Streeck et le retour des nations

J’avance dans ma lecture, passionnante, de Taking back control? States ans state systems after globalism, mais comme ce livre a été écrit avant l’élection de Trump, je me suis demandé s’il avait écrit quelque chose après l’arrivée au pouvoir du clown.

Et j’ai trouvé deux textes : Overextended: The European Disunion at a Crossroads, que j’ai traduit en français : La désunion européenne à la croisée des chemins.. Un autre texte, aussi proposé sur le site de l’auteur, une entrevue publiée dans la revue Jacobin Wolfgang Streeck: “Global Governance” Is a Pipe Dream. Une entrevue que j’ai aussi traduite : La « gouvernance mondiale » est une chimère. Ce dernier texte est d’abord plus facile et introduit bien au livre : Taking Back Control?

Wolfgang Streeck est un sociologue allemand dont j’ai beaucoup apprécié Du temps acheté : La crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique, paru en 2014.

Streeck se fait très critique de l’Europe actuelle, qu’il décrit comme trop étendue et entre les mains de technocrates à Bruxelles, mettant plutôt de l’avant un retour en force de nations plus autonomes et plus à même d’orienter leur développement et leurs alliances, d’autres prêchent la disparition des États-nations au profit d’une gouvernance « planétaire » (Réalisme planétaire). Cette opposition peut paraître radicale, et idéaliste, compte tenu du durcissement des « blocs » commerciaux, et de la montée de la « realpolitik » (voir le post de Alain Lipietz que j’ai reproduit). Pourtant je crois, avec Streeck, que des nations plus agiles, aptes à s’engager dans des changements rapides et radicaux, c’est la seule avenue décente. Ce qui n’implique pas un retour à l’autarcie et au replis sur soi, mais plutôt permet d’envisager des échanges internationaux qui ne seraient pas dictés par les seules lois de l’accumulation capitaliste.

vendredi vrac (6)

Plan du billet :

municipalités, urbanisme, aménagement, planification

Favoriser la civilité

Capsules informationnelles à l’intention des élues et élus municipaux pour favoriser la civilité

Les capsules se regroupent sous le thème « Travailler en collaboration ». Elles ont pour objectif de contribuer au maintien de relations saines et constructives entre les différents acteurs d’une municipalité en abordant des stratégies pouvant être utilisées par les élues et élus. Elles peuvent être écoutées dans l’ordre ou à la pièce selon l’intérêt de chacun et de chacune. Au courant des prochains mois, d’autres capsules portant sur la communication efficace et la mobilisation des acteurs municipaux seront également publiées.

Appels d’offres municipaux

Dans le cadre des mesures annoncées par le gouvernement du Québec, une pénalité devra dorénavant s’appliquer à l’égard des soumissions des entreprises situées aux États‑Unis, lorsque celles-ci participent à un appel d’offres public, et ce, pour certaines catégories de contrats. Ces catégories sont les suivantes :

  • Le matériel et les logiciels informatiques;
  • Les fournitures et les équipements médicaux;
  • Les produits pharmaceutiques;
  • Les instruments scientifiques.

Réduire la taille des conseils municipaux au Québec : une solution partielle à une crise globale ?

Par Yann Fournis et Nathalie Lewis

Des chercheurs en développement territorial à l’Université du Québec à Rimouski mènent des enquêtes sur la démocratie locale dans les petites municipalités rurales du Bas-Saint-Laurent.

Fragilisées, ces petites municipalités rurales ont désormais moins de ressources communautaires pour compenser des missions de plus en plus larges sur un espace immense… Dans ces conditions, exiger qu’elles incarnent à peu près seules une politique durable d’occupation du territoire tient, au mieux, du vœu pieux.

Ceci laisse un peu perplexe, parce que le projet de loi visait précisément à favoriser un renouvellement du personnel politique municipal. Et la mesure vient plutôt valider le fonctionnement traditionnel des conseils municipaux, entérinant son repli sur des bases de plus en plus ténues…

réduire la taille des conseils municipaux

Or, les pistes les plus prometteuses pour un renouvellement de la vie démocratique municipale relèvent sans doute plus d’une ouverture que d’une fermeture de l’espace local.

Les limites des politiques actuelles sont de plus en plus apparentes. Parier sur les seules dynamiques endogènes pour développer les territoires risque de mener à des petites mesures sans cohérence d’ensemble. Peut-être serait-il temps de repenser, sinon à une vaste réforme territoriale, à la mise en place de mécanismes d’accompagnement provinciaux solides, pour favoriser et encourager les démarches locales et structurantes.

Montréal 2050, le rapport de l’OCPM

Article Le Devoir

Le rapport PUM2050 de l’Office de consultation publique de Montréal.

En introduction, « prendre acte du fait que malgré un appui globalement favorable aux orientations que propose le projet de
PUM, cela n’est pas toujours représentatif de ce que l’on entend dans l’espace public. [U]n contrat social reste à bâtir pour que les orientations que propose le projet de PUM puissent se concrétiser. »

« La Ville compte porter, d’ici 2050, le total de logements hors marché à 20 % du parc résidentiel, ou 229 000 unités, comparativement à 63 000 (6,9 %) au début de l’année 2024. »

Catalogue de modèles de logements

Le gouvernement fédéral dévoile des modèles de conception faisant partie du Catalogue de conception de logements

Le maire et sa communauté

Nouvelle parution, PUQ, Université du Québec à Rimouski

Spécialiste de la gouvernance territoriale, le professeur Yann Fournis vient de publier un ouvrage sur le palier politique qui est le plus près des citoyennes et des citoyens. Intitulée Le maire et sa communauté [:] Une sociologie politique des élus municipaux au Québec, la publication lève le voile sur les rouages de la politique municipale.

Continuer la lecture de « vendredi vrac (6) »