Pot-pourri du lundi 25 novembre

[IRIS] Confier la prestation des services de SAD aux CLSC et leur gestion à 400 pôles sociaux de première ligne

Réussir le virage vers le soutien à domicile au Québec, Anne Plourde et Louise Boivin
« Dans le contexte québécois, marqué par une centralisation grandissante du système de santé et de services sociaux, cet échec s’est traduit par une bureaucratisation excessive des services et par l’imposition de méthodes de gestion hiérarchiques et autoritaires qui réduisent l’autonomie des professionnelle·le·s, détériorent les conditions de travail, déshumanisent les services et soins et multiplient les cibles quantitatives de performance et les mécanismes de reddition de comptes statistiques, qui sont de plus en plus lourds et déconnectés de la réalité du terrain. »
« à l’encontre des prétentions de la nouvelle gestion publique, les recherches en administration publique démontrent que les services publics les plus efficaces sont ceux qui sont gérés localement et avec une participation citoyenne. »
« Ces pôles sociaux, répartis sur l’ensemble du territoire québécois, seraient des instances dirigeantes qui prendraient la forme de conseils d’administration élus démocratiquement et composés de gestionnaires (1/3), de membres du personnel (1/3) et d’usagères et usagers des services (1/3). »

Plan d’action en cohabitation sociale à Trois-Rivières

« Plus d’une cinquantaine d’actions son ciblées, réparties dans les 6 champs d’interventions suivants :

  • Sécurité dans l’espace public
  • Aménagement, propreté et entretien de l’espace public
  • Animation du milieu et occupation positive de l’espace public
  • Inclusion sociale et participation citoyenne
  • Hébergement et logement pour les clientèles vulnérables
  • Expertise, innovation et concertation »

Union des municipalités du Qc

Le projet de loi modifiant diverses dispositions en matière d’environnement est une avancée significative en termes de protection accrue de l’environnement. Les municipalités du Québec n’auront plus à demander l’approbation du ministre de l’Environnement pour règlementer.

L’abrogation du principe de préséance prévu à l’article 118.3.3 de la Loi sur la qualité de l’environnement est une demande phare de l’UMQ. Ceci aura pour effet de réduire le risque de poursuites judiciaires et d’alléger le fardeau administratif des municipalités souhaitant adopter des normes plus importantes en matière environnementale et climatique.

Fondation rivières

Moins de déversements mais de plus en plus d’eaux usées dans nos rivières.

L’austérité entre les lignes

[IRIS] Rappelons que le budget 2024 prévoyait seulement une bonification de 0,29% des fonds consacrés au transport collectif, contre 10% pour le réseau routier. Il faudrait pourtant améliorer considérablement l’offre de transport en commun pour réaliser la transition écologique. À l’heure où la compagnie Northvolt est en faillite, on voit de mieux en mieux à quel point il était risqué de miser sur cette jeune pousse, alors que des investissements massifs dans le transport en commun auraient permis de consolider une industrie québécoise bien établie tout en offrant des services directs à la population.

La Fédération des chambres de commerce du Québec s’oppose au prolongement de l’autoroute 20

Un rendez-vous citoyen pour la protection des milieux naturels de Rimouski

L’événement mettra également en lumière des initiatives inspirantes du Mouvement d’action régional en environnement (MARE) ainsi que les réflexions de l’auteur et enseignant Jonathan Durand Folco. Ces interventions offriront des perspectives et des outils concrets pour encourager des actions collectives en faveur de la protection des milieux naturels rimouskois.

Association des directeurs municipaux du Québec –

L’ADMQ dévoile la parution de novembre de son magazine Scribe

[sur Praxis] Grande synthèse sous forme de dialogue platonicien : « La fenêtre d’Overton brisée » par Jonathan Durand Folco (et ChatGPT)

Moi: Peux-tu me reformuler cela, mais sous la forme d’un dialogue platonicien, prenant place en 2024, dans un contexte dystopique marqué par la victoire du trumpisme et l’arrivée du fascisme en Amérique du Nord?

ChatGPT: Dialogue platonicien en 2024 : « La fenêtre d’Overton brisée »

Les personnages :
Sophia : Philosophe et militante, elle cherche à comprendre comment reconstruire une gauche efficace face à la montée du fascisme.
Demos : Un citoyen pragmatique, préoccupé par les crises politiques et économiques.
Kleon : Stratège politique, adepte de discours incisifs et radicalement progressistes.
Hermès : Observateur neutre, il pose les questions et anime la discussion.

Hermès : Nous voilà réunis dans des temps sombres. La victoire écrasante de Trump a enflammé le nationalisme en Amérique du Nord. Au Québec, le Parti Québécois s’impose avec un discours identitaire et anti-woke, tandis que les conservateurs dominent au niveau fédéral. Québec solidaire semble paralysé, stagnant dans les sondages. Alors, dites-moi : quelle stratégie peut sauver la gauche ? Peut-elle encore faire bouger la fenêtre d’Overton vers des idéaux progressistes ? Suite sur Praxis.

Lectures du moment

Alain Deneault avec son dernier livre (un opuscule pamphlétaire de 160 pages) Faire que ! m’introduit au concept de biorégionalisme, que je creuse un peu plus auprès d’une de ses références : Réhabiter le monde de Agnès Sinaï. Je ne sais si c’est l’un ou l’autre qui m’a conduit à ce livre de Val Plumwood (La crise écologique de la raison) mais la préface de Baptiste Morizot me convainc de m’y plonger !

Qu'en pensez vous ?