Développement local, organisation communautaire
S’engager dans le développement durable au quotidien – Guide de bonnes pratiques à l’intention des municipalités
Un guide des bonnes pratiques produit par me ministère des Affaires municipales plein d’exemples venant des villes de toutes les régions, avec tableau des activités réalisées… et une liste de références (plans locaux de développement durable – avec liens vers les documents PDF) classés par région.
États-Unis : Le community organizing contre le repli trumpiste
Article de la revue française Socialter, par Lumir Lapray (25.01.15)

La quasi-totalité des mouvements sociaux a d’ailleurs trouvé racine dans l’Amérique rurale, de la lutte contre l’esclavage à celle pour les droits civiques, en passant par le syndicalisme minier ou la fédération des travailleurs agricoles sans papiers. C’est le terreau de la lutte qui nous attend : se reconnecter pour convaincre, et enfin construire une coalition de toutes les classes populaires au service de nouveaux jours heureux.
Pour cette nouvelle génération d’organizers ruraux, il existe une troisième voie. Une approche courageuse, qui fait le pari qu’avec du temps, de la considération et du travail, leurs voisin·es peuvent faire des choix différents. La nuance est importante – si Beth, Stephen et George affirment que leurs communautés doivent changer, ce n’est ni par mépris, ni par hostilité, mais par amour.
Alors que la ville se prête aux mobilisations de masse, aux manifestations, aux actions coup-de-poing, on peut avoir l’impression que les campagnes sont plus difficiles à transformer. Or, si l’on adopte l’approche de l’organizing, la ruralité offre l’avantage incomparable d’un groupe à taille humaine, où des relations de solidarité dépassant les clivages politiques existent déjà.
Environnement
Reconnaissance du rôle des municipalités dans la transition écologique
Un gain important pour l’autonomie municipale
Union des municipalités du Québec
Le mémoire présenté par l’UMQ
- Reconnaissance de l’autonomie municipale
- Sommes dédiées à la restauration et la création de milieux humides et hydriques
- Évaluation environnementale stratégique régionale
- Accélérer la réalisation des projets publics
- Électrification des véhicules lourds municipaux
Les collectivités canadiennes soutiennent la demande de rapports financiers cohérents sur les actifs naturels
- Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo
- Getting Nature into Financial Reporting Natural Assets Disclosures for Local Governments
- Intégrer les « actifs naturels » aux rapports financiers
(La Presse, 2025.01.29)
Actuellement, l’absence de ce type d’actifs dans les rapports financiers se traduit par une dégradation, voire des pertes des « services écosystémiques » que ces milieux rendent. « Déjà, au Canada, on a perdu au fil des décennies plus que 70 % des milieux humides et jusqu’à 98 % dans les secteurs densément urbanisés », rappelle Mme Eyquem.
Regroupement vigilance énergie Québec (RVÉQ)

Dans l’infolettre du Regroupement vigilance énergie Québec (RVÉQ), son plan d’action pour l’année et quelques mots bien sentis sur le projet de loi 69 : La dénationalisation sans transition.
Reactionary Decarbonization
On Carbon Capture and Techno-Utopianism

L’écoblanchiment (et le technosolutionisme) ne fait pas que retarder l’action nécessaire, il peut contribuer activement et gravement à la dégradation de nos milieux.
Is there any basis in our current reality to believe that, in the next (say) twenty five years to thirty years there is a pathway from what we have now—state subsidies for fossil investment capital to earn windfalls in whatever CCS [carbon capture system] project offers a buck, regardless of who is harmed, what ecologies are permanently undermined, or whether it even contributes to net carbon dioxide reductions—to a democratically-run public sector carbon management system?
[F]or this to be a critical theory rather than a sterile utopia, it must be demonstrated that this is an unrealized possibility within the current structure of society.
[W]e focus on building power against the fossil fuel industry, a social force we know to be utterly incompatible with a healthy and just life on Earth.
L’art militant dans la bataille contre les pétrolières
Show STS About Oil: Engaging Spillover’s Anthropocene Landscapes
Hannah S. Rogers, History and Technology Contemporary art is pushing the boundaries of science and technology studies (STS) by spotlighting oil’s devastating grip on communities, particularly in Louisiana’s « Cancer Alley. » By fusing aesthetics with activism, these works expose the entanglements of petrochemicals, pollution, and power while driving social justice. Drawing from Art, Science, and Technology Studies (ASTS), this paper argues that such art isn’t just commentary—it’s a vital tool for understanding and resisting the sociotechnical systems fueling the Anthropocene.
Philanthropie
La fondation de la famille Weston change d’orientation
Depuis des années, les Weston font des dons pour des causes liées à la santé et à l’environnement. Aujourd’hui, ils soutiennent des start-ups dans ces deux domaines.
Après avoir fait don de centaines de millions de dollars à des causes environnementales et à la recherche dans le domaine de la santé, la famille Weston, milliardaire canadienne, soutient désormais des jeunes entreprises innovantes dans ces deux domaines.
Je me demande : Est-ce une conséquence des changements récent dans la loi sur les fondations ? On peut maintenant investir plus facilement dans des organisations qui ne sont pas des « oeuvres de charité » accréditées.
Nouveau cadre de référence de Centraide en soutien aux tables de quartier

Le cadre de référence de L’initiative montréalaise de soutien au développement social local dans sa dernière version (2024)
Logement, transport
La crise du logement en débat, article traduit: Supply and the Housing Crisis: A Debate How do we achieve housing for all?
Par Ned Resnikoff, Brian Callaci et Sandeep Vaheesan dans la revue Dissent – Winter 2025
Tempête parfaite sur le marché locatif
Provoquer une «tempête locative parfaite», Article de Patrick Moreau, dans Le Devoir (2025.01.29)
Il faudrait que] le sentiment que chacun d’entre nous contribue soit partagé pour que nous passions tous ensemble à travers cette période pleine de remous et d’incertitude. Rien ne serait plus néfaste que le sentiment contraire, c’est-à-dire que seuls les plus modestes trinquent, tandis que d’autres bénéficient de la crise et continuent de s’enrichir.
(…) la décision du TAL et surtout le refus du gouvernement du Québec d’intervenir pour l’annuler ou la modifier envoient un très mauvais message et constituent une impardonnable erreur politique.
Voir aussi
Augmentations de loyer : qu’est-ce qui cloche dans le calcul du TAL?
Transport interurbain
Ce que le Québec peut apprendre du Pérou pour sortir de son marasme (IRIS)
Devant l’urgence de repenser le financement et les politiques publiques entourant le transport interurbain par autocar pour garantir une mobilité interurbaine accessible, le Québec pourrait s’inspirer du Pérou.
Nouvelles des localités
Trois-Rivières – Troisième cohorte du comité Jeunesse de la Ville
Les 26 membres du comité Jeunesse, âgés entre 15 et 35 ans, auront « pour mandat de se pencher sur la thématique : Une ville verte pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain Cet enjeu découle d’une préoccupation exprimée par les jeunes lors des consultations jeunesse ayant mené à la politique jeunesse de Trois-Rivières.
J’ai pensé au Comité jeunesse de TR en lisant cet appel du WTFutures :
WTFutures is a community of interest and practice
We are federating people and projects that have worked, or are working with young people on how they see the future in the context of climate change.
Are you one of them?
Un projet de « prospective-jeunesse ».
Longueuil – Le Plan de protection et de conservation des milieux naturels
Lauréat pour le prestigieux Prix des collectivités durables de la Fédération canadienne des municipalités
La Ville de Longueuil s’est dotée d’une feuille de route ambitieuse, innovante et mobilisatrice à travers son Plan de protection et de conservation des milieux naturels [version PDF].
Ville de Beloeil Règlement pour interdire les sacs plastique à usage unique…
Un projet de règlement visant à interdire la distribution de sacs de plastique et de certains articles de plastique à usage unique sur son territoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du mouvement exigé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour répondre aux objectifs du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2024-2030 (PMGMR).
Joliette – La Politique d’admissibilité des organismes au soutien municipal.
- Renforcer la collaboration pour atteindre des objectifs communs.
- Soutenir, accompagner et promouvoir les services des organismes locaux dans une approche commune, équitable et transparente;
- Reconnaître leur rôle dans la qualité de vie à Joliette, en complément du service des Loisirs et de la culture;
Abitibi-Témiscamingue – Aménagement forestier
Du 27 janvier au 12 mars 2025, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) invite la population à participer à la consultation publique portant sur les modifications prévues au plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) déjà en vigueur situé majoritairement sur le territoire public de la région.
Théorie, politique, recherche
Collaboration universités-activistes
Quelle collaboration possible entre les milieux universitaires et les milieux activistes : un Green Deal du peuple latino-américain ?
A Latin American People’s Green Deal: What Role Can Collaborations Between Academia and Activism Play?
Contre l’illusion néo-libérale
Dans un document dont on pourrait traduire le titre par : Le problème de la connaissance dans l’anthropocène. L’illusion environnementale hayekienne et les conditions d’une planification écologique. Cédric Durand1Auteur de Comment bifurquer, les principes de la planification écologique. J’ai commenté ici ce livre. (encore lui !) publiait le 3 janvier sur Archives ouvertes de l’Université de Genève (UNIGE) The Problem of Knowledge in the Anthropocene. Hayekian Environmental Delusion and the Condition of Ecological Planning.
Les idées des Hayek et Friedman sont encore au coeur des idéologies néolibérales dominantes, effectives.
Au-delà de l’omniprésence de l’écoblanchiment et des difficultés à mettre en œuvre des obligations d’information adéquates, le problème le plus profond concerne la possibilité de s’appuyer sur des incitations privées, c’est-à-dire la responsabilité de l’entreprise et la motivation du profit, pour parvenir à une répartition du capital compatible avec les objectifs sociaux et écologiques. Les failles de la tentative d’écologisation de la finance par le biais des investissements ESG illustrent les limites plus fondamentales de la conception hayekienne du marché et des incitations au profit en tant que processeur d’information adéquat capable de générer et de transmettre des connaissances pertinentes pour engager les actions requises afin de traiter les questions sociales et écologiques urgentes. Comme l’a reconnu Milton Friedman, il faut pour cela « étendre le champ d’application du mécanisme politique ». (Ma traduction)
Une autre conception du domicile, du foyer.
En terminant ma lecture du livre Feeling at Home Transforming the Politics of Housing par Alva Gotby, je me disais qu’elle avait bien raison de questionner nos modes d’habiter. Qui conditionnent nos relations intimes, familiales et nos rapports avec le milieu, la collectivité, l’environnement. Ne pourrait-on imaginer des milieux de vie, des voisinages où on connait son voisin, on est attentif aux plus frêles ou aux plus jeunes… où, même, on pourrait s’entraider en partageant un espace-atelier avec ses outils ? Ou un espace-cuisine bien équipé ? Un espace-jeu-garderie pour les petits ? Un espace-jardin ?
Jusqu’où une telle vision est-elle utopique et jugée inaccessible dans les conditions actuelles ? Le niveau de méfiance, d’incivilité, d’individualisme qui caractérise les relations sociales dans les villes aujourd’hui ne prédispose pas à l’ouverture et la générosité… Même des associations comme des coopératives créées expressément pour des fins généreuses finissent par se replier sur un noyau familial et oublier leurs orientations sociales. (Pour un meilleur encadrement des coop d’habitation et Des vices dans le choix des locataires, dans Le Devoir 25.01.30)
Les coopératives d’habitations sont habitées, traversées par les mêmes désirs et tendances que le reste de la société : les mêmes rêves d’appropriation, la même conception du privé… Pourquoi les habitants d’une coop seraient-ils plus vertueux que les autres ? Parce qu’un jour un programme fédéral a financé l’achat ou la transformation des logements qu’on habite ? Tant mieux, ça nous fait payer des loyers qui n’ont pas été gonflés par la spéculation des dernières décennies. Devrait-on pour autant être des sanctuaires de générosité et d’altruisme dans la jungle urbaine capitaliste ?
Les projets coopératifs devraient être financés non seulement pour leur logement mais aussi pour leur impact sur la vie des participants et du voisinage. Pour l’action civique et sociale qui est supportée par la coop. S’il n’y en pas, c’est pas plus grave. Mais s’il y a des initiatives qui valent d’être soutenues… il faut le faire et encourager les initiatives, les explorations dans le sens de réinventer le bon voisinage, l’entraide, les espaces créatifs et de loisirs partagés. Expérimenter pour trouver mieux, pour inventer de meilleurs lendemains.
Aussi publié aujourd’hui sur Gilles en vrac…:
Amazon, « panier bleu » et souveraineté numérique
Notes
- 1Auteur de Comment bifurquer, les principes de la planification écologique. J’ai commenté ici ce livre.