résistance au changement ou une pression justifiée contre le manque d’effectifs ?

…sans arme et sans uniforme

Pourquoi les policiers en général (et pas seulement les recrues en formation) ne pourraient pas laisser leurs flingues dans les autopatrouilles ? Quand je vois un policier arriver dans un dépanneur ou une épicerie avec tout son attirail militaire… je me demande pourquoi il (elle) n’a pas laissé sa quincaillerie dans le coffre de son auto.

Et, pourquoi pas, avec une obligation de téléphoner au central avant de se saisir de son arme ! (Comme ça se fait dans d’autres pays).

Qu'en pensez vous ?