chaleur des quartiers

Une pointe de 150 vues d’une page de ce carnet (îlots de chaleur urbains), hier seulement. Je me rends sur la page et c’est pour constater que le lien créé en 2009 vers l’outil cartographique de l’INSPQ sur les îlots de chaleur doit être corrigé ! J’en profite pour faire le tour de la nouvelle interface. Sous OS X (avec Chrome), la connexion avec Itinéraire de Google ne fonctionne pas.  Mais les cartes de chaleurs semblent plus précises, même si pas subtiles. On est dans le rouge ou on ne l’est pas… Mais quand on ajoute la couche des îlots de fraicheur, ça donne un portrait déjà plus intéressant. Ici quelques saisies d’écran de portions de Montréal. En plus du centre-est de Montréal (ci-bas), on peut voir le sud-ouest, le nord, l’est et l’ouest. De quand datent ces données sur les chaleurs ?

Le centre-est de Montréal
Le centre-est de Montréal

Je n’ai pas réussi à trouver un seul paragraphe qui explique, introduise cet outil cartographique… sauf les liens qui se trouvent dans la page du PACC 2006-2012. Autrement dit – il ne semble pas y avoir de suite aux 3 appels de projets visant à combattre les îlots de chaleurs qui ont été réalisés durant ce plan d’action sur les changements climatiques. On prépare bien une conférence internationale à Québec en octobre prochain… où l’on parlera sans doute des beaux projets qu’on a financé durant ces 6 années. Mais c’est tout ? C’est fini la lutte aux changements climatiques dans nos villes asphaltées, surchauffées par la climatisation ? Mais peut-être qu’un projet lié trop étroitement à la mission de santé (financé par l’INSPQ) du gouvernement manquait d’ampleur et de moyens…

C’est maintenant, pendant ces chaleurs extrêmes, qu’on doit prendre la mesure de la qualité de nos aménagements… et de nos projets futurs.

Qu'en pensez vous ?