Libre comme datalibre.ca, où j’ai trouvé cette Soumission au Comité permanent d’accès à l’information du parlement fédéral. Un document qui vaut non seulement pour sa promotion argumentée d’un « gouvernement transparent » mais aussi pour la liste impressionnante des sites et ressources cités. J’y découvre ou redécouvre, notamment…
- les Rapports produits par la Fédération canadienne des municipalités et son Système de rapports sur la qualité de vie, dont le 6e (2010) Renforcer le filet social au Canada : le rôle des gouvernements municipaux;
- cette cartographie des logements sociaux et des populations ayant des difficultés financières à se loger dans la région montréalaise; un module faisant partie d’un atlas sur les risques d’itinérance au Canada;
- le site du Conseil de la planification sociale du Canada, qui produit différents portraits et rapports, dans un site en deux langues. Mais les deux pans ne sont pas toujours synchrones : le rapport Disability Profile n’est annoncé que du côté anglais… Incidemment je trouve intéressants l’effort de ce Conseil de planification en vue de fournir aux organisations volontaires un Système communautaire d’information et de cartographie. Peut-on trouver à Montréal semblable initiative ? Le collectif quartiers avec son Atlas des quartiers ? et ses cartes et tableaux ? Ou encore les ressources de l’EMIS, mises à disposition de tous, pas seulement le secteur communautaire, avec son atlas de cartes et ses tableauclips ?
- Le site du Consortium de données communautaires, qui gère l’accès à un ensemble de données achetées à Stat-Can, mais aussi donne accès à un inventaire de données communautaires.
- Cette liste de liens, maintenue par un retraité de la fonction publique fédérale, sur la recherche sociale ou encore les politiques de lutte à la pauvreté. Disons que, point de vue esthétique ou de navigabilité, le site ne paye pas de mine ! Mais j’y ai trouvé les dernières publications du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion. Échelles d’équivalence : une validation empirique; Du revenu après impôt au revenu disponible aux fins de la mesure du panier de consommation (MPC)
- Et ces pages de Stat-can, je ne sait trop où je les ai pigées, mais je les notes ici, car j’ai cherché il y a pas longtemps cette information sur l’évolution dans le temps (jusqu’en 2009) des seuils de faibles revenus, mesures de faibles revenus…
- Et pour terminer ce texte, aussi suggéré par Tracey Lauriault, tiré du dernier First Monday, à propos des dangers d’un accès libre ou des conditions à remplir pour qu’un tel accès soit plus équitable (Open data: Empowering the empowered or effective data use for everyone?).
Salut Gilles !
Oui, datalibre.ca est une ressource précieuse et impressionnante. Et les gens derrière, notamment Tracey Lauriault, sont précieuses et impressionnantes aussi 🙂
Bonjour Catherine,
Oui, cette Tracey est aussi celle qui est derrière l’initiative géomatique de l’Atlas sur les risques d’itinérance du Canada… mais aussi de plusieurs autres choses, que je découvre en ce moment au GCRC de Carleton ! Ces cartes parlées du Nunavut… je suis ébahi !
Bon travail au CREIN !