Tiré des travaux de Jane Jenson, cité par Politiques sociales.net
1. Appartenance / isolement : la cohésion sociale signifie partage des valeurs, sentiment de faire partie d’une même communauté.
2. Insertion / exclusion : la cohésion sociale suppose une capacité de marché largement partagée, notamment par rapport au marché du travail.
3. Participation / passivité : la cohésion sociale appelle une implication dans la gestion des affaires publiques, dans des partenariats et dans le tiers secteur, par opposition au désenchantement politique.
4. Reconnaissance / rejet : la cohésion sociale désigne le pluralisme non seulement comme fait, mais aussi comme vertu, c’est-à-dire la tolérance des différences.
5. Légitimité / illégitimité : la cohésion sociale suppose le maintien des institutions publiques et privées qui agissent comme médiateurs des conflits.
S’inscrivant dans une démarche pour identifier des « axes » pour notre offre de services en organisation communautaire, l’utilisation du concept (ou quasi-concept, selon Paul Bernard – même source) de cohésion sociale nous permettrait de regrouper plusieurs dossiers ou interventions visant à promouvoir l’insertion, ou encore la lutte aux inégalités.