déclaboussantes mythridales

girard.jpgJ’allais sans trop savoir à quoi m’attendre : J. m’avait invité à voir Rémy Girard interpréter Claude Gauvreau. Comme j’aime bien les deux, je ne me suis pas posé de question, et ce n’est qu’en prenant un café au sous-sol de l’Usine C que je me suis rendu compte que ce serait un spectacle chanté ! Cool !!

Un spectacle, que dis-je un événement mémorable : l’audacieux défi est relevé avec succès par Rémy et sa bande. Un seul hic : le gros du public ne bougeait pas d’un poil alors que je peinais à rester sur mon siège, recevant ces rythmes jazzés, bluesés… La mise en musique (par Jean-Fernand Girard) de ces textes qui chantent déjà, qui jouent à cache-cache est ce qui pouvait arriver de mieux aux poèmes de Gauvreau… et au public qui ne les connait pas encore. Mais c’est ne expérience jouissive d’écoute créatrice qui ne semble pas être accessible à tous.

Les projections d’images derrière la scène accompagnaient très bien la prestation. Pour avoir une idée, mais pas tout à fait à la hauteur (car c’était la répétition alors que le « live » avait plus de tension et de rythme), voir les deux extraits sonores sur cette page du site Voir.ca. Il faudrait que ce spectacle soit repris dans une salle de jazz… et qu’un DVD soit produit !!

Dans l’enthousiasme je me suis procuré à la sortie du spectacle un exemplaire des Oeuvres créatrices complètes de Gauvreau (éditions Parti pris, 1971).

Qu'en pensez vous ?