Plan du billet :
- municipalité, urbanisme, aménagement, planification
- environnement, climat, eau
- santé, services aux familles, éducation
- transport collectif, logement, développement local
- théorie économique
- politique internationale
municipalités, urbanisme, aménagement, planification
Favoriser la civilité
Capsules informationnelles à l’intention des élues et élus municipaux pour favoriser la civilité
Les capsules se regroupent sous le thème « Travailler en collaboration ». Elles ont pour objectif de contribuer au maintien de relations saines et constructives entre les différents acteurs d’une municipalité en abordant des stratégies pouvant être utilisées par les élues et élus. Elles peuvent être écoutées dans l’ordre ou à la pièce selon l’intérêt de chacun et de chacune. Au courant des prochains mois, d’autres capsules portant sur la communication efficace et la mobilisation des acteurs municipaux seront également publiées.
Appels d’offres municipaux
Dans le cadre des mesures annoncées par le gouvernement du Québec, une pénalité devra dorénavant s’appliquer à l’égard des soumissions des entreprises situées aux États‑Unis, lorsque celles-ci participent à un appel d’offres public, et ce, pour certaines catégories de contrats. Ces catégories sont les suivantes :
- Le matériel et les logiciels informatiques;
- Les fournitures et les équipements médicaux;
- Les produits pharmaceutiques;
- Les instruments scientifiques.
Réduire la taille des conseils municipaux au Québec : une solution partielle à une crise globale ?
Par Yann Fournis et Nathalie Lewis
Des chercheurs en développement territorial à l’Université du Québec à Rimouski mènent des enquêtes sur la démocratie locale dans les petites municipalités rurales du Bas-Saint-Laurent.
Fragilisées, ces petites municipalités rurales ont désormais moins de ressources communautaires pour compenser des missions de plus en plus larges sur un espace immense… Dans ces conditions, exiger qu’elles incarnent à peu près seules une politique durable d’occupation du territoire tient, au mieux, du vœu pieux.
Ceci laisse un peu perplexe, parce que le projet de loi visait précisément à favoriser un renouvellement du personnel politique municipal. Et la mesure vient plutôt valider le fonctionnement traditionnel des conseils municipaux, entérinant son repli sur des bases de plus en plus ténues…
réduire la taille des conseils municipaux
Or, les pistes les plus prometteuses pour un renouvellement de la vie démocratique municipale relèvent sans doute plus d’une ouverture que d’une fermeture de l’espace local.
Les limites des politiques actuelles sont de plus en plus apparentes. Parier sur les seules dynamiques endogènes pour développer les territoires risque de mener à des petites mesures sans cohérence d’ensemble. Peut-être serait-il temps de repenser, sinon à une vaste réforme territoriale, à la mise en place de mécanismes d’accompagnement provinciaux solides, pour favoriser et encourager les démarches locales et structurantes.
Montréal 2050, le rapport de l’OCPM
Le rapport PUM2050 de l’Office de consultation publique de Montréal.
En introduction, « prendre acte du fait que malgré un appui globalement favorable aux orientations que propose le projet de
PUM, cela n’est pas toujours représentatif de ce que l’on entend dans l’espace public. [U]n contrat social reste à bâtir pour que les orientations que propose le projet de PUM puissent se concrétiser. »
« La Ville compte porter, d’ici 2050, le total de logements hors marché à 20 % du parc résidentiel, ou 229 000 unités, comparativement à 63 000 (6,9 %) au début de l’année 2024. »
Catalogue de modèles de logements
Le gouvernement fédéral dévoile des modèles de conception faisant partie du Catalogue de conception de logements
Le maire et sa communauté
Nouvelle parution, PUQ, Université du Québec à Rimouski

Spécialiste de la gouvernance territoriale, le professeur Yann Fournis vient de publier un ouvrage sur le palier politique qui est le plus près des citoyennes et des citoyens. Intitulée Le maire et sa communauté [:] Une sociologie politique des élus municipaux au Québec, la publication lève le voile sur les rouages de la politique municipale.
Course à la chefferie – Projet Montréal
Résumé des entrevues avec chacun des cinq candidats. Dans Pivot : L’embarras du choix. Le vote se tient jusqu’au 15 mars !
Relance du Quartier latin
L’UQAM au coeur du QL Une proposition de 10 actions, pour 66M$+197M$ sur 5 ans.
La ville de Montréal offre 750K$ pour animer le Quartier latin, Le Devoir
Il faut planifier la transition juste
IRIS, 2025.03.03
Il faut faire un inventaire des ressources disponibles, des usages possibles de ces ressources et des impacts environnementaux de l’activité économique à différentes étapes. Il faut prioriser les besoins de la population et s’assurer que notre économie peut les combler. En clair, il faut avoir une vision globale des circuits économiques, de l’extraction des matières premières à la fin de vie des produits, en passant par la production et la consommation.
Pour qu’elle advienne, une telle transition doit être planifiée. Il faut faire un inventaire des ressources disponibles, des usages possibles de ces ressources et des impacts environnementaux de l’activité économique à différentes étapes. Il faut prioriser les besoins de la population et s’assurer que notre économie peut les combler. En clair, il faut avoir une vision globale des circuits économiques, de l’extraction des matières premières à la fin de vie des produits, en passant par la production et la consommation. (…) L’idée n’est pas de viser une autarcie aussi peu souhaitable que réaliste, mais de se réapproprier la politique commerciale pour en faire un outil de transition. Pourquoi ne pas soumettre les échanges économiques à des impératifs sociaux et environnementaux?
Ville de Sherbrooke – Côtes à côtes
Un nouveau balado pour démystifier l’aménagement du territoire : une série de 6 épisodes où des collègues de divers services discutent de grands enjeux municipaux liés au développement du territoire. Les thématiques abordées, comme la crise du logement, la densification, les changements climatiques, la mobilité et la protection du patrimoine.
Beauharnois amorce son processus d’élaboration d’une politique pour l’accessibilité universelle
Vers une ville accessible à tous.
environnement, climat, eau
Aide financière pour la mise enœuvre des plans régionaux des milieux humides et hydriques
Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)
Ville de Québec, qualité de vie
Amélioration de la qualité de vie dans le Vieux-Québec : la Ville poursuit ses engagements

Cet été, les deux zones piétonnes implantées dans les dernières années seront de retour. Elles sont situées au nord de la côte de la Fabrique (Quartier latin) et dans le secteur au sud de la rue Saint-Louis, entre les avenues Saint-Denis et Sainte-Geneviève et les rues de la Porte et D’Auteuil (carte en annexe).
Du 2 juin au 2 septembre, tous les jours entre 11 h et minuit, la circulation à l’intérieur de ces zones sera limitée aux véhicules pour les résidants et utilisateurs des services qui s’y trouvent.
Les mesures d’apaisement seront également de retour dans la rue Saint-Louis afin de permettre un meilleur partage de la chaussée. Du 25 mai au 24 août, certains aménagements seront mis en place, dont un élargissement du corridor piétonnier, des terrasses et des bacs de plantation.
(…)
En plus des mesures temporaires, la Ville souhaite mettre en place des mesures complémentaires permanentes visant elles aussi à apaiser la circulation dans le Vieux-Québec. Ainsi, la limite de vitesse dans le secteur intra-muros sera réduite de 30 à 20 km/h et deux seuils de ralentissement seront installés sur l’avenue Sainte-Geneviève.
Finalement, inspirée par le succès des zones piétonnes et en droite ligne avec le Plan d’intervention pour la sécurité et le confort des piétons et cyclistes dans le Vieux-Québec (PDF : 53 Mo), la Ville veut également désigner les rues qui délimitent le secteur du Quartier latin comme des rues partagées de façon permanente.
Facteurs climatiques et budgets publics
L’Institut du Québec (IDQ) souhaite contribuer à la réflexion nécessaire au sujet de l’intégration des risques climatiques dans les finances publiques et le processus budgétaire.
« Intégration des risques climatiques dans les finances publiques du Québec »
Agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent :
Un jalon important franchi en collaboration.
Communiqué du 7 mars
Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) se réjouit de la décision des gouvernements du Québec et du Canada d’aller de l’avant avec le projet d’agrandissement du parc marin du Saguenay―Saint-Laurent, et tient à féliciter le travail accompli par l’équipe du projet d’agrandissement au cours de deux dernières années. Le rapport des consultations publiques diffusé d’aujourd’hui montre une forte collaboration et un appui important autour de ce projet porteur de changement et crucial pour préserver l’équilibre des écosystèmes de l’estuaire.
Protection de l’eau douce
Lancement d’un appel de demandes par le ministre Guilbault
Un large éventail de demandeurs sont admissibles à ce financement, notamment les communautés et les gouvernements autochtones, les administrations locales, les organismes à but non lucratif, les établissements universitaires, les groupes de conservation et les petites entreprises, et ce, afin d’apporter des changements pertinents au sein des écosystèmes d’eau douce du pays.
La protection de l’eau douce et sa durabilité commencent par l’octroi de moyens dans le cadre d’initiatives locales axées sur la prise de mesures. Investir dans des projets dirigés par des partenaires afin de protéger, restaurer et conserver l’environnement soutient l’économie de croissance propre du Canada et garantit la durabilité des ressources en eau douce pour les générations à venir.
Les intervenants dont les projets visent à soutenir les efforts dirigés par les Autochtones ou les possibilités de collaboration avec des partenaires autochtones afin de protéger la santé de l’écosystème dans ces bassins hydrographiques sont encouragées à présenter une demande.
D’ici le 10 avril 2025 pour le volet 2 du programme ÉcoAction
Trois-Rivières présente un guide sur les logements additionnels
La règlementation autorisant les logements additionnels est en vigueur sur l’ensemble du territoire depuis le 28 février. La Ville propose un guide sur les logements additionnels pour outiller la population.
Ce guide présente les normes principales pour aménager des logements additionnels sur un terrain déjà occupé par une résidence principale. L’objectif est d’augmenter l’offre de logements abordables.
Le Rapport annuel de l’usage de l’eau potable 2022 est maintenant disponible!
Pour connaître l’état d’avancement de chaque municipalité, consultez la base de données 2022.
D’ici la fin de l’année 2025, les objectifs de la SQEEP pour l’ensemble du Québec sont les suivants :
- la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015;
- l’atteinte d’un niveau de fuites modéré selon l’indice de l’International Water Association;
- l’augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien.
Prenez connaissance du Rapport annuel de l’usage de l’eau potable 2022 (PDF 1,35 Mo) et téléchargez le résumé recto verso (PDF 288 Ko).
Qualité de l’air CMM
La commission de l’environnement et de la transition écologique de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a tenu, lundi soir, une séance d’information publique sur la qualité de l’air dans le Grand Montréal.
Cette soirée fut l’occasion d’expliquer le portrait de la réglementation municipale encadrant la combustion du bois dans la région métropolitaine, réalisé par la CMM.

Voir aussi : Les vendeurs de poêles à bois soumis à aucune vérification au Québec (R-C)
Brossard – Adaptation au climat
La Ville se dote d’un plan d’adaptation aux changements climatiques solide et concret pour un avenir durable
Lors de l’assemblée du conseil municipal de février, la Ville a ainsi adopté son tout premier Plan d’adaptation aux changements climatiques. Ce document stratégique rassemble 55 mesures concrètes réparties en huit grands objectifs qui permettent d’évaluer les actions. Une initiative ambitieuse qui met en place des solutions concrètes pour faire face à l’urgence climatique.
Parmi les mesures prévues :
- l’augmentation de la canopée urbaine pour réduire les îlots de chaleur;
- l’amélioration du réseau de gestion des eaux pluviales pour prévenir les inondations;
- la mise en œuvre d’un projet pilote visant à aménager une infrastructure verte (jardin de pluie, noue, etc.) dans une infrastructure routière afin d’y retenir l’eau.
Un parc urbain national offre des leçons en matière de conception écologique
Par RAMONA LEITAO The Globe and Mail, 04 mars 2025
Le parc urbain national de la Rouge (PARN) est une anomalie parmi les espaces verts du Canada.
S’étendant sur 79 kilomètres carrés, de la moraine d’Oak Ridges au lac Ontario, ce parc situé en Ontario est 22 fois plus grand que le tentaculaire Central Park de la ville de New York.
Pour ma traduction de l’article au complet : Un parc urbain national offre des leçons,
Nouvelles aires de conservation dont Grosse-Île au Québec
Le gouvernement du Canada vient de franchir une nouvelle étape dans ses efforts de protection de la biodiversité.
Cinq sites historiques, dont Grosse-Île au Québec, viennent d’être reconnus comme des «aires de conservation» dans le cadre des Autres Mesures de Conservation Efficaces par Zone (AMCEZ). Cette initiative s’inscrit dans l’engagement du Canada de préserver 30 % de ses terres et de ses eaux d’ici 2030.
L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, qui a souligné l’importance de ces lieux dans la préservation des espèces et des écosystèmes.
santé, services aux familles, éducation
Plus de repas sains pour les élèves québécois
Les gouvernements du Canada et du Québec concluent un accord bilatéral en matière d’alimentation en milieu scolaire.
Le gouvernement du Canada versera près de 65,2 millions de dollars au cours des trois prochaines années en vue d’appuyer les programmes d’alimentation en milieu scolaire du gouvernement du Québec.
Cela correspond à une année d’investissement du Québec :
En 2024-2025, le Québec a investi 65,1 millions de dollars dans l’aide alimentaire en milieu scolaire .
Cependant, suivant cet article dans le G&M du 12 mars [article-cadeau accessible], le Québec ne rejoignait (en 2023-2024) que 28% des écoles et 11% des élèves. Alors que 82% des écoles et 38% des élèves étaient rejoints par leur « School Food Program ».
Les cas de rougeole se multiplient
Le Québec est-il épargné ?
Non. Une éclosion de rougeole s’est déclarée début décembre dans la région des Laurentides, après qu’une personne infectée provenant de l’extérieur du Québec eut contaminé des participants lors d’un congrès. Jusqu’à présent, 30 cas ont été confirmés au Québec, la majorité dans la région des Laurentides. Quelques cas ont été confirmés dans les régions de Montréal, de Laval et de la Montérégie.
Aussi : La vaccination contre la rougeole recule au Québec depuis la pandémie.
Médecins canadiens
Joss Reimer, président de l’Association médicale canadienne “We want to be able to move around the country,” (on voudrait pouvoir s’installer partout dans le pays). Dans le Globe and Mail – Doctors hopeful governments will slash interprovincial barriers that restrict mobility
Mais combien coûte la formation médicale, subventionnée différemment par les provinces ?
J’ai demandé à ChatGPT :

Personnes avec des incapacités
Portrait statistique des femmes ayant une incapacité
Voir aussi, en provenance du Secrétariat à la condition féminine : Données statistiques pour l’égalité entre H&F
Services à l’enfance et aux familles autochtones
« La signature de cette entente bilatérale représente une avancée significative pour nos familles et notre communauté. En exerçant pleinement notre compétence en matière de services à l’enfance et à la famille, nous affirmons notre autodétermination et notre engagement à protéger nos enfants selon nos valeurs, nos traditions et notre vision du bien-être communautaire. Cette entente est le fruit de notre persévérance et de notre volonté inébranlable de bâtir un avenir où nos jeunes grandissent entourés de leur famille, dans leur langue et leur culture. »
Jean-Claude Mequish, Chef du Conseil de la Première Nation Atikamekw d’Opitciwan
Alma – Politique familiale
Alma, le 28 février 2025 – Entourée de familles et de représentants du milieu communautaire, la mairesse Sylvie Beaumont a procédé au lancement officiel de la nouvelle Politique familiale de la Ville d’Alma. Cette démarche structurante vise à adapter et bonifier les services municipaux pour mieux répondre aux besoins évolutifs des familles almatoises et favoriser une ville plus inclusive et dynamique.
- loisirs, culture et vie communautaire;
- organisation municipale et communications;
- développement social et éducatif;
- habitation;
- urbanisme, environnement et mise en valeur du territoire;
- sécurité des biens et des personnes;
- participation sociale;
- mobilité et transport.
Les cégeps en difficulté
Une cartographie des risques, mais pour deux cégep seulement. Un élargissement de l’applicabilité de l’outil est prévu… mais pas d’ouverture de l’initiative sur la communauté hors-cégep.
transport collectif, logement, développement local
Canada – 50 M$ pour le logement à Laval
Le gouvernement du Canada investit 50 millions de dollars dans le logement locatif à Laval
Le Bleau est un projet de 149 logements, avec une architecture distincte face à la rivière des Prairies, auquel le gouvernement du Canada contribue à hauteur de 50 millions de dollars en prêts à faible taux d’intérêt.
Parc Canada 4.5 M$
Parcs Canada annonce un contrat de plus de 4,5 $ M pour la reconstruction du belvédère du Passage au parc national de la Mauricie.
1,1 M$ pour la réalisation de projets touristiques dans le Bas-Saint-Laurent
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, accompagnée de plusieurs députés régionaux, a confirmé l’octroi d’une aide financière de 1 171 486 $.
Ce soutien permettra de financer 32 projets touristiques régionaux. Ça équivaut à 34 912$ en moyenne par projet.
Cela représente, selon le directeur-général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, « un levier crucial pour soutenir des initiatives structurantes » [sic].
2,8 M$ du gouvernement du Canada pour la croissance économique en Gaspésie
Mme Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd’hui des aides financières de DEC totalisant 2 857 686 $ pour soutenir 14 projets en Gaspésie.
Les bénéficiaires sont : Municipalité de Pointe-à-la-Croix, Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche, Na’gu’set Mesen’g inc. – Tracey Metallic Design, Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan ltée, Le Club des sportifs de Petite-Vallée, Micmacs of Gesgapegiag Band, Plaquettes de frein haute performance B.B. (Kuma Brakes), Moulures Gaspésiennes, Listuguj Mi’gmaq Government, Événements Gaspesia, Association gaspésienne de musique Bluegrass, Rail GD, Les Produits Tapp et Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer.
Le détail des objectifs et montants des 14 projets.
« Il ne s’agit pas seulement d’accélérer l’offre de logements »
« Nous devons également nous occuper des membres les plus vulnérables de notre communauté », Ministre Fraser, responsable du logement. Conseil national du logement [anglais]
[commentaire GB] Le secteur « hors marché » est considéré pour les populations vulnérables… C’est un peu comme de considérer que le transport en commun, c’est pour les pauvres. Ça ne résoudra pas le problème principal : dans le cas du transport, c’est la voiture individuelle qui prend trop de place, dans notre budget et sur les voix publiques; pour ce qui est du logement, c’est la bulle immobilière qui prend trop de place dans l’épargne (virtuelle) des citoyens.
Trois-Rivières présente un guide sur les logements additionnels
La règlementation autorisant les logements additionnels est en vigueur sur l’ensemble du territoire depuis le 28 février. La Ville propose un guide sur les logements additionnels pour outiller la population.
Ce guide présente les normes principales pour aménager des logements additionnels sur un terrain déjà occupé par une résidence principale. L’objectif est d’augmenter l’offre de logements abordables.
Transport collectif
Un nouveau sondage Léger indique que 77 % des Québécois et Québécoises – et 80 % de la population de la région métropolitaine de Montréal – demandent au gouvernement du Québec d’augmenter l’offre de transport collectif d’au moins 5 % par an.
transport collectif rural
Deuxième congrès de l’ATCRQ
Cet événement a permis de consolider les efforts visant à rendre le transport collectif en milieu rural
plus accessible, intelligent et durable. Les échanges enrichissants entre experts et acteurs régionaux
ont jeté les bases de nouvelles initiatives qui façonneront l’avenir de la mobilité au Québec.
théorie économique
Timothée Parrique : « La décroissance est une stratégie de prévention afin de prospérer sur le long terme«
« On a même ce qu’on appelle les bénéfices sociaux des activités de sobriété. » Il prend l’exemple de la consommation de bœuf. « C’est le sous-produit le plus intense en carbone dans notre alimentation. »
« Mais si on surconsomme de la viande rouge, ça crée plein de problèmes de santé, ce qui alourdit les budgets publics. Si on arrive à se nourrir avec moins de bœuf, on baisse l’empreinte carbone, on supprime des problèmes de santé, et on allège l’Etat de certaines dépenses. »
« Il faut voir la transition écologique comme un Rubik’s cube. Il y a plusieurs couleurs. Le changement climatique, c’est une couleur. Mais il y a aussi la biodiversité, l’utilisation des sols, l’acidification des océans, la pollution de l’air, de l’eau. »
« Si on avait eu des études sérieuses et rigoureuses qui nous montraient la marche de l’effort, ce que ça allait coûter, les bénéfices à court et long terme, on aurait pu avoir un véritable débat démocratique. »
Gutenberg et les lumières
Il poursuit : « Comment en sommes-nous arrivés à la révolution scientifique ? Ce n’est pas la technologie de l’imprimerie ; c’est la création d’institutions chargées de passer au crible cette sorte d’océan d’informations et toutes ces histoires et de développer des mécanismes pour évaluer les informations fiables et obtenir la confiance de la population ». Yuval Noah Harari, en entrevue dans The Atlantic
C’est en effet la sortie possible du pétrin dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui – nager dans des océans d’informations avec un nombre de plus en plus réduit de faits pour nous maintenir à flot. Cependant, contrairement à l’expansion que la technologie a donnée aux personnes éclairées, les institutions d’aujourd’hui, telles que les médias, la science et l’éducation, sont en train d’être lentement détruites par la technologie. Et il ne semble pas y avoir d’issue à ce monde, d’autant plus que des entrepreneurs égocentriques comme Musk et d’autres donnent de petits morceaux de leur immense fortune pour tout acheter, des médias mondiaux jusqu’à, oui, un président des États-Unis.
L’économie sociale, ou comment faire des affaires autrement
Par Karim Ouadia, Radio-Canada, 2 mars 2025
Le climat d’incertitude que fait peser l’administration Trump sur l’économie canadienne est un défi de plus –et de taille – pour nos petites et moyennes entreprises, souvent familiales, qui peinent déjà à se tirer d’affaire face à des multinationales.
Les gros joueurs, qui dévorent les plus petits sur leur chemin, laissent peu de place au tissu économique local.
Pour s’en sortir, il faut emprunter une autre voie, conseillent diverses voix.
Il s’agit de faire des affaires autrement, explique Annie Camus, professeure de gestion des entreprises sociales et collectives à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. (suite de l’article)
NOTE (GB) :
Cet article donne l’impression que l’économie sociale = coopératives. Vrai que les coops sont une belle réponse aux défis de l’écologie, de la transmission intergénérationnelle, de la responsabilité sociale… mais tous les secteurs, tous les métiers sont-ils transformables en coopératives ?
Le Fonds d’investissement solidaire du Québec (FISIQ)
Vous invite à ce webinaire sur le partage de bonnes pratiques, de leçons apprises et de modèles en finance solidaire.
Date : lundi 14 avril 10h00 à 11h30 (HNE)
Format : en ligne
Inscription: Cliquez ici
Une réflexion de fond sera abordée sur la solidarité économique et son application dans les pays du Sud global. Un échange avec des panélistes de différentes régions du monde offrira l’occasion d’analyser la conjoncture fragilisée dans un contexte de conflits croissants, d’augmentation des catastrophes climatiques et de nombreux freins à l’avancée des droits des communautés au développement, des droits des femmes, des droits humains et de l’égalité des genres. À partir de l’expérience d’organisations partenaires, l’activité sera une occasion d’échanger sur la finance solidaire, de partager sur les pratiques innovantes et sur les initiatives émergeantes.
Politique internationale
Claude Malhuret : les règles de l’éloquence selon Cicéron
La prise de parole de ce sénateur français est devenue virale.
Comparant Washington à la « cour de Néron », Donald Trump à un « empereur incendiaire » et Elon Musk avec son travail d’épuration de la fonction publique à un « bouffon sous kétamine », le sénateur a appelé les Européens à se réveiller.
Claude Malhuret et les trois règles de l’éloquence selon Cicéron, sur Philomag.
Voir ma traduction de la transcription de sa conférence (traduction en français de la transcription en anglais de la conférence en français !)
Leçons à tirer de 1929
Les tarifs Smoot-Hawley ont provoqué la colère des alliés de l’Amérique, qui étaient furieux de cette punition économique, mais plus encore d’un sentiment de trahison du fait qu’elle avait été infligée par un allié. En 1931, Neville Chamberlain, le chancelier britannique, a entrepris d’instaurer des « préférences impériales », créant ainsi un mur tarifaire autour de l’Empire britannique. Les accords d’Ottawa, signés en 1932 par la Grande-Bretagne, l’Australie, le Canada, l’Inde, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, concrétisent cette volonté. Des politiques similaires dans les empires néerlandais et français ont également causé des dommages. Les exportations japonaises ont été exclues de l’Inde et de l’Indonésie, alors colonie néerlandaise, ce qui a ébranlé les libéraux de Tokyo.
Les droits de douane Smoot-Hawley ont sans aucun doute favorisé une exportation : l’anti-américanisme. Cuba, qui dépendait des exportations de sucre vers l’Amérique, est entrée en récession. Son effondrement économique a conduit à une révolution anti-américaine en 1933 et à un gouvernement de courte durée qui a été renversé par un coup d’État soutenu par les Américains.
Extraits de It is not the economic impact of tariffs that is most worrying – What are the lessons of the 1930s? (The Economist)
Voir ma traduction complète de cet article : L’impact économique des tarifs n’est pas le plus effrayant !
Voir aussi l’autre billet de la journée : Streeck et le retour des nations.
C’est tout pour aujourd’hui !