Dans ce premier « bouquet du lundi » de l’année, quelques traductions d’articles qui m’ont paru intéressants; une réflexion sur le « temps des fêtes » et la baisse de la religion; des suggestions de lecture…
- Mon billet de Noël cette année : tradition, coutume et religion.
Je comptais faire un billet sur, autour de la religion… le jour de Noël me semblait un moment approprié1Voir un de mes billets les plus populaires : Repas de Noël avec les Bochimans. Mais Noël est-elle encore une fête religieuse ? Que reste-t-il des valeurs chrétiennes et catholiques dans la frénésie consommatoire du « Temps des fêtes » ? Aussi, pour stimuler ma réflexion, je me suis plongé dans la lecture de Religion’s Sudden Decline: What’s Causing it, and What Comes Next? par Ronald F. Inglehart. Un retour sur quarante ans de sondages réalisés par le World Values Survey. - Quelques livres (12) pour terminer 2024 et commencer 2025 auxquels j’ai ajouté, parce que mes fils me l’ont chaudement recommandé : Revenge of the Tipping Point, de Malcolm Gladwell. Celui que je lis présentement : Le déluge, de Stephen Markley.
- Des articles traduits par mes soins :
- Noël entre Vermont et Nouveau-Mexique, un billet de Eliza Daley, publié le 16 décembre 2024 sur son blogue By My Solitary Hearth.
- Il est essentiel que les systèmes d’information sur la santé se parlent mieux, un article de André Picard, chroniqueur santé du Globe and Mail, paru le 17 décembre.
- Voter contre la démocratie, un retour sur une année spéciale, par le nombre d’élections qui ont eu lieu un peu partout dans le monde. Publié le 28 décembre par Doug Saunders, chroniqueur des affaires internationales du Globe and Mail.
- Conditions politiques pour un nouvel ordre mondial, un article de théorie politique de Maurizio Lazzarato, publié le 11 décembre sous le titre Political Conditions for a New World Order sur Ill Will.
Que 2025 vous apporte lumière, courage et détermination dans le tumulte qui s’annonce.
Notes
- 1Voir un de mes billets les plus populaires : Repas de Noël avec les Bochimans