(2013.03) J’ai abordé souvent ces questions de la valeur publique, de la gouvernance, ces derniers temps mais sans en faire une entrée dans le menu « Billets choisis » de l’entête de ce carnet. Cette page vient combler ce manque, en rassemblant les billets sur ce thème.
La théorie ou l’approche de gestion orientée vers la valeur publique ne résoudra pas à elle seule les grandes questions. Tout au plus pourrait-elle contribuer à nous outiller pour orienter, administrer dans l’intérêt des collectivités servies, les développements prévisibles ou nécessaires de la responsabilité publique. Qu’est-ce qu’une telle approche apporte de plus ? Comment l’utilisation du concept de « valeur publique » nous fait-elle avancer ?
Une telle orientation est nécessaire pour éviter que la gestion des institutions publiques ne se tourne sur elle-même et oublie (ou refuse) de s’articuler aux autres forces, institutions, organisations qui sont aussi responsables de la santé et du bienêtre des communautés locales. Il ne suffit pas d’être une organisation performante. Ou pour être plus juste, pour être une organisation vraiment performante, il faut être une organisation ouverte, réactive, accessible. une organisation capable d’écouter et de se transformer, d’évoluer. Et pas seulement d’évoluer dans le sens de « couter moins cher ».
Je poursuivrai cette réflexion à travers les prochains billets. Quelques billets récents sur cette question (ou autour) :
- reconnaitre la valeur publique (2013.03)
- il y a gouvernance et gouvernance (2013.03)
- gouvernance en réseau et gestion de la valeur publique (2013.01)
- valeur publique (2013.01)
- nouvelle valeur publique (2012.12)
- RLS et RLiS (2012.12)
- alternative au NPM (2012.06)
- taux d’institutionnalisation (2012.02)
- institutions de demain (2012.01)
- charité nouvelle (2011.10)
- partenaires invisibles des RLS (2013.01)
- fondations et développement communautaire (2013.01)