Une affaire de coeur ?

(…) at its core, KM is about changing people’s hearts and minds. At organizations in need of KM therapy, behavior has to change. First, employees need to acknowledge that what’s in their heads is valuable, and then—more important—management has to convince employees that the best way to develop that value is to share what they know among others. Tiré de CIO.

Comme le souligne ce court article, le contexte du vieillissement de ma main-d’oeuvre, et des départs à la retraite concommitants, rend encore plus urgent cet effort de partage. Si le savoir et l’expérience que possèdent les employés d’une organisation, d’un réseau, ont de la valeur… il vaudrait sans doute de soutenir des activités spécifiquement orientées vers le partage, la communication de ces savoirs.

À moins qu’on pense que "ces vieux" ne restent que parce qu’ils ne peuvent aller ailleurs et qu’ils ont des emplois protégés… Que le savoir qu’ils ont accumulé au cours des 30-40 dernières années ne vaut plus grand chose aujourd’hui… Qu’il est bien temps qu’ils laissent la place aux jeunes… et que ceux-ci feront bien leur propre expérience, comme leurs aînés avant eux ! Ainsi, on recommencerait toujours à zéro… sous prétexte que le monde change, les organisations changent… sous-entendant qu’il est plus facile de changer d’homme que de changer l’homme !? Voir aussi ailleurs sur ce carnet, en particulier ou ici.

Qu'en pensez vous ?